C'est du Robin Hobb, on retrouve pas mal de principes de l'Assassin Royal et dans une moindre mesure des Aventuriers de la Mer, toutefois le background est assez différent (un autre univers je pense, ou bien un pays lointain de celui où se passent l'AR et les Aventuriers)
On a le même principe d'héros caliméro (le pauvre petit de bonne volonté à qui plein de merdes arrivent et qui se plaint sans cesse), le même style fluide et efficace sans être magnifique de Hobb, avec une intrigue qui, je trouve, traîne moins que dans l'AR même si l'univers prend le temps de se poser. Les deux séries se lisent assez rapidement.
Les thématiques abordées sont sensiblement différentes, et on retrouve notamment celle d'une lutte entre la civilisation et la nature, technique et magie en quelque sorte, ainsi que la question de destin et de priorité d’allégeances.
Comme tous les Hobb (et beaucoup de bouquins fantasy hélas), l'édition française a divisé en plusieurs petit volume ce qui était une œuvre en quelques uns seulement, ce qui fait qu'il fait en acheter plusieurs pour vraiment avancer dans le scénar'.
De façon générale, je l'ai trouvé "mieux" que l'AR dans le sens où il constitue une évolution de la narration de Hobb que je trouve bonne, même s'il reste dans la même veine que l'AR. L'AR reste plus populaire toutefois.