CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Pere Goriot

godzillav1
godzillav1
Niveau 8
02 février 2013 à 17:49:09

J'ai une question sur cette oeuvre : réfléchis a la dernière phrase du roman. Que signifie-t-elle ?

qui est "Et pour premier acte du défis qu'il portait a la Société, Rastignac alla dîner chez madame de Nucingen"
je sais que cette expression est connue mais je n'arrive pas vraiment a faire le lien
-> va t-il chez elle car elle est de la haute société ?

aidez moi SVP

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
02 février 2013 à 20:31:01

Rastignac = Thiers
Lucingen = Rothschild

C'est le petit français campagnard arriviste qui monte sur Paris pour pactiser avec la haute finance juive, et ça finit avec la petite bourgeoisie versaillaise qui a raflé le pactole et qui fait tirer sur son peuple :ok:

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
02 février 2013 à 21:08:45

Gizilla, tu l'as posté sur combien de forii ta question :hap: ?

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
02 février 2013 à 22:31:38

Un forum, des forii? :doute:

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
02 février 2013 à 23:05:53

Un forum, des fora (et non pas des forii, excusez moi), bien que la forme soit plus ou moins obsolète.

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
02 février 2013 à 23:16:31

:ok:

Tant qu'à essayer de passer pour un esthète du latin, autant ne pas se tromper sur des broutilles de ce genre, quand même. Il y a aussi l'option de ne pas jouer au péteux et d'écrire "des forums" comme la langue française le consacre et comme tout le monde l'utilise :ok:

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
02 février 2013 à 23:28:44

Ce n'était absolument pas dans l'intention d'être péteux. Je pensais sincèrement que c'était fori; et après recherche, il se trouve qu'on peut mettre un s.
Je présente donc mes excuses si j'ai froissé quelqu'un.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
03 février 2013 à 00:21:50

"Je pensais sincèrement que c'était fori; et après recherche, il se trouve qu'on peut mettre un s"

:d) C'est marrant, ça colle pas trop avec le "Membre depuis 2.393 jours" et le "30.284 messages postés dans les forums".

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
03 février 2013 à 00:29:56

J'ai vraiment pas fait exprès. Faut que je le dise en quelle langue :rire: ?

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
03 février 2013 à 00:47:01

Ce qui n'est pas du tout la question.

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
03 février 2013 à 01:26:50

Bon j'avoue qu'on pinaille :rire:

Pour répondre à l'auteur : la figure du manant qui cherche à se tailler une place dans la société bourgeoise perfide et qui est obligé de renoncer à ses idéaux, ce qui causera très précisément sa perte, était un thème cher à ces premiers auteurs qui avaient déjà compris que "la démocratie" n'était rien d'autre que la démocratisation de l'arrivisme.

Eugène de Rastignac était bel et bien inspiré d'Adolphe Thiers, et représente justement cette figure du français d'origine paysanne à la morale très aiguë par 1000-1500 ans de domination catholique, qui devra renoncer à sa morale populaire pour intriguer et prendre sa place chez les parasites (la famille Lucingen, c'est la famille Rothschild branche française, purement et simplement). C'est ce qui arrive à la fin du Père Goriot : Rastignac rompt avec tout ce qui le relie à ses semblables, à la véritable société, et décider de commencer à se tailler une place chez les bourgeois en intrigant chez madame de Lucingen, et la lente dérive de cette immoralité a conduit, IRL, "monsieur" Thiers à faire fusiller le peuple français dès que celui-ci a commencé à en avoir marre de bosser comme un esclave pour subventionner le parasitisme des élites d'argent qui ont pris la place de l'aristocratie classique pour instaurer un ordre encore plus violent et plus inégalitaire justifié cette fois non plus par la loi divine couplée à une dégénérescence historique, mais par la loi de l'accumulation du capital.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment