CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

~~Topic des adaptations cinéma~~

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2011 à 12:55:22

Bonjour :)

Voilà je lance ce topic pour parler de tout ce qui tourne autour des adaptations cinéma.

D'abord une question qu'on peut se poser : lisez-vous plutôt le livre avant de regarder le film qui en a été tiré (ou même parfois le film avant de lire le livre qui en a été tiré ; je pense notamment à Clarke/Kubrick et à Pagnol),

ou bien avez-vous plus l'habitude de voir le film avant d'attaquer le livre?

Parlez aussi de vos déceptions, de vos bonne surprises, mais aussi de vos attentes, de vos "expectations", de ces livres dont vous aimeriez qu'on fisse une adaptation, etc...

Voici quelques œuvres littéro-cinématographiques, entre mille autres, qui peuvent venir nourrir cette discussion:

Le Parfum
Les Misérables
Germinal
Madame Bovary
La Guerre des mondes
Le Liseur
L'Avare
Des Souris et des Hommes
1984
Fahrenheit 451
Knock
Le Guépard
...

Voilà, dites-nous tout! :-)

Psykhe
Psykhe
Niveau 9
31 août 2011 à 13:33:28

Y a eu une adaptation du parfum ? J'étais même pas au courant :(
Ça vaut quoi ?

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
31 août 2011 à 13:35:37

Perso je n'ai pas forcément de choix.

Il m'est arrivé de lire le livre en premier puis visionner le film (American Psycho par exemple, d'ailleurs le livre est largement que le film, d'une médiocrité étonnante).

Sinon pour la majorité (comme les Kubrick que j'ai vus : Lolita, Orange Mécanique, Barry Lyndon, Full Metal Jacket...), je n'ai pas lu les livres, juste regardé les films.

74Sims
74Sims
Niveau 10
31 août 2011 à 13:50:18

En général je vois le film avant de lire le livre. Je sais que ça serait mieux de faire l'inverse, mais en fait c'est toujours le film qui me fait découvrir le livre.

J'ai vu Un Tramway Nommé Désir et j'ai ensuite lu le livre de Tennessee Williams. Je trouve que Elia Kazan a fait du bon boulot, mais en même temps il était déjà le metteur en scène de la pièce de théâtre.

Sinon, j'ai lu Lolita après avoir vu le film. Je ne sais pas lequel, du livre ou du film, est le meilleur.

Et je suis en train de lire Autant en emporte le vent, le livre dont a été adapté le film que j'adore.

pikiste_hendrix
pikiste_hendrix
Niveau 10
31 août 2011 à 18:47:15

en général, c'est le film qui est adapté du livre, et ce que peut faire de mieux une adaptation, c'est égaler l'original, elle ne pourra jamais être meilleure, ou alors ce n'est plus une adaptation mais une modification en profondeur...
donc en général je préfère les bouquins aux films, même si, comme précisé plus haut, tu peux voir un film sans forcément savoir qu'il est tiré d'un bouquin

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2011 à 11:25:26
  • qu'on fît

Psykhe :d) oui il y a eu une adaptation du Parfum. Je crois que Kubrick jugeait la chose impossible, mais je la trouve plutôt réussie après tout. Elle reconstitue assez bien l'ambiance malsaine du roman.

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
04 septembre 2011 à 11:33:33

J'essaye de lire le livre avant de voir l'adaptation.

LiamsiNaruto
LiamsiNaruto
Niveau 6
06 septembre 2011 à 09:40:07

Moi généralement je lis d’abord le livre avant de voir le film: par exemple Harry Potter, les films étaient bien, mais il faut avouer que pour certain j'étais déçu et je préfère le livre. Le gros problème avec les film c'est que ça vous donne une images des persos et des lieux alors que dans le livre vous imaginez votre monde. Mais il y a des exceptions: Stuart Little, j'ai vu d'abord le film et j'ai adoré et après je lis le livre :malade: et je suis déçu. Vous savez si il y aura un film Artemis Fowl ?

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
07 septembre 2011 à 08:11:24

Hmmm, moi c'est un peu des deux, en fait. Il y a des oeuvres pour lesquelles j'ai d'abord lu les livres, tout simplement parce qu'à l'époque les adaptations n'existaient pas (Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, par exemple). A d'autres occasions, je n'étais pas au courant qu'il y avait un livre à la base et c'est en découvrant son adaptation que l'envie m'est venue de lire l'ouvrage à son origine (Dexter). Mais si je savais que les deux existent et que j'avais le choix, je pense que je commencerais par le livre, si tant est que le synopsis me paraisse susceptible de me plaire, sinon je préférerai voir le film d'abord plutôt que d'entamer une lecture qui a des chances de m'ennuyer. :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment