Donc pour éviter de faire du namedropping qui n'a aucun sens :
Personnellement l'auteur je te recommande les oeuvres de Mika Waltari. C'est le plus grand auteur de romans historiques que je connaisse, tous ses romans sont absolument excellents. Sinouhé l'Égyptien a une petite réputation, mais j'ai surtout été impressionné par L'Escholier de Dieu et Le Serviteur du Prophète, qui racontent l'histoire d'un finlandais qui assiste d'abord à la Réforme, puis qui est, par les aléas de son histoire, contraint de se convertir à l'Islam. C'est juste extraordinairement bien écrit, bien rythmé et érudit, écrit (et traduit) dans un langage chatoyant aussi, d'une finesse et d'une précision (dans la description des décors, des machinations politiques qui ont mené à ces petites portes dans l'histoire qui la changeront à jamais, ce qu'on appelle des sauts qualitatifs) telles qu'en dix lignes on bascule dans un tout autre monde, tout est évocateur, je n'ai jamais autant voyagé qu'avec ces romans.
Les Amants de Byzance est aussi très bon (raconte le siège de Constantinople), Jean le Pérégrin un peu moins (ardu et un peu vain, trop théologique, j'ai pas réussi à en venir à bout) ; il a aussi écrit des bouquins tout aussi sublimement écrits, mais couvrant des périodes plus classiques et donc moins passionnantes, comme sa dilogie à Rome.
Je conseille donc Sinouhé l'Égyptien dont la réputation est déjà faite, mais également sa dilogie L'Escholier de Dieu et Le Serviteur du Prophète, mirifiques au possible ; apparemment, son L'Étrusque est tout aussi bon, je ne l'ai toujours pas lu.