CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ulysse, de James Joyce

VengaVamos
VengaVamos
Niveau 9
13 août 2011 à 20:30:58

Ulysses en VO :)

"Le roman relate les pérégrinations de deux Irlandais, Leopold Bloom et Stephen Dedalus, à travers la ville de Dublin lors d'une journée ordinaire. L'action commence le 16 juin 1904 à 8 h 00 pour se terminer dans la nuit aux alentours de 3 h 00. L'auteur fait naître un Dublin dense et débordant de détails qui sont pour la plupart, si ce n'est délibérément faux, du moins discutables mais cela ne servira que de décor à l'action.

Dans cette banalité du quotidien de ces deux hommes, Joyce explore le concept du monologue intérieur où les sujets vont de la mort, la vie, le sexe à l'art, la religion ou encore la situation de l'Irlande. S'affranchissant totalement des normes littéraires, le roman se distingue entre autres par l'utilisation de la technique du courant de conscience, technique qui consiste à décrire le point de vue du héros en donnant le strict équivalent du processus de pensées de ce dernier."

Je suis en plein dedans. C'est assez exigeant mais une fois qu'on est dans le trip, mon Dieu le pied que l'on prend Joyce ne respecte AUCUNE convention littéraire et s’immisce dans la tête de ces personnages.

En d'autres termes, il essaye de recréer le cheminement de la pensée, avec ce que ça sous-entend de réflexions bizarres, d'allusions, de coupures, de coq à l'âne, de chansons, d'impressions...

Bref s'il y a des amoureux de littérature ici, lisez ce bouquin (1200 pages quand même), parce que tant d'audace fait un bien fou :)

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
13 août 2011 à 21:36:08

Un monument il parait, j'ai hate de le lire, ça a l'air passionnant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2011 à 22:15:02

Le concept a l'air vraiment intéressant en tout cas.

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
13 août 2011 à 22:51:15

J'ai essayé de le commencer il y a pas longtemps et j'ai pas réussi.
Je devais pas être dans le bon étar d'esprit: pas assez concentré, pas assez clame.

Je réessaierai plus tard.
J'ai adoré Mrs Dalloway de Virginia Woolf qui utilise aussi le courant de conscience (en y ajoutant une dose de poésie)

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
09 juin 2012 à 23:27:37

J'attaque Ithaque.
Autant parfois c'est génial (les chapitres sur Bloom surtout, mention spéciale pour Hadès et Nausicaa, ceux que j'ai préféré pour le moment), autant ya des moments où j'ai du mal à suivre. Charybde et Scylla, le début des boeufs du soleil, Circé et ses 230 pages de délire théatral...

Ça se sent que c'est immense mais j'ai l'impression qu'il faut être aussi brillant et cultivé que Joyce pour tout capter.
Mais en laissant cette envie de coté et en se laissant porter c'est bien agréable parfois (en dehors des trois chapitres cités plus haut j'ai quand même vraiment bien aimé globalement).
Vivement le fameux monologue de Molly.

Kubiwa
Kubiwa
Niveau 10
10 juin 2012 à 00:25:42

Le problème pour moi c'est la barrière de la langue.

Une VF d'Ulysse ça se tente ou carrément pas ? :(

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
10 juin 2012 à 00:48:49

Oui ça se tente.

Sinon moi j'avais lu 150 pages puis j'avais arrêté, le début est bien mais ça devient vite chiant :pf: Je le recommencerais quand j'aurais du temps à perdre.

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
11 juin 2012 à 12:12:58

Le concept me botte pas mal, surtout que je m'intéresse à comment ça bouge dans nos cervelles. Le hic c'est le pavé. 1200 pages j'ai moyennement la foi en ce moment. Mais j'aimerais beaucoup le lire un jour.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
11 juin 2012 à 13:26:17

A la fin t'as 200 pages de monologue sans aucune ponctuation :pf:

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
11 juin 2012 à 16:33:58

Dit comme ça, ça fait peur, mais les monologues internes c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué à lire dans ce livre (ceux des Blooms en tout cas).

BDSM
BDSM
Niveau 31
25 août 2014 à 00:50:48

Tu achètes le nouveau Folio d'Ulysse de 1600 pages, les différentes références et points-clés de l'oeuvre sont précisés en fin de volume dans un dossier de 500 pages. Ca va de l'Odyssée ( of course ), à Shakespeare en passant par Rabelais et les propres oeuvres de James Joyce, comme les Dublinois ( certains personnages sont les mêmes ). Les références foisonnent, ça va vraiment des textes sacrés à des auteurs peu connus et même oubliés dans nos contrées contemporaines.

BDSM
BDSM
Niveau 31
25 août 2014 à 01:00:36

Oui, en soi ces oeuvres sont évoquées. Mais je ne suis pas sûr que les avoir lu au préalable est nécessaire. A la limite, connaître les différentes étapes de l'Odyssée est vraiment très recommandé. Mais sinon, je crois qu'il est au contraire plus facile de lire d'abord Ulysse et de consulter les notes, et si la référence nous intéresse, d'aller consulter le récit auquel James Joyce fait référence.

Après des oeuvres comme Shakespeare sont de toute manière très intéressantes à lire, donc tu ne perds rien à relire ces classiques s'ils t'intéressent. En revanche, si le texte ne te passionne pas, inutile de te forcer en te disant " il faut que je le lise sinon je ne vais pas comprendre Ulysse :-(( ", ça risque de rendre l'expérience plus harassante qu'autre chose :hap:

BDSM
BDSM
Niveau 31
25 août 2014 à 01:45:13

C'est un livre exigeant à la lecture, mais cela ne doit pas te surprendre vu sa réputation :noel: Tu ne dois évidemment pas t'attendre à un récit qui va se laisser facilement se lire. Certaines oeuvres classiques nous parlent directement, je crois que c'est rarement le cas quand on aborde Ulysse. C'est difficile de témoigner son ressenti, l'aspect hors-norme du livre saute évidemment aux yeux, mais je reste mitigé. J'ai pourtant le dossier et un certain bagage littéraire donc j'ai pu profiter en partie des références, mais je suis resté parfois hermétique au texte. Je suis ambivalent par rapport à ce que m'a rapporté le livre, je reconnais à la fois son caractère extraordinaire tout en me demandant ce que m'a rapporté vraiment sa lecture, il y a des oeuvres moins dantesque qui m'ont bien plus marqué.

Après ça reste un classique, certains classiques ne m'ont pas spécialement marqué lors de ma première approche et c'est plus tard que j'ai vraiment pu tisser un lien plus personnel et bénéfique avec l'oeuvre. Question de vécu, d'humeur etc. Peut-être Ulysse attend-il encore son heure pour se dévoiler et imprimer à jamais sa marque dans ma cervelle :noel:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment