CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Littérature étrangère

djoudy68
djoudy68
Niveau 7
15 mars 2013 à 20:32:32

Bonjour tout le monde,

alors voilà ma requête est simple j'aimerais des conseils pour découvrir la littérature étrangère non-anglophone. En effet j'ai déjà fait un bon tour de la littérature française et anglophone, et j'aimerai découvrir autre chose pour parfaire ma culture littéraire. Littérature allemande, italienne, espagnole, asiatique, nordique ou même africaine, si vous pouviez me conseiller des classiques, de grandes oeuvres et autres perles ce serait génial.

Merci d'avance.

PS : je cherche principalement des romans mais je n'ai rien contre le théâtre notamment les tragédies.

Goulbite
Goulbite
Niveau 10
15 mars 2013 à 21:23:01

L'oeuvre du chilien Roberto Bolaño, étoile distante ou la putain meurtrière.
Pasolini pour l'Italie.
Thomas Bernhard pour l'Autriche, le neveu de wittgenstein, c'est un roman. Le style est vraiment spécifique.
Fritz Zorn a écrit Mars, le roman autobiographique est fantastique.
L'argentin Borges.

MaxLanderSanada
MaxLanderSanada
Niveau 10
15 mars 2013 à 21:33:45

H. Hesse est un incontournable.

Prosti
Prosti
Niveau 5
16 mars 2013 à 00:23:23

En littérature germanophone (Allemagne, Autriche, auteurs Tchèques, Hongrois et compagnie écrivant en langue allemande) :

Thomas Mann, Heinrich Mann, Klaus Mann, Hermann Hesse, Hermman Broch, Stefan Zweig, Novalis, Goethe, Schiller, Elias Canetti, Hugo von Hofmannsthal, Adalbert Stifter, Joseph Roth, Heimito von Doderer, Bertolt Brecht, Rainer Maria Rilke, Heinrich Heine, Eduard von Keyserling, Arthur Schnitzler, Robert Musil, Joseph von Eichendorff, Theodor Fontane, Ernst Junger, Franz Kafka, Alfred Kubin, Gustav Meyrink, Leo Perutz, Alfred Doblin...

Liste non exhaustive.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
16 mars 2013 à 02:48:45

Je rajoute Dostoïevski.

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
16 mars 2013 à 03:20:22

Oui c'est ça faites du namedropping, l'auteur va tout noter, tout acheter, tout lire, et revenir faire un compte-rendu.

dr--korbo
dr--korbo
Niveau 19
16 mars 2013 à 09:57:27

Je te conseille fortement Goethe et Zweig.

Ogion
Ogion
Niveau 5
16 mars 2013 à 10:56:38

Si tu as envie d'autres horizons en littérature, il faut lire quelques auteurs représentants de leur civilisation.
Je sais bien que chaque auteur a sa particularité, que tout diffère selon les époques et les mouvements mais il reste quelques figures à sortir de toute cette masse pour pouvoir se faire déjà un petit avis et étancher ta soif d'ailleurs.

Par exemple, pour la littérature allemande on peut aisément choisir : Goethe, Hesse, Kafka, Grass (par exemple)...et si ça te plait vraiment, ce sera à toi de l'agrandir...

Voilà 4 petits noms...et même c'est déjà beaucoup.
Je connais beaucoup la littérature japonaise, qui n'est pas une littérature facile si l'on est pas familier de leur civilisation et traditions : mais il y a des auteurs qui se lisent très bien et qui restent des références : je pense à Tanizaki et Kawabata. En plus c'est très court.

djoudy68
djoudy68
Niveau 7
16 mars 2013 à 16:08:45

Eh bien! Je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps, merci beaucoup à tous. Il y a des auteurs que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir comme Borges, Zweig ou Murakami.

Il y a un nom qui avait déjà retenu mon attention c'ets celui de Hesse. Est-ce que vous auriez une oeuvre en particulier à conseiller?

Isasi
Isasi
Niveau 9
16 mars 2013 à 18:34:31

Sinon il y a Arto Paasilinna qui n'a pas été cité.
Il s'agit d'un écrivain finlandais. C'est livre son bien traduit et très accessible. Ces romans sont sympas à lire.

Ogion
Ogion
Niveau 5
16 mars 2013 à 18:37:06

Le peu d'oeuvres que j'ai lues de lui m'a beaucoup plu :

Demian
Le loup des steppes
Le jeu des perles de verres
L'homme qui voulait changer le monde.

FrenchieTropic
FrenchieTropic
Niveau 9
17 mars 2013 à 00:37:05

Ogion, tu pourrait délivrer un liste comme a fait porsti des grands auteurs japonais (genre une dizaine de noms au moins), et des grandes oeuvres ?

Je n'ai lu que du Murakami jusqu'à lors, d'ailleurs 1Q84 avait attiré mon attention lors de sa sortie, je vais sûrement me le procurer.

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
17 mars 2013 à 01:14:49

Donc pour éviter de faire du namedropping qui n'a aucun sens :

Personnellement l'auteur je te recommande les oeuvres de Mika Waltari. C'est le plus grand auteur de romans historiques que je connaisse, tous ses romans sont absolument excellents. Sinouhé l'Égyptien a une petite réputation, mais j'ai surtout été impressionné par L'Escholier de Dieu et Le Serviteur du Prophète, qui racontent l'histoire d'un finlandais qui assiste d'abord à la Réforme, puis qui est, par les aléas de son histoire, contraint de se convertir à l'Islam. C'est juste extraordinairement bien écrit, bien rythmé et érudit, écrit (et traduit) dans un langage chatoyant aussi, d'une finesse et d'une précision (dans la description des décors, des machinations politiques qui ont mené à ces petites portes dans l'histoire qui la changeront à jamais, ce qu'on appelle des sauts qualitatifs) telles qu'en dix lignes on bascule dans un tout autre monde, tout est évocateur, je n'ai jamais autant voyagé qu'avec ces romans.

Les Amants de Byzance est aussi très bon (raconte le siège de Constantinople), Jean le Pérégrin un peu moins (ardu et un peu vain, trop théologique, j'ai pas réussi à en venir à bout) ; il a aussi écrit des bouquins tout aussi sublimement écrits, mais couvrant des périodes plus classiques et donc moins passionnantes, comme sa dilogie à Rome.

Je conseille donc Sinouhé l'Égyptien dont la réputation est déjà faite, mais également sa dilogie L'Escholier de Dieu et Le Serviteur du Prophète, mirifiques au possible ; apparemment, son L'Étrusque est tout aussi bon, je ne l'ai toujours pas lu.

Tourgueniev
Tourgueniev
Niveau 4
17 mars 2013 à 01:46:52

Je ne peux que recommander la littérature russe, et, évidemment, Tourgueniev.
Pour ce qui est germanophone, c'est Kafka que j'ai préféré, en particulier le procès.

djoudy68
djoudy68
Niveau 7
17 mars 2013 à 13:12:16

Merci pour les 2 auteurs finlandais je n'en avais jamais entendu parler.

Concernant Kafka j'ai lu "Le procès" il y a 2 ans mais e n'ai vraiment pas accroché, j'ai trouvé ça très étrange et décousu mais il faudrait que je réessaye un jour, peut-être qu'avec plus de maturité et un regard différent mon avis changera.

FrenchieTropic
FrenchieTropic
Niveau 9
20 mars 2013 à 17:38:38

:up:

Et pareil, si quelqu'un pouvait présenter les classiques de certaines littératures méconnues (chinoise, africaine, et dans une moindre mesure sud-américaine) ce serait super.

Londinium
Londinium
Niveau 10
20 mars 2013 à 18:08:30

Chez les chinois, les 3 gros classiques (le dernier des quatre est le moins important) sont sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_livres_extraordinaires.

Chez les africains, je n'ai lu que Nedjma de Yacine, mais j'pense que c'est un classique de la littérature africaine.

Chez les Sud-américains, 2666 de Bolaño est un chef d'oeuvre, assez gros, mais, j'adore moi qui ai souvent du mal avec la littérature de notre époque. Sinon, tu as BOrges, avec les Fictions, L'Aleph, le Livre du Sable. Je conseil aussi Quiroga et ses contes, assez malsains mais c'est très bon.

Londinium
Londinium
Niveau 10
20 mars 2013 à 18:11:29
  • conseille.

Sinon, le lien est faux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_livres_extraordinaires

Désolé du double post

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique