CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les grands philosophes

minodos
minodos
Niveau 4
13 janvier 2013 à 17:39:24

Salut tout le monde. J'aimerai lire un ouvrage de philosophie mais étant totalement néophyte en la matière, j'ai besoin de vos conseils. A travers tous ces philosophes : Machiavel, Spinoza, Descartes, Locke, Rousseau Kant, Nietzsche et autres... y'aurait pas un philosophe facile d'accès pour commencer et quel ouvrage en particulier. Merci d'avance.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
13 janvier 2013 à 17:44:51

Michel Onfray.

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
13 janvier 2013 à 19:58:19

Nietzsche avec Le Gai Savoir, à embrayer avec Zarathoustra puis Par Dela bien et mal. Enfin dans l'absolu. Je n'ai lu que Par dela bien et mal en entier, un peu Zarathoustra, et pas du tout le gai savoir :D

Pour Spinoza j'avais commencé l'Ethique, mais j'ai oublié de l'emporter où je suis maintenant :/

Bittenfeld
Bittenfeld
Niveau 9
13 janvier 2013 à 22:41:46

Le mec commence, ne va pas lui recommander Ainsi parlait Zarathoustra, putain.

L'auteur : lis plutôt des ouvrages de type "introduction à la philosophie kantienne", ou nietzschéenne, des ouvrages généraux de philosophie, avant de t'attaquer aux textes de but en blanc sans aucune référence.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2013 à 22:54:35

Pour commencer, pourquoi ne pas lire Platon, Aristote et Épicure ? Ce sont ceux qui ont posés les bases de la philosophie, donc du travail des philosophes de tout temps, et ils sont très accessibles.

joueur116718267
joueur116718267
Niveau 12
14 janvier 2013 à 00:50:17

en philosophie on s’appuie forcément sur ce qui existe déjà (sinon on répète la même chose on avance pas lol) donc pour tout comprendre il faut forcément procéder par ordre chronologique (peut-être pas rigoureusement, scrupuleusement et exhaustivement mais au moins dans les grandes lignes) donc je dirais comme zeldor-le-grand

syphax
syphax
Niveau 10
11 mai 2013 à 13:03:48

comme disent les VDD vaut mieux commencer par les philosophes antiques je rajouterai Sénèque pour apprendre le stoïcisme

Jamieson
Jamieson
Niveau 7
13 mai 2013 à 23:21:21

Perso je te conseille Epicure et sa lettre à Ménécée pour commencer.
Tu peux aussi essayer certains dialogues de Platon (Alcibiade, l'Apologie de Socrate font partie des plus accessibles).
Si tu préfère les philosophes plus modernes tu peux te tourner vers Descartes et son discours de la méthode mais évite Nietzsche, Kant, Hegel dans un premier temps.

Si tu veux aller plus loin je te conseille aussi L'Atlas de la Philosophie chez La pochothèque et le Vocabulaire technique et critique de la philosophie d'André Lalande :)

RayonMagique
RayonMagique
Niveau 9
14 mai 2013 à 08:50:04

Ou bien les rééditions de Montaigne en français moderne, clair, accessible et forcément génial.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma