Bonjour cher lecteurs.
Je viens créer ce sujet par simple curiosité, savoir ce que vous lisez m'intéresse. Etant quelqu'un de très varié dans mes lectures, j'aimerai savoir s'il en est autant pour vous ou alors si vous avez un registre de lecture plus obstrué.
Pour ma part mes dernières lectures sont les suivantes : Atomka (Franck Thilliez), La pensée de Dieu (Bogdanoff), La part de l'autre (Schmitt) L'affaire du chevalier de la barre (Voltaire).
C'est à vous.
La dernière a été "Une Belle histoire du temps" de Stephen Hawking.
Avant j'ai fait:
- Lolita de Vladimir Nabokov
- L'oncle Robinson de Jules Vernes
- Cabale et Hellraiser de Clive Barker
- La nouvelle rêvée d'Arthur Schnitzler
Et bientôt je ferai:
- La tempête de Shakespeare
- La chanson de Roland (auteur indéterminé je crois)
- Octobre Rouge de Tom Clancy
- La promesse de l'aube de Romain Gary
Assez varié dans les styles et sujets en somme. ![]()
j'ai lu la fille de papier de guillaume musso, le secret de cricklet hall de james herbert, la saga xanth d'antony piers, deuil de miel de franck thilliez, la muraille interdite de serge brussolo, a l'ouest rien de nouveau, lux taenebre de giacometi et ravenne. la je lis le syndrome copernic de henry loevenbruck
"L'affaire du chevalier de la barre (Voltaire)"
Rééquilibre cette falsification historique avec d'autres lectures, conseil d'ami.
"Rééquilibre cette falsification historique avec d'autres lectures"
qui seraient alors... ?
En ce moment je suis sur Katherine Pancol avec Les Yeux jaunes des crocodiles, La valse lente de tortues.J'ai lus tout les Guillaue Musso.
La trilogie d'Aly Condle Promise,Insoumise en attente du troisiéme. Irrésistible attraction écrit par Simone Elkeles. Trois mètres au-dessus du ciel de Federico Moccia. Les misérable. Le serment des catacombes de Odile Weulersse. Deux fille sur le toi : Alice ruipers. Kiss: Jaqueline Wilson. Mais ou vas-tu Sunshine?. Rien que ta peaux: Cathy Ytak. Montesquieu. Bref j’arrête la ![]()
Pour commencer, un bête article : http://denismerlin.blogspot.ca/2011/11/erreurs-sur-laffaire-du-chevalier-de-la.html
et ensuite des bouquins sur la pourriture des magistrats laïcs et de la bourgeoisie d'argent, à une époque où le maigre pouvoir qui restait à l'Église était davantage instrumenté par les puissances laïques que l'inverse.
"J'ai lus tout les Guillaue Musso"
Je souffre bordel ![]()
Ok, merci ! ça fait un bout de temps que j'ai lu le texte de Voltaire, et je dois avouer que je ne m'attendais pas à une telle imprécision, pire, à un mensonge (produit sciemment ? auquel cas ça entacherait mon image de Voltaire). Comme quoi, il faut toujours vérifier ses sources.
Voltaire a souvent menti, en parfaite connaissance de cause et avec des buts précis en tête.
Salut zaoie, très bon choix Walden ! Mais tu devrais commencer par d'autres livres de Thoreau comme Désobéissance Civile ou La Vie sans Principe, ils sont mieux traduits !
"(produit sciemment ? auquel cas ça entacherait mon image de Voltaire)"
Alors Voltaire.
Antisémite notoire, raciste envers à peu près tout ce qui n'est pas blanc, trafiquant d'armes et d'esclaves, libéral intégral pour qui "une société bien gérée était constituée d'un petit nombre de dominants qui se pavanent dans les salons littéraires pendant que le grand nombre lui obéit, travaille la terre et le nourrit", qui s'est insurgé quand des spéculateurs qui se sont fait des couilles en or par la spéculation sur les denrées alimentaires en période de crise se sont fait remettre à leur place par le Régent, qui a fait le guignol sur l'exécution du chevalier de Barre condamné par les parlements civils déjà totalement laïcs et indépendants (d'où la maxime du peuple : "Que Dieu nous protège de l'équité des parlements", preuve que ce n'était pas l'Église catholique derrière, église qui n'avait déjà plus aucun pouvoir à l'époque) mais s'est extasié sur l'exécution de François Damiens dont le crime était "atteinte à la vie du Roi", etc. etc. etc.
Moi dès 11 ans j'ai détesté Voltaire quand j'ai vu sa gueule de fouine.
Sinon Karl Marx a expliqué de long en large que "Les Lumières" (dont il excluait déjà Jean-Jacques Rousseau (qui était un bel homme contrairement à Voltaire), rentré de force dans ce "mouvement" par Victor Hugo pour noyer le poisson) étaient purement et simplement des libéraux à la France et des enculeurs du peuple, ce qui justifie avec 50 ans de recul son appel à la révolution de nouveau et, en rétrospective, une certaine nostalgie de "l'ordre religieux" (présente jusque dans le manifeste du parti communiste qui, sur le plan des valeurs, serait très aisément considéré "d'extrême droite" aujourd'hui).
http://lalibrepensee89.free.fr/debat/messages.htm
Tiens tiens Marion Sigaut sévissait déjà sur Internet en 2004.
"Au dix-huitième siècle, les magistrats ont infiniment plus fait d’ingérence du laïc dans le religieux que l’Eglise n’a fait d’ingérence dans le laïc. C’est une réalité, dont je me demande bien en quoi elle peut déranger la libre-pensée. La laïcité, à laquelle je suis profondément attachée, réclame une totale séparation des Eglises et de l’Etat, et quand des nobliaux sadiques torturaient à mort et en public des malheureux pour des broutilles, il va de soi qu’ils ne le pouvaient que dans la mesure où la loi les autorisait à le faire."
Et vlan dans les dents.
"En d'autres termes, Voltaire n'est pas une source d'information sur autre chose que sur les opinions de Voltaire."
ce verbe
La France est une sale connasse d'avoir aussi violemment écrasé son meilleur écrivain contemporain ![]()
Voltaire négrier? C'est donc un peu grâce à lui si je peux écouter Miles Davis ou Herbie Hancock sur ma platine.
Merci quoi. ![]()
Merde alors.
Merci l'éducation scolaire pour avoir plus ou moins glorifié le personnage de Voltaire au sein des cours de français, alors qu'il apparaît que c'était tout simplement un salaud. C'était bien beau de citer l'affaire Calas et celle du chevalier de La Barre, sans aborder une seule seconde celle de Robert-François Damiens (dont je DECOUVRE l'existence aujourd'hui-même, c'est dire), sans compter les dérives racistes et autres jolies touches de pinceau qui n'ont pas plus été évoquées. J'ai seulement entendu parler d'un trafic négrier une poignée de secondes, entre deux louanges...
Du coup, je me demande : comment est-ce que vous avez "découvert" tout ça ? vu qu'apparemment je suis le dernier mis au courant... Je note le nom de Marion Sigaut, ainsi que Karl Marx (un nom d'ouvrage en particulier ? loin de moi l'envie d'engloutir toute sa bibliographie à la recherche d'une seule information, même si je devrai le faire à terme), de même, si vous avez des références sur "l'inclusion" de Rousseau dans les Lumières par Hugo... ?
Et de même sur la plupart des écrivains en fait (j'imagine que la majorité étaient des connards par extrapolation, si Voltaire l'était...). Comment procéder ? Par biographies ? Editions agrémentées de notes particulières ? Autre ?
Vraiment cette impression d'être un naïf benêt...
"Voltaire négrier? C'est donc un peu grâce à lui si je peux écouter Miles Davis ou Herbie Hancock sur ma platine.
Merci quoi."
Certainement pas, ceux-là tu les dois aux négriers américains.
Voltaire, tu lui dois surtout ton actuel Garde des Sceaux.
"sans aborder une seule seconde celle de Robert-François Damiens (dont je DECOUVRE l'existence aujourd'hui-même, c'est dire),"
Robert-François Damiens pour qui le Roi demandait grâce même s'il était la victime, chose que les magistrats laïcs ont refusé, et ils l'ont condamné à l'écartèlement en public sous les cris égosillés des putains entourant Voltaire ![]()
Ce qui est drôle c'est que cette réalité politique de ce qu'était vraiment le XVIIIe siècle est décrite dans toute sa brutalité et sa vérité dans les mémoires de Casanova, que la littérature progressiste a réduit au statut de simple jouisseur rigolo pour que jamais personne ne se tape son pavé de 2000 pages qui remet complètement en cause "le monde moderne" et qui le place au rang de meilleur penseur du 18e siècle avec Rousseau et Kant.
"Du coup, je me demande : comment est-ce que vous avez "découvert" tout ça ?"
Y a pas de secret, faut juste lire ce qu'ils ont écrit à côté des belles choses consacrées par l'éducation nationale, c'est pas comme s'ils s'en cachaient. Le problème, c'est que par exemple chez Victor Hugo, leur écriture reflète surtout leur mise à jour idéologique compte tenu des mouvements (très nombreux) de réseaux au 19e siècle, ils ont écrit tout et n'importe quoi pour se faire apprécier des dirigeants en place. Hugo qui étale 3000 pages de pathos sur 1830 en 1862, était orléaniste jusque dans les Assemblées de la IIe République et il réclamait la régence pour la duchesse d'Orléans, jusqu'à approuver et valider la fameuse répression de juin 1848. Il voit que ça bascule, il commence à intriguer auprès de Louis-Napoléon, qui voit en Hugo la crapule opportuniste qu'il était, et pour se venger, Hugo se radicalise à "gauche" et refait le point sur sa vie en se prétendant ayant toujours été "de gauche" et en publiant sa série de romans "humanistes".
Tout cet "humanisme" et cet "engagement", c'était de la pose, de la gamelle et de l'esbroufe. J'ai déjà plus de sympathie pour Zola qui était journaliste, et donc un simple imbécile doublé d'un inconscient.
Sinon, des historiens atypiques ont planché sur ces questions, je pense à Henri Guillemin qui est extraordinaire, toute la véritable histoire de France est dans son oeuvre avec une marge d'erreur négligeable.
"même, si vous avez des références sur "l'inclusion" de Rousseau dans les Lumières par Hugo..."
C'est pas uniquement chez Victor Hugo cela dit, c'est toute la culture de "gauche" de l'époque. J'ai jamais compris comment ils pouvaient mélanger un type qui prononce la phrase "le peuple a toujours raison ; s'il se trompe, c'est qu'on l'a trompé" avec celui qui dit qu'une nation bien gérée est constituée du grand nombre soumis au petit nombre.
Victor Hugo honnissait Voltaire très précisément au début de sa vie, puis lui reprochait d'avoir terni l'image des Lumières, puis s'est extasié dessus à la fin de sa vie en gros ; vers la fin de sa vie, il méprisait Rousseau également.
Mais ça m'amuse tout le cirque fait autour des pamphlets antisémites de Céline alors que Voltaire a fait mille fois pire sur des pages et des pages et qui a sa statue au Panthéon.
"Je note le nom de Marion Sigaut"
Note-le et note-le bien, parce que si tu lis La Marche rouge, tu vas tomber de ta chaise.
Allez je te vends la mèche tout de suite : ces gens-là étaient aussi de très grands pédophiles et trafiquants d'enfants, et l'Hôpital général de Paris (laïc et tenu par des magistrats) était très probablement une gigantesque plaque tournante du trafic d'enfants à l'usage des bourgeois. Damiens a perdu sa fille dans ce trafic, et comme le Roi était aussi un pédophile notoire (corrompu par la marquise de Pompadour - c'était quelqu'un de très faible avec beaucoup de vergogne), Damiens a fait A + B et il a essayé de poignarder le Roi. Louis XV a décidé de le gracier, mais les magistrats ont insisté pour l'exécuter parce qu'il "faut donner l'exemple, on ne touche pas à la personne sacrée du roi impunément", etc. etc., et ils se sont payés un beau coup en lui arrachant les quatre membres par écartèlement.
C'est eux les bâtisseurs du monde dans lequel nous vivons.
Ils ont eu 200 ans pour nous prouver de quoi ils étaient capable, et ils l'ont fait - les gens refusent de voir la réalité parce qu'on leur apprend à l'école que ces gens sont tous des héros.
Un petit résumé : http://www.youtube.com/watch?v=fh9Yp71Hex0
"ainsi que Karl Marx"
Tu peux lire tout simplement la manifeste du parti communiste qui se lit comme un texte de primaire, tout est synthétisé, mais c'est aussi très largement en filigrane dans ses Manuscrits de Paris et étrangement dans L'Idéologie allemande.
Le 20 décembre 2012 à 22:50:09 :
La dernière a été "Une Belle histoire du temps" de Stephen Hawking.
Avant j'ai fait:
- Lolita de Vladimir Nabokov
- L'oncle Robinson de Jules Vernes
- Cabale et Hellraiser de Clive Barker
- La nouvelle rêvée d'Arthur SchnitzlerEt bientôt je ferai:
- La tempête de Shakespeare
- La chanson de Roland (auteur indéterminé je crois)
- Octobre Rouge de Tom Clancy
- La promesse de l'aube de Romain GaryAssez varié dans les styles et sujets en somme.
![]()
Cabale était moins bien
c'est plutôt un thriller enfantin
La maison du chat qui pelote 6.7/10
Le bal de sceaux 7/10
La bourse 8/10
Le pigeon 7/10
La chaleur 3/10