Il me semble, reprends moi si je me trompe, qu'il ne faut jamais donner une réponse dans une dissertation. Dans le sens ou normalement le sujet n'a justement pas de réponse claire. Attention donc ;)
Quoi qu'il en soit réfléchit d'abord à ce que font les écrivains.
1) Il y a des genres divers et variés, du livre historique à l'héroic fantasy. Ont-ils tous pour vocation d'améliorer la société ?
2) Même si ils n'en ont pas la vocation peuvent ils tout de même y contribuer ?
Exemple simple : un livre d'héroic fantasy fait pour purement divertir mais qui comporte des personnages gays. Bien que le but du livre soit purement le plaisir de lire, le fait qu'il y a ait des gays permet de sensibiliser le lecteur. Plus il y aura de livres avec des gays plus ça semblera "normal" aux lecteurs.
3) Tu pourrais parler des utopies et contre-utopies qui sont généralement des livres qui ont pour but de "critiquer" la société. Regarde parmi "utopie" de Thomas More, "1984" d'Orwell, "Ravage" de Barjavel.
N'oublie pas de définir ce qu'est un écrivain et ce que représente l'amélioration de la société.
Mis à part ça, la majorité des dissertations niveau lycée se font sur un format :
Intro
I) Pour
II) Contre
conclusion
Tout en sachant que dans chaque partie tu dois avoir : une affirmative, un argument, un exemple puis une conclusion, dans cet ordre là. Au minimum.