CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nouveau dans la littérature.

ExtraDeKellogs
ExtraDeKellogs
Niveau 5
23 octobre 2012 à 04:36:52

Bonjour à tous.

Pour être honnête, je n'ai jamais été un grand lecteur et surtout un lecteur assidu (2 Tom-Tom et Nana et un vielle Auto Plus doivent se disputer la place sur ma bibliothèque...), et je souhaite y remédier aujourd'hui avec de la grande littérature (française si possible).

Je comptais débuter avec 'A la recherche du temps perdu' de Marcel Proust. Est-ce un bon choix pour le commencement?

Je recherche principalement des ouvrages ou des romans historiques, initiatiques, sociologiques ou philosophiques. Des romans intelligents, à contre courant, ou qui décrivent un pan de l'histoire du monde, de la France et des Hommes.

En vous remerciant par avance et en comptant sur votre indulgence envers l'amateur des mots que je suis :)

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
23 octobre 2012 à 09:37:57

Sans connaitre vraiment l'oeuvre de Proust ,je te conseille de démarrer doucement si tu n'as jamais rien lu "sérieusement". Commence par des classiques abordables du style les romans de Camus (qui sont super accessible) et va plus loin ensuite :) .

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
23 octobre 2012 à 10:00:58

Houla !
Débuter avec Proust, c'est comme vouloir courir le marathon de New York sans aucun entraînement.

Perso je conseillerai bien :
les contes et nouvelles de Maupassant,
Madame Bovary de Flaubert,
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (ou bien les Misérables mais c'est plus long)
Le Rouge et le Noir de Stendhal,
Les trois mousquetaires de Dumas
Zola, Balzac, Choderlos de Laclos,...

Je ne dis pas que tous ces livres sont faciles d'accès, mais ils le sont plus que "La recherche..." que tu liras de toute façon un jour ou l'autre.

Shout
Shout
Niveau 8
23 octobre 2012 à 13:03:05

Les romans que tu conseilles sont d'un chiant à mourir. De plus, selon moi, ce ne sont pas les plus évident pour une première lecture.
Je te conseillerais, personnellement, de commencer avec du Camus, Maupassant, Teulé, Queneau, Orwell.

Bisous

ExtraDeKellogs
ExtraDeKellogs
Niveau 5
23 octobre 2012 à 19:53:41

Je vous remercie pour vos conseils :)

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
23 octobre 2012 à 20:11:04

Meuh non ils sont pas chiants mes romans! :(

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
23 octobre 2012 à 21:59:06

Quand j'ai décidé de me "lancer" dans la littérature, je me souviens avoir commencé par "L'écume des jours" de Boris Vian. C'était sur le conseil d'une amie, vu que je suis fan de jazz. J'ai ensuite suivi quelques classiques cités plus haut avant de véritablement trouver ce qu'il me fallait : de la science-fiction. Je suis aujourd'hui comblé ! :)

Shout
Shout
Niveau 8
23 octobre 2012 à 22:49:33

Tu trouves SÉRIEUSEMENT que Madame Bovary et les œuvres de Zola sont dynamiques et entrainantes ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 octobre 2012 à 23:00:48

Il y a quand même une différence entre "chiant" et " pas dynamique et entrainant". Faut nuancer un petit peu. Mme Bovary et l’œuvre de Zola, c'est loin d'être chiant, même si c'est pas écrit pour être lu facilement par quelqu'un qui débute la littérature.

Pour commencer la littérature française, mieux vaut le faire avec Maupassant, Boris Vian ou Alexandre Dumas.

[IDontKnow]
[IDontKnow]
Niveau 10
23 octobre 2012 à 23:39:37

Commences par un recueil de nouvelles de Maupassant, la plupart sont géniales!

Ensuite tu pourras attaquer ses romans!
Sinon, en plus récent ya l'incontournable Camus dont je te recommande l'etranger et aussi Les Justes (piece de theatre, j'ai du la lire une 15aine de fois...)

Aussi, je te deconseille les romans de Balzac, ça plait rarement quand on débute, il vaut mieux lire ses nouvelles.

[IDontKnow]
[IDontKnow]
Niveau 10
23 octobre 2012 à 23:41:25

J'oubliais: j'ai lu recemment "Une poignee de gens" de Anne Wyazemski (c'est français,

[IDontKnow]
[IDontKnow]
Niveau 10
23 octobre 2012 à 23:44:31

(desole pour le triple poste, je suis sur mon portable et j ai touche l'icone poster...)

Donc je disais: c est francais, ca date des annees 1990 et ça a reçu un prix. Pour l'histoire cherche sur google mais je peux te dire que j'ai ADORE!

leopercepied
leopercepied
Niveau 10
24 octobre 2012 à 20:18:59

Bel Ami de Maupassant
L'étranger de Camus
Candide ou l'Optimisme de Voltaire

Aeternae
Aeternae
Niveau 9
24 octobre 2012 à 20:27:19

Le manuel D'Epictète, philosophie :

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/epictete_manuel.pdf
http://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_d%E2%80%99%C3%89picte

naftali
naftali
Niveau 26
24 octobre 2012 à 20:44:49

"Je te conseillerais, personnellement, de commencer avec du Camus, Maupassant, Teulé, Queneau, Orwell. "

Carrément d'accord.
Les Nouvelles Fantastiques de Maupassant par exemple sont super accessibles (et la plupart sont vraiment excellentes).
Quant à Orwell, je pense notamment à 1984, c'est également facile d'accès et vachement prenant.

N'étant moi même pas très calée en littérature, j'ai lu les oeuvres citées plus haut avec facilité et enthousiasme, je ne me forçais pas à lire comme on peut le faire parfois avec certains bouquins.

Zirkom
Zirkom
Niveau 8
24 octobre 2012 à 22:58:33

J'ai du lire L'étranger de Camus pour l'école, je l'ai trouvé extrêmement chiant. :(
Pour ma part, bien que ça ne soit pas français, je te conseillerais par des livres ayant un message puissant, comme «je suis une légende» de Richard Matheson ou «Fahrenheit 451» de Ray Bradburry, ils sont très dynamique, et j'ai vraiment aimer les lire, c'est des anglais, mais des livres très classique.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
25 octobre 2012 à 09:42:25

L'étranger c'est vachement spécial : sa peut plare ou pas (sa dépent aussi des passages).
Sinon pour Zola perso sa dépent : autant j'ai adoré "Germinal", autant je me suis fait chier sur "Au bonheur des dames" (je suis étudiant en gestion des entreprises donc je pensais que sa allait me plaire mais finalement non :hap: )

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment