vexer d'une manière ou une autre ?
tu sais pas lire entre les lignes ?
alors pour toi, dés que le sujet traite de merlin, c'est que c'est forcément destiner à un publique puérile ?
"un truc"
"écrit pour les enfants"
"à la base"
ton premier commentaire me mettais déjà le doute mais là c'est la confirmation.
alors "mature" je sais pas...
peut-être que les enfants de nos jours, dans les cours de récré et de cm1,(tranche d'âge auquel les bouquins d'amazon ont l'air d'avoir était destiner) savent tenir des discours et des discussion subtile sur la nature de la vie, de la société, des convenances humaine. ou encore de la portée et des fondements de justice,de moral et de tuti canti..., va savoir
au cas ou tu l'aurais pas remarquer on vie dans une société capitaliste. il est alors courant que des livres soit adaptés au mieux dans le sens d'être le plus vendables possible pour tel ou tel publique.
ne connaissant pas le bouquin dont il est question et j'ai pourtant dit "-ça à l'air- mature" ce qui dénote une incertitude dans l'affirmation et non pas une certitude,
je soupçonnais alors que celui-ci ai eu une traduction faite pour un publique enfantin. (dixit la discussion précédente faut comprendre ce que raconte les gens et ou ils veulent en venir et non pas seulement, lire)
alors que le propos indiquer sur la page wiki fait mature, oui tu connais le sens ET la définition de ce mot ?
si tu as lus ce bouquin et que tu l'a trouver immature soit, chacun ses interprétation 
mais moi qui ne le connait pas je me base sur ce qu'en dit wiki et selon mon interprétation
ça m'a l'air plus mature que ce que j'ai d'habitude eu droit avec le mythe arturien.
bref,
ce que je cherche c'est une vrai traduction, celle qui n'a pas était
alléger
pour coller à des impératifs de cupidité
de plus je cherchais quelque chose de plus intéressant à mon sens que l'auteur que tu conseil un peu trop modern/modernisé à mon gout.
donc mature ou pas ce n'est pas le propos ce serait même une tentative de changer de sujet et de me renvoyer vers d'autre bouquin mais pas de chance!
le bouquin qui m'intéresse, il a son titre, bah en titre de ce topic
donc si maintenant tu as compris ou je veux en venir peace** sinon c'est pas la peine de deviser pour rien.
et non je peu pas lire en anglais surtout si le propos use de terme inusité du "vielle anglois" 
ça je l'ai déjà dit aussi
ce qui me fait dire comment peut on tenir une discussion, si on a déjà oublier, les détails de ce qui fut dit auparavant ?