CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sylvain Tesson

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
10 octobre 2011 à 00:47:23

Bonjour à tous.

Son dernier livre étant sorti il y'a un peu plus d'un mois, et n'ayant vu aucun thread sur cet auteur, je me décide d'en créer un.

Je me suis renseigné un peu sur les livres qu'il a écrit, et ils me paraissent tous très intéressants, avec pour sujet, le voyage (et accessoirement la liberté).

Je pense acheter un ou deux de ses bouquins très bientôt, en attendant, que pensez-vous de cet auteur ?

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
10 octobre 2011 à 12:36:28

Je viens de finir Dans les forêts de Sibérie, c'était sympa, sans plus. Le style ne m'a pas transporté (malgré les descriptions et images voulues très poétiques par moments), le mec se donne parfois un côté moraliste pas toujours pertinent et un peu agaçant et est un peu poseur.

Au delà de ça c'est un beau récit, ça donne vraiment envie et il y a quant même des passages très sympas, ainsi que quelques jolies phrases. Je comprends pas pourquoi il ne reste que 6 mois sur place par contre, sauf erreur c'est pas explicité. Pourquoi revenir quand on a trouvé la paix?

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
10 octobre 2011 à 23:15:27

Il a l'air vraiment intéressant son nouveau livre. J'ai lu les 10-15 premières pages et j'aime beaucoup son style, et étant un adorateur d'endroits isolés, comme sa cabane dans la forêt :bave: . Le hic c'est qu'il coute un peu cher.

MarcoKoziello
MarcoKoziello
Niveau 9
26 juillet 2016 à 17:01:19

je up, il y a il des gens qui l'ont lu récemment ?

mau4
mau4
Niveau 10
27 juillet 2016 à 14:49:27

Le 10 octobre 2011 à 12:36:28 Macgeek a écrit :
Je viens de finir Dans les forêts de Sibérie, c'était sympa, sans plus. Le style ne m'a pas transporté (malgré les descriptions et images voulues très poétiques par moments), le mec se donne parfois un côté moraliste pas toujours pertinent et un peu agaçant et est un peu poseur.

Au delà de ça c'est un beau récit, ça donne vraiment envie et il y a quant même des passages très sympas, ainsi que quelques jolies phrases. Je comprends pas pourquoi il ne reste que 6 mois sur place par contre, sauf erreur c'est pas explicité. Pourquoi revenir quand on a trouvé la paix?

+> Car il y a sa famille , ses proches... c'est pas donné a tout le monde de pouvoir tout plaquer et aller vivre en solitaire dans la nature pour le restant de ses jours
Sinon plutôt d’accord avec ta critique , j'ai trouvé son style poétique parfois assez lourd avec une narration un peu redondante vers la fin du livre notamment mais ça reste un livre pas mal

equanime
equanime
Niveau 29
11 janvier 2024 à 23:30:39

:up:

ZenoDeBest
ZenoDeBest
Niveau 61
12 janvier 2024 à 08:51:23

J'ai essayé de lire je ne sais quel recueil de nouvelles, vite abandonné. Quelle purge

El_Topo
El_Topo
Niveau 40
12 janvier 2024 à 19:24:17

J'ai bien aimé Sur les Chemins Noirs...j'ai lu Dans les Forêts de Sibérie que j'ai un peu moins aimé.
Tesson est parfois un peu agaçant (en partie parce qu'il fait des trucs qu'on rêverait de faire) mais aussi attachant par moment + j'aime bien son côté réac :hap:

Je n'ai pas lu le livre mais je conseille vivement le visionnage du documentaire La Panthère des Neiges.

Elehall
Elehall
Niveau 6
12 janvier 2024 à 21:20:53

Sur les chemins noirs m'a semblé lourdingue, il passe plus de temps à pontifier sur la nature qu'à l'apprécier, il n'est jamais question des réalités du bivouac, c'est très romantique et éloigné de la réalité

tchikitak
tchikitak
Niveau 58
21 janvier 2024 à 11:00:46

Le 12 janvier 2024 à 21:20:53 :
Sur les chemins noirs m'a semblé lourdingue, il passe plus de temps à pontifier sur la nature qu'à l'apprécier, il n'est jamais question des réalités du bivouac, c'est très romantique et éloigné de la réalité

meme opinion . Habitant en zone rural , j'ai eu l'impression d'avoir lu un "parisien " avec ses images d'épinal et ses ideaux éloignés de la réalité .

J'ai toutefois commencé son nouveau livre et j'ai vraiment du mal , c'est assez pompeux ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2024 à 14:35:48

Ayant grandi dans un territoire rural de la france profonde, j'étais tout à fait d'accord avec la vision de Tesson sur la France périphérique abandonnée.
Le mouvement des gilets jaunes qui survint peu de temps après la parution de ce livre en est une illustration flagrante de ces villes et villages abandonnées par l'Etat français.

Vivant maintenant en Provence, je reconnais que sa vision de cette Provence en cours d'embourgeoisement massive et dont les villes et villages ne deviennent que des "village carte-postale" est tout à fait juste

--G--
--G--
Niveau 34
21 janvier 2024 à 14:42:56

Le 21 janvier 2024 à 14:35:48 :
Ayant grandi dans un territoire rural de la france profonde, j'étais tout à fait d'accord avec la vision de Tesson sur la France périphérique abandonnée.
Le mouvement des gilets jaunes qui survint peu de temps après la parution de ce livre en est une illustration flagrante de ces villes et villages abandonnées par l'Etat français.

Vivant maintenant en Provence, je reconnais que sa vision de cette Provence en cours d'embourgeoisement massive et dont les villes et villages ne deviennent que des "village carte-postale" est tout à fait juste

Ouais c'était prémonitoire, c'est un peu le Jor Jor Well de notre temps.
Il avait prévu un siècle de changement après tout le monde mais en avance.
Bonne année 1964 au fait.

--G--
--G--
Niveau 34
21 janvier 2024 à 14:45:08

Je suis sûr qu'ils vont faire des pistes de ski partout sur nos terrains agricoles montagneux.
A up en 1955.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2024 à 15:55:56

T'es complètement à la ramasse jeune, à quel moment j'écris que Tesson a prédit quoi que ce soit ? :pf:
Je dis juste que je partage tout à fait son constat sur la France rurale.

dcbuzeud
dcbuzeud
Niveau 9
23 janvier 2024 à 22:07:32

Sur les chemins noirs, anecdotique, "pas mal" de découvertes botaniques et géographiques. Rien de transcendant.

Message édité le 23 janvier 2024 à 22:07:59 par dcbuzeud
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment