CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débutant en lecture

-Infernos-
-Infernos-
Niveau 15
11 juin 2012 à 01:39:58

Alors voilà, n'ayant jamais lu de roman de ma vie (et oui cela existe), je souhaite me lancer dans la lecture, un peu grâce à ma copine qui passe son temps la dessus mais qui ne sait trop quoi me conseiller.

Je viens donc vous demander de l'aide, moi qui ne lit habituellement que des mangas ou BDs :hap:

Je recherche donc un livre assez simple à lire, pas trop long pour commencer et prenant. On m'a déjà conseillé la trilogie des Fourmis de Bernard Werber ou Bilbo le Hobbit de Tolkien car je suis assez fan du film "Le seigneur des anneaux" .

Pensez vous que ces livres sont bien pour moi ? Sinon que me conseilleriez vous ? Je suis preneur d'un peu tout sauf les biographies (j'ai lu le journal d'Anne Franck pour l'école il y a 3 ans, je me suis arrêté à une vingtaine de pages tellement je le trouvais ennuyant)

Merci d'avance :hap:

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
11 juin 2012 à 10:09:13

Je t'aurais bien conseillé "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio qui est vraiment un très très bon roman mais il fait pas mal de pages or tu désires un roman assez court pour débuter (et je trouve cela normal).

D'après tes romans, j'imagine que les univers SF et fantasy te plaisent ? Plutôt fantasy non ?

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
11 juin 2012 à 10:33:25

Oui La Horde du Contrevent n'est pas conseillé pour un néophyte total, le vocabulaire y est trop riche.

Salvateur
Salvateur
Niveau 9
11 juin 2012 à 10:37:30

J'étais plus ou moins dans le même cas que toi, et j'ai lu 1984 de Orwell pour commencer.
Sa m'a donner le gout de la lecture.

-Infernos-
-Infernos-
Niveau 15
11 juin 2012 à 10:55:23

Pour répondre à Tiddo, oui je pense que je serais plus attiré par des romans SF et surtout Fantasy, je vais me renseigner sur la Horde du Contrevent mais si vous dites qu'il est long et pas conseillé pour un néophyte, je pense que j'attendrais d'en avoir lu quelques uns avant de lire celui-ci :hap:

Salvateur -> Merci, je vais regarder pour 1984.

D'autres conseils ?

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
11 juin 2012 à 11:09:09

Un ami calé en fantasy (et lié à l'histoire du site Elbakin) te conseille Le Cycle D'Elric de Michael Moorcock. L'intégrale est disponible, elle regroupe 9 volumes mais les tomes sont toujours disponibles en poche.

http://www.amazon.fr/Elric-Tome-1-Dragons/dp/2266155598/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1339405278&sr=8-3

Le tome 1 par exemple fait moins de 200 pages.

-Infernos-
-Infernos-
Niveau 15
11 juin 2012 à 11:54:46

D'accord merci je vais regarder, pour Tolkien et Werber vous en pensez quoi ?

JonKrakauer
JonKrakauer
Niveau 5
11 juin 2012 à 11:58:02

La trilogie de Philip Pullman "A la croisée des mondes", peut-être ? La lecture est plutôt aisée, l'histoire y est savoureuse et les personnages attachants.

Mais par pitié, ne parlons pas du film. Par pitié.

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
11 juin 2012 à 12:10:12

+1 pour A la croisée des mondes. Une des seules sagas que j'ai relues. Très prenante et facile d'accès.
Niveau SF tu peux te tourner vers le cycle de Fondation. Ca demeure un classique de la SF, et en plus le style est très épuré (pour ne pas dire pauvre, mais c'est un avantage quand on débute dans le "milieu"). Je pense que c'est un bon choix pour toi.

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
11 juin 2012 à 14:17:49

Les Fourmis et Bilbo le Hobbit sont biens pour commencer. :ok:

JonKrakauer
JonKrakauer
Niveau 5
11 juin 2012 à 16:57:30

Sinon, en règle générale, Werber c'est assez mauvais. Je te déconseille cet "auteur".

-Infernos-
-Infernos-
Niveau 15
11 juin 2012 à 18:50:22

Merci je vais regarder tout ça alors :ok:

J'ai commencé Les Fourmis de Werber j'en suis a une soixantaine de pages et j'accroche plutôt bien pour l'instant, nous verrons par la suite .

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur de tout :ok:

Fromsoftware
Fromsoftware
Niveau 8
11 juin 2012 à 19:18:43

Oui franchement pour un débutant les fourmis et bilbo c'est génial.Je pense deux livres qui vont te donner l'envie de lire et qui vont faire travailler ton imagination.

-Infernos-
-Infernos-
Niveau 15
11 juin 2012 à 20:17:29

Ok et après Bilbo, j'enchaine directement sur la trilogie du seigneur des anneaux ou bien dois-je perfectionner ma lecture avec d'autres ouvrages ? Car j'ai entendu dire que les Seigneur des Anneaux étaient assez difficiles à lire.

-Infernos-
-Infernos-
Niveau 15
11 juin 2012 à 20:33:02

J'ai fait quelques recherches sur le net aujourd'hui, et après avoir lu quelques résumés de livres (même si cela n'a rien à voir avec la lecture du roman complet), je me rend compte que je préfererais lire des livres SF et Fantasy comme me le disait Tiddo.

Des livres comme 1984, Le meilleur des mondes, ou encore La Zone du dehors me tenteraient bien.

Des romans aussi assez récents je pense car les Hugo, Montesquieu etc... ne m’attirent pas vraiment.

Fromsoftware
Fromsoftware
Niveau 8
11 juin 2012 à 20:42:07

Bon je veux pas faire de la pub mais vu que tu n'y connais pas grand chose,ni beaucoup d'auteurs je te conseil amazon.Sur chaque livre que tu regarde tu as des commentaires mais surtout des listes de lecture de clients en relation avec ton livre.Et la pluspart du temps cette liste est composés de peurs livres préferes donc souvent les meilleurs.

Apres à toi de découvrir ce que tu aimes.Quel genre de sf tu recherches?

-Infernos-
-Infernos-
Niveau 15
11 juin 2012 à 20:46:22

Je ne sais pas précisément ce que je recherche étant donné que je n'ai jamais lu de roman en entier, mais je pense qu'après quelques livres lus je saurais un peu plus ce qui m’intéresse, pour l'instant je ne sais vraiment pas .

Mais je souhaite lire des romans assez récents, on m'a conseillé Metro 2033, je vais me renseigner sur ce livre.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
11 juin 2012 à 20:49:07

Je te conseille La planète des singes de Pierre Boulle. C'est court (200 pages) et c'est un grand classique de la SF.
Sinon des nouvelles de Philip K. Dick pourraient te plaire. Ou encore Blade Runner de K. Dick également.

Metro 2033 est simpa aussi, avec sa suite Metro 2034.

-Infernos-
-Infernos-
Niveau 15
11 juin 2012 à 20:54:23

Je te remercie je prend note et je vais me renseigner.

Je suis toujours preneur d'idées et conseils s'il y en a d'autres :ok:

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
11 juin 2012 à 21:04:17

Sinon, pour les dystopies comme 1984 tu as Le meilleur des mondes comme tu dit (mais il y a pas mal de références à Shakespeare dedans et c'est parfois un peu chiant pour un néophyte de ne pas les saisir, même si l'histoire est tout à fait compréhensible), mais tu as aussi Farenheit 451 qui est un classique.
Ou bien Un bonheur Insoutenable d'Ira Levin dans le même genre.

Enfin (je m'arrête après), tu peux tenter le Cyberpunk avec Neuromancien de William Gibson (très dur à lire au début), Le samouraï Virtuel de Neal Stephenson (Plus facile mais plus long) et Schismatrice + de Bruce Sterling (pas lu encore).

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma