CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bilbo/LSDA

Flemmye
Flemmye
Niveau 7
08 novembre 2012 à 22:50:02

:hello:
(ça semble évident mais je préviens quand même la possibilité de spoil)
J'ai fini "Bilbo le Hobbit" il y a peu et je viens de commencer "Le Seigneur des Anneaux" . Mais lors du début de ce dernier (quand Tolkien résume l'histoire des Hobbit et de Bilbo) je me rend compte qu'un "n" est apparu à la fin du nom de Bilbo et surtout que les Gobelins de "Bilbo le Hobbit" (dans la mine où Bilbo trouve l'anneau et dans la Bataille des Cinq Armées) sont devenus des Orques dans LSDA ... Si le premier cas n'est pas très gênant, le deuxième est problèmatique car je ne sais pas qui croire ... Donc j'aimerais savoir si finalement c'était des Gobelins ou des Orques.
Si par la même occasion vous me dire si c'est "normal" (que tout le monde a cette différence) ou si c'est moi qui ai une mauvaise édition (ce sont des très vielles éditions), ce serait super :)
Merci d'avance

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
09 novembre 2012 à 09:51:22

Le coup du n c'est à cause de la traduction. Frodo est devenu Frodon aussi.
Par contre les monts brumeux c'est des gobelins qui les remplissent.

RageIce
RageIce
Niveau 5
09 novembre 2012 à 11:53:41

Il me semble que chez Tolkien, gobelins et orques sont les mêmes créatures (même si les films de Peter Jackson font une différence, ce n'est pas le cas dans les livres) : Tolkien a changé le nom de gobelin à orque pour ne pas faire d'amalgame avec les gobelins de la mythologie germanique, (il me semble, à confirmer). Les orcs tels qu'ont les rencontre dans la fantasy moderne (façon warhammer ou warcraft) sont plutôt proches des Uruk Hai de Tolkien.
Par ailleurs, le passage de Bilbo à Bilbon vient de la francisation des noms dans le seigneur des anneaux : comme Baggins devient Sacquet, Oakenshield devient Ecu-de-chêne, etc...

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
09 novembre 2012 à 13:47:42

Bah il me semblait qu'il séparait les Uruks-Haï qui sont les plus grands, les orcs de bases qui peuvent être confondus avec les gobelins (mais il me semble qu'il y a une légère différence dans l'habitat et les rapports avec les wargs) et enfin les Snagas qui sont des larbins chez les orcs (y en a un qui osent s'attaquer à Shagrat dans la tour de Cirith Ungol).

La différence orcs-gobelins il me semble que c'est que au niveau du chef : dans les monts brumeux y a le roi-gobelin qui dirige les gobelins et dans la moria y a Azog et Bolg qui dirigent les orcs. Du moins il me semble mais suis pas sur :(

Flemmye
Flemmye
Niveau 7
09 novembre 2012 à 15:34:48

Merci pour ces réponse :D Et je viens d'avoir un avant goût de l'immensité du monde du SDA :fier:

RageIce
RageIce
Niveau 5
09 novembre 2012 à 19:53:49

J'ai trouvé cet article complet sur les orques et gobelins chez Tolkien, c'est intéressant à lire :
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=essais:peuples:synthese-orques

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
09 novembre 2012 à 22:32:30

C'est chaud tout sa, il va falloir que je relise Bilbo le Hobbit car j'imaginais pas du tout que les gobelins ressemblaient aux orques :ouch:

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
10 novembre 2012 à 01:06:26

Ah ouais il explique pas mal de trucs l'article. En gros orc ça serait le nom de l'espèce (un peu comme le nom "chien") et après on aurait les snaga (qui seraient des pékinois), les Uruks noirs de Mordor (qui seraient des labradors) et les Uruks-Haï (qui seraient des dobermans de combat).
Par contre dans le Silmarillion il me semble qu'il y avait une différence entre les orcs nés du mal et créé par Morgoth et ceux qui étaient des anciens elfes pervertis (d'ailleurs Saroumane l'explique à Lurtz dans le film)

Enkyll
Enkyll
Niveau 10
10 novembre 2012 à 13:19:54

Non je ne me rappel pas d'une telle difference dans le Silmarillon.

D'ailleurs c'est bien Morgoth lui même qui pervertis les elfes pour en faire des orques, à coup de torture et autre monstruosité.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment