Tu trouvera souvent "Neuromancien" de William Gibson et "Le samouraï Virtuel" de Neal Stephenson cités comme ouvrages de référence.
Perso ce sont les deux seuls du mouvement cyberpunk que j'ai lu donc je peux t'en parler un peu.
C'est vrai que c'est assez compliqué à lire j'ai trouvé. Surtout pour Neuromancien l'univers est très riche et particulier, et les descriptions sont pas forcément hyper adapté à une bonne introduction à l'intérieur de celui-ci à mon goût. En fait il y a pas mal de points que j'ai pas bien saisi à la lecture parce que le style est un peu lourd et hermétique. Mais l'univers et l'histoire derrière sont vraiment extras je trouve.
Pour Le samourai virtuel, le style est beaucoup plus accessible et l'univers est plus facile à comprendre et appréhender. Le fait que le livre soit teinté d'humour participe sans doute à ça parce qu'on a moins l'impression de plonger dans une débauche de technologie etc... Par contre y a quand même une bonne grosse partie de l'histoire qui tourne autour de la civilisation Sumérienne et leurs croyances avec un genre de parallèle avec les virus informatiques (un délire un peu spécial je l'avoue...) et moi ça m'a pas mal gavé. Du coup je l'ai trouvé moins intéressant dans l'ensemble.
Sinon tu peux tenter Schismatrice + de Bruce Sterling (pas encore lu) ou Cablé + de Walter Jon Williams (pas lu non plus) qui sont souvent cités également.