Bonjour,
Je n'ai jamais trop lu auparavant mais je m'interesse beaucoup a la mythologie grecque (notemment apres je sais pas trop si y'en a beaucoup d'autres de quoi elles parlent,..) sachant qu'il y a beaucoup de références a cela dans la vie de tous les jours,..
Donc si vous avez des livres ou ca parlerais un peu de toute cette mythologie,.. je veux bien des infos.
avec un peu toute la mythologie dedans, parceque y'a pas mal d'histoires. ![]()
Sachant que ce qui m'interesse enormement , pas forcement en rapport avec la mythologie grecque (mais je n'sais pas d'ou ailleurs) pour que vous ciblez un peu si possible :
Les ulysses, toutes les références a des créatures mythologiques dans les livres, atlantide (la ville sous l'eau la.
un peu hs .. ?
) , les trucs du style. ![]()
Il y a le livre : "La mythologie grecque et romaine" de Commelin, aux éditions Pocket, pas cher et plutôt bon.
Sinon le "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" de Pierre Grimal, toujours très intéressant.
Après il y a la littérature antique : Iliade et Odyssée d'Homère, Bibliothèque d'Apollodore, Métamorphoses d'Ovide...
Sur l'Atlantide, il y a les deux beaux dialogues de Platon : le Timée et le Critias.
Tous ces livres sont disponibles en poche (sauf Apollodore) pour pas cher. (sauf le dictionnaire de Grimal).
Je confirme pour l'Iliade, que je suis en train de finir. C'est intéressant dans la mesure où tu vois comment se passent les relations entre eux. Par contre tu n'auras pas d'histoire mythologique à proprement parler, juste certaines anecdotes qui ressurgiront à l'occasion. Mais pour peu que tu adhères au style oral d'Homère (c'est déconcertant la première fois), tu vas te régaler comme jamais !
Après ca s'adapte a mon cas qui n'a jamais trop lu ? je veux pas que ce soit trop dans l'apprentissage,.. fin qu'en même temps j'arrive a le lire avec plaisir,.. ![]()
Va sur le forum mythologie, t'as toute une bibliographie sur la mythologie, avec la mythologie de tout horizon dans son ensemble, en passant par des livres plus spécifiques, voire même des auteurs anciens qui ont écrit sur les mythes. ![]()
"Sur l'Atlantide, il y a les deux beaux dialogues de Platon : le Timée et le Critias."
Très mauvais conseil. Le Timée ne décrit pas l'Atlantide mais se centre sur la constitution du monde en quelque sorte avec des notions biologiques, physique et philosophiques, avec des concepts assez poussés comme le "démiurge", Platon c'est quand même assez lourd à digérer, pour quelqu'un qui débute ça risque de le rebuter. D'autant plus que c'est pas mythologique du tout. Par contre le Critias c'est assez intéressant avec l'Atlantide, assez court, mais après il faut aimer les longues descriptions de l'Atlantide avec son mode de vie, on est loin des épopées mythiques habituelles.
Il y a des mythes intéressants dans ces deux dialogues, la mythologie ce n'est pas que le genre épique !
Prenez par exemple, un auteur comme Hésiode qui écrivait des poèmes didactiques (je sais c'est plus agréable à lire encore que...). Platon a écrit sur de nombreux mythes dans pas mal de bouquins qui se lisent très bien, certes c'est peut-être pas évident à lire mais si on se concentre un peu c'est du pur bonheur !
Ogion Voir le profil de Ogion
Posté le 7 avril 2012 à 21:30:22 Avertir un administrateur
Il y a des mythes intéressants dans ces deux dialogues, la mythologie ce n'est pas que le genre épique !
Prenez par exemple, un auteur comme Hésiode qui écrivait des poèmes didactiques (je sais c'est plus agréable à lire encore que...). Platon a écrit sur de nombreux mythes dans pas mal de bouquins qui se lisent très bien, certes c'est peut-être pas évident à lire mais si on se concentre un peu c'est du pur bonheur !
Où ai-je dit qu'un mythe devait être épique ?
Je dis juste que le Timée n'a rien de mythologique ce n'est pas équivalent à la Théogonie d'Hésiode qui écrit sur le panthéon. Platon lui parle de notions biologiques comme les divers sens de l'être humain et même de l'atome en quelque sorte. Le Timée s'apparente plus à une oeuvre d'histoire naturelle et biologique plus que sur une mythologie. Le Critias par contre je suis bien d'accord c'est mythologique. Mais je maintiens Platon pour débuter c'est assez pénible, j'en discutais avec une prof de grec de ma faculté, et c'est vrai que Platon il faut s'accrocher, certes tu peux le lire, mais sans être rôdé on passe totalement à côté du message de l'auteur, d'autant plus qu'il y a tout un contexte historique et psychologique à assimiler qui n'est pas rien si on veut bien comprendre le discours de Platon.
Pour le reste je suis d'accord ça reste du pur plaisir.
A la limite même la Théogonie que tu cites je trouve que c'est plus abordable pour un débutant. ![]()
je n'ai jamais dit que tu avais dit cela, c'est juste pour rebondir.
Je ne suis pas philosophe, mais littéraire, et je traduis Platon à mes heures perdues car c'est très agréable comme style, et j'avoue que le Timée est assez difficile mais j'ai eu un cours de religion grecque à la fac et on en a beaucoup parlé, c'est vrai que c'est pas mythologique mais il y a de précieux renseignements, je sais bien que ce n'est pas tellement ce que l'auteur du topic recherche et que c'est davantage pour un mythologue averti mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à propos de l'Atlantide.
Oui la Théogonie c'est très bien !
Ce n'est pas un reproche. ![]()
C'est juste que le Timée je sais pas si ça va lui plaire, après peut être, mais pour ma part je pense que si on m'aurait filé le Timée à lire quand je débutais dans la mythologie j'aurais complètement abandonné et j'ai encore du mal à lire du Platon, même si c'est intéressant, il y a des fois où j'ai du mal à saisir son message, il faut être hyper concentré. Après c'est clair que c'est un ouvrage qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. ^^
C'est vrai que pour débuter c'est pas chouette comme conseil !
bon alors oublions le Timée, je crois qu'il y a une bonne édition , en GF ? sur les lythes de Platon uniquement, ce serait pas mal ça ![]()
mythes pardon *
Ogion Voir le profil de Ogion
Posté le 8 avril 2012 à 17:01:22 Avertir un administrateur
C'est vrai que pour débuter c'est pas chouette comme conseil !
bon alors oublions le Timée, je crois qu'il y a une bonne édition , en GF ? sur les lythes de Platon uniquement, ce serait pas mal ça
Tout à fait pour Platon, la plupart de ses œuvres je les ai dans cette édition. Il y a pas mal d'explications. ![]()
Sinon il y a aussi des éditions comme les Belles Lettres, ça coûte la peau des fesses, mais le travail est énorme, avec une édition bilingue très bien faite, mais là ça serait plutôt pour le passionné ou le collectionneur même.
Oh oui les Budé, pour nous étudiants ou pour passionnés c'est super...dommage qu'aujourd'hui ils soient si cher...mais c'est tellement précis avec une critique de qualité, bien souvent
J'ai vu qu'il y avait les oeuvres complètes de Platon pour un peu moins de 40e, édition Flammarion de Luc Brisson, c'est génial ! ![]()
Si jamais tu as des Budé que tu veux vendre, ou si tu vois des Budé pas trop cher en vente, on peut se tenir au courant si tu veux ? ![]()
Vu le prix, c'est toujours intéressant d'en trouver pour pas cher et vu le peu d'exemplaire tiré à chaque fois, il faut être vigilant pour ne pas rater une occasion. Si jamais t'as des auteurs qui t'intéresses tu me le dis et vice et versa, qu'en penses-tu ? ![]()
Oh c'est une très bonne idée ![]()
Je recherche principalement les oeuvres de Xénophon, Thucydide et Hérodote pour ma part. ![]()