CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Travailler dans une librairie

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2011 à 23:53:37

Bonsoir, je n'ai vu aucun topic à ce sujet donc voila je me demandais si c'était possible de travailler dans une librairie en tant que vendeur en ayant un bac pro vente... parce que j'ai vu qu'il fallait des DUT option livre je ne sais pas quoi pour travailler dedans, des bac +2 voir plus, c'est un peu abusé je trouve et je peux pas me reconvertir je l'ai deja fait : j'étais en STG avant pour devenir informaticien, j'ai pas eu ce bac, j'étais paumé, aussi paumé qu'un mec du 18-25 ans (humour) et je me suis remis en question, j'ai changé d'objectif, je me suis réorienté dans la vente et j'ai fait un bac pro vente (en un an), que j'ai eu et je vais aussi partir à l'étranger 2 mois bientôt, ce sera un stage rémunéré mais j'y vais surtout pour que ça fasse un plus sur mon cv en rentrant.

En fait j'hésite entre vente de biens culturels dont les livres ou l'immobilier mais pour ce dernier si je fais le BTS professions immobilières et que ça me plait finalement pas... je suis bloqué puisque c'est un BTS fermé et réputé le plus difficile à obtenir à ce que j'ai entendu.

En gros en rentrant en France, soit j'arrive à trouver du boulot soit je continue mes études mais je peux pas faire bac +5 si je veux travailler dans une librairie comme j'ai dit, la j'ai 23 ans en plus, quand au BTS immo pareil j'appréhende à mort.

Comme j'ai fait un bac pro vente, la logique voudrait que je continue en BTS NRC sauf que le metier de commercial, le VRP c'est à dire conduire des km, trouver les clients etc me plait finalement pas, dans le commercial y'aurait que l'immobilier qui me plairait.

Bref, désolé du pavé mais j'ai besoin de conseils svp car mon avenir professionnel a certes avancé mais reste encore incertain :/

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
23 décembre 2011 à 00:18:58

L'immobilier c'est passionnant et il y a moyen de très bien gagner sa vie.
Les livres aussi c'est passionnant mais question thunes...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2011 à 10:26:48

Oui les livres ce serait surtout par passion, c'est pour que je pige pas qu'on fasse des études longues et difficiles pour être libraire en touchant le smic.

Personne pour répondre ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2011 à 13:43:30

Précarité spotted. :hap:

BDSM
BDSM
Niveau 31
23 décembre 2011 à 16:54:24

Justement quand on travaille par passion, on se moque de toucher un gros revenu ^^

Il existe effectivement des Masters qui préparent au métier de libraire ( en Belgique, c'est une mineure possible du Master en technologies de l'information ). Ce qui explique ce gros besoin de qualifications, c'est que le librairie doit posséder d'une bonne culture générale en matière de livres et d'arts ( ce à quoi prépare généralement le bachelier en lettres ou histoire de l'art qu'on complète par le Master "libraire" ). Egalement il faut connaître le réseau des métiers du livres en général.

De plus, avec la progression du livre numérique, le Master en librairie prépare désormais à la manipulation des fichiers numériques ( création de bases de données, numérisation haute qualité des documents etc. ). D'où le fait que le métier de libraire est maintenant rangé dans le Master en technologies de l'information.

De plus, le master donne accès à des stages à et à connaître le milieu, et vu que c'est un domaine qui engage peu, avoir fait un stage et bénéficier des pistons est primordial.

Après il y a peut-être moyen de trouver un job en postulant un peu partout et en faisant forte impression lors de l'entretien de l'embauche. L'idéal est d'avoir des compétences d'avenir pour convaincre bien sûr : avoir des connaissances informatiques poussées ( bases de données pour créer les catalogues en ligne que déploient de plus en plus souvent les librairies etc.), maîtriser plusieurs langues et avoir accès aux rayonnages des livres étrangers, avoir une culture irréprochable en littérature te permettant de conseiller à la volée un client sur un bouquin etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2011 à 20:10:24

"Justement quand on travaille par passion, on se moque de toucher un gros revenu ^^ "

:d) Trêve de cette bien-pensance...

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
24 décembre 2011 à 09:26:55

Tu as toi-même répondu à ta question, texmurphy2.

Travailler en "librairie", ajd, ça veut dire quoi? C'est se faire exploiter à la Fnac / Furet pour le SMIC et le gros de ton boulot sera de réceptionner les marchandises, mettre en rayon des livres et de passer la journée à ranger ce que les clients auront mis en vrac. On est loin de l'idée de base, je pense.

Tu peux tjs tenter d'ouvrir ta boutique mais je doute que les chances de rester soit grandes à moins que tu ne trouves une idée originale et pérenne.

Donc, l'immobilier me paraît un meilleur choix. Et encore, hors contexte économique. Si le BTS est plus dur à obtenir, c'est bien parce que c'est là que le pognon est à prendre.

Mais pareil qu'en librairie, au début, tu te feras exploiter puis viendra le temps où tu auras envie d'être à ton compte.

Moi même, je me réoriente à 26 ans donc 23 ans, ça n'est pas encore la catastrophe.

Ceci étant dit, une fois que tu te seras rempli les poches avec l'immobilier et que tu ne pourras plus voir ta secrétaire en peinture (et oui, elle sera moins fraiche qu'il y a 25 ans) rien ne t'empeche de revenir aux livres et de faire une structure qui te permette de vivoter / compléter tes ressources.

En espérant t'avoir aidé.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment