CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir plus éloquent ?

TKPicsou2
TKPicsou2
Niveau 10
19 mai 2013 à 21:55:52

Bonsoir à vous :noel:

Voilà, depuis peu je me suis mis à lire de manière un peu intensive, et j'ai remarqué une chose : les meilleurs personnages sont pour moi ceux à la Cyrano, qui possèdent une grande verve, bref, ceux qui, quand ils parlent, forcent l'admiration.

De plus, on m'a toujours dit que mon bien parlé était une de mes principales forces, c'est pourquoi je me suis décidé à entretenir au mieux ma parole et peut-être, un jour, qui sait, devenir véritablement éloquent.

Mais pour cela je cherche des ouvrages, et donc je voulais savoir s'il y avait des livres que vous pourriez me conseiller. Car en cherchant, je prends connaissance de livres qui parlent d'éloquence, mais je sais jamais vraiment si le sujet fait l'objet d'une analyse, d'une critique, bref, je sais jamais vraiment de quoi il en retourne.

Mes deux seules lectures sur le sujet pour le moment furent "L'Art d'avoir toujours raison" et le "Petit cours d'autodéfense intellectuelle", que j'ai trouvés plutôt instructifs, rigolos, et qui m'ont donné envie d'aller plus loin.

Bref, je cherche donc des livres pour gagner en puissance verbale et en logique aussi (tout simplement car ça me semble lié). J'ai déjà pensé à :

-Gorgias (Platon)
-Phèdre
-Rhétorique (Aristote)
-L'Orateur idéal/Brutus et la perfection oratoire (Cicéron)
-Influence et manipulation (Cialdini)
-Tractacus logico-philosophicus (Wittgenstein) (même si j'ai des réserves, on le dit peu accessible)

Voilà, merci à vous :noel:

sejr
sejr
Niveau 10
19 mai 2013 à 23:15:18

Schopi alais schopenhauer :ok: dialectique éristique :ok:

les écrits de Bossuet également.

Néanmoins, cela ne se décrete point. Pratique le théâtre pour l'aisance corporelle.

Récite des poèmes de plus en plsu long et difficile.

Pratique le Chant.

Voilà et lance toi dans tout les débats comme avait dit un Anciens et envoi du bois :ok:

sejr
sejr
Niveau 10
19 mai 2013 à 23:16:07

Et le plus important : connaître ton sujet...

TKPicsou2
TKPicsou2
Niveau 10
19 mai 2013 à 23:56:22

Le coup des poèmes c'est effectivement pas bête. Je m'amuse déjà à retenir des tirades sympathiques dans le théâtre, mais ton idée est effectivement à prendre :noel:

joueur116718267
joueur116718267
Niveau 12
20 mai 2013 à 00:12:23

tu lis plein de livres et tu mates plein de films, pas sur le sujet mais comportant des bonnes répliques, à force tu les assimiles et tu fais une synthèse
je pense la culture c'est le meilleur moyen, plutôt que des exercices et de la théorie

sejr
sejr
Niveau 10
20 mai 2013 à 00:35:52

de rien :oui:

mais la différence est là, tout nos grands écrivains connaissent les plus grands poemes par coeur le plus souvent

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
20 mai 2013 à 04:40:54

"Schopi alais schopenhauer dialectique éristique"

:d) Il a dit dans le premier post qu'il l'a lu.

Axys
Axys
Niveau 10
20 mai 2013 à 23:01:38

Si tu souhaites développer ton vocabulaire écrit, continue tout simplement une lecture d’œuvres littéraires diversifiées.

Pour le charisme et la fluidité du parler, il faut s'entraîner à s'exprimer avec un vocabulaire recherché! Comme dans tout, la pratique rend possible la myélinisation de circuits nerveux spécifiques, ce qui rend plus rapide les processus en jeu. Tu parleras de façon fluide, recherchée et, surtout, non robotique. En effet, c'est en parlant beaucoup que l'on devient un orateur qui tonne. :o))

nawak85
nawak85
Niveau 11
21 mai 2013 à 21:51:38

http://www.youtube.com/watch?v=Zs15j0jcrIo

:ok:

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
22 mai 2013 à 04:23:08

Bien parler en mode Cyrano n'est pas suffisant - meme si c'est stylé. Le charisme c'est comme l'a dit un de mes vdd le langage corporel, mais aussi l'intelligence du contexte. Rhétorique aussi. Je pense que le théatre peut te donner ces armes la. Et au dela de ca, le charisme se traduit par une certaine confiance en soi, palpable par tous.

fatalpicard2
fatalpicard2
Niveau 10
25 mai 2013 à 18:56:52

la Psychologie des Foules, de Gustave Le Bon.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment