Oh, j'ai eu le même sujet que toi...mas en dissert'. On en a fait la correction, et c'est pour cela que je peux te tuyauter. Il est un peu casse gueule ce sujet, je te laisserai pas couler
.
Je te préviens, je vais synthétiser...
Allez c'est parti, frère de Terminale L
ça va être un groos pavé.
En premier, tu peux dire que les objets du décor ont une certaine présence symbolique:
-le masque est un symbole de la renaissance italienne
-le clocher est à un moment donné de la pièce associé à la débauche (ça en revanche ça m'est passé au dessus, et je ne saurais pas te dire lequel... Je crois que c'est l'acte I.)
- L'épée et la cotte de mailles sont les symboles de la noblesse.
En second lieu, explique le rôle des objets dans la participation à l'intrigue.
-Le vol de la cotte de mailles permet à Lorenzo d'élaborer son meurtre.
- L'épée en elle-même permet le meurtre du Duc.
- Le lit participe au meurtre.
- Le tableau permet de couvrir le vol de la cotte de mailles: alors que le Duc pose pour un peintre, Lorenzo la vole et la jette dans le puits.
Pour finir, parle de la valeur symbolique de certains objets (hors du décor):
- l'épée est le symbole de l’ambiguïté de Lorenzo, quand celui-ci s'évanouit devant elle au début de la pièce. (sa "trouillardise" est associée à sa personnalité efféminée, de plus l'épée peut être vue comme un symbole phallique.)
- la fenêtre est un symbole de pureté retrouvée: après avoir commis le meurtre,Lorenzo ouvre la fenêtre et réfléchit à sa situation.
-la cotte de mailles est le symbole de la vulnérabilité du Duc.
-enfin ,tu peux éventuellement parler du lit comme un symbole de l’ambiguïté de la relation Lorenzo/ Duc: en effet, au moment du meurtre ils se retrouvent seuls dans la chambre... sans doute pas pour jouer aux dames, 'fin tu vois.
Petit conseil de la fin:
Ne tombe surtout pas dans le piège de parler des métaphores de la bague, du "petit couteau", et de l'allégorie du bonnet phrygien. Ce ne sont pas des objets, mais des images... J'ai fait la connerie d'en parler, je me suis viandée. Parle bien d'objets CONCRETS.
Voilà... J'estime que c'est déjà pas mal.
Fais-en bon usage...