CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo, conseils livres

Emperana_Bis
Emperana_Bis
Niveau 10
24 septembre 2012 à 22:53:34

Bonjour,

J'aurais besoins de quelques conseils de livres de philo'. En effet j'ai une dissertation a faire sur le sujet suivant : Pour bien penser faut-il n'éprouver aucun sentiment ?

Débutant dans cette matière, je n'ai pas vraiment d'idée... J'ai déjà trouver quelques bouquins/films mais pour une dissertation c'est trop léger.

Je ne demandes en aucun cas des éléments de réponse, seulement des ouvrages pouvant m'aider.

Merci d'avance.

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
25 septembre 2012 à 18:48:45

Yop,

Je ne sais pas à quel niveau tu es (terminale je suppose ?) et je tiens à te dire qu'il ne faut pas absolument ingurgiter des bouquins à la pelle pour une dissertation. On peut d'ailleurs très bien faire une dissertation correcte sans avoir lu des dizaines de livres de philo... Quelques grandes notions et quelques grands textes lus, ça suffit. Si tu veux pas mettre trop de sous dans des textes qui seront difficiles à lire et à comprendre, je te conseille de te procurer un exemplaire d'un manuel de philo niveau Terminale Littéraire ou autre. Les grands textes y sont, et avec des explications utiles. Je préfère te le dire maintenant, peut-être que je m'égare complètement, mais si tu commences ton année scolaire, c'est sûrement le meilleur moyen au rapport qualité/prix.

Sinon, pour ta dissertation, si je retiens comme thème principal la pensée et le sentiment, je te dirais bien de lire quelques ouvrages sur la passion ; en effet, la passion est cette pulsion (intuitive ou non, de l'ordre du sentiment intense) qui est contraire à la raison, donc à la pensée vraie, etc. Il y a peut-être moyen de trouver des textes qui parlent de cette passion débordante (et parfois assez irrationnelle).

Va voir du côté de l’Éthique de Spinoza (livre III de mémoire, mais tu trouveras aisément les textes sur le net).
Peut-être du côté de Hegel, qui voit dans la passion comme moteur de l'histoire ; donc passion (donc sentiment) ne serait pas un facteur forcément dégradant la pensée, mais la poussant dans ses nécessités les plus grandes.

En gros ta dissertation met en opposition la pensée (comme rationnelle et bien gentille) et le sentiment (comme irrationnel, impulsif, etc). Va dans ce sens dans une première partie, mais montre aussi que le sentiment est utile à la pensée, que l'homme qui ne ressent pas ne peut peut-être pas (bien) penser, que la pensée peut-être irrationnelle à son tour, etc.

Enfin voilà ce que je ferais, perso. :-)))

Emperana_Bis
Emperana_Bis
Niveau 10
25 septembre 2012 à 19:27:44

Oui je suis en terminale L :)

Sinon merci pour ta réponse, je pensais lire quelques bouquins puis me lancer dans la dissert' mais en fait je pense que t'as raison ça doit être une mauvaise idée, je risque plus de m’emmêler qu'autre chose. Je dois dire aussi que j'ai même pas pensée a ouvrir mon manuel :hap:

Pour les livres, j'avais déjà en tête celui de Spinoza (conseil du prof' ) mais pour Hegel, tu me sauves limite la vie, je cherchais un exemple "historique" du coup ça tombe bien :)

Et pour les idées, en analysant la question j'étais arrivée aux mêmes idées en gros, donc ça me rassures de les retrouver dans ta réponse, faut juste que maintenant je trouve des exemples et aussi fasse un plan qui tienne la route :oui:

Encore merci pour ta réponse :ok: J'pense trouver des choses utiles dans mon manuel.

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
25 septembre 2012 à 20:08:15

Mais de rien, ravi de t'avoir été utile ! :hap:

Bon courage pour ta dissert ! :ok:

Emperana_Bis
Emperana_Bis
Niveau 10
26 septembre 2012 à 14:01:21

Merci :-)

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
28 septembre 2012 à 20:48:00

Salut Emperana_Bis !

Je re-post ce que j'avais mis sur le topic officiel (à propos de ta demande) ,faudrait que tu cherches du côté de Sénèque qui est un stoïcien assez célèbre et je pense que tu peux trouver de la matière pour ta dissert'.

Après ,je pense que le post de Kurtyn est plus utile que le mien mais bon,un avis de plus est toujours bon à prendre :) .

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma