CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Rentrée littéraire 2011

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
03 août 2011 à 14:16:19

654 titres

C'est le nombre de nouveautés qui vont se masser sur les tables des libraires à partir du 15 août pour les célébrations de la grande bacchanale littéraire d'automne.
Pour éviter de se perdre dans ce labyrinthe de textes, voici quelques premiers repères pêchés sur le net:

http://bouquinovore.blogspot.com/2011/06/la-rentree-litteraire-2011.html propose un tour d'horizon des principales sorties classées par éditeur.

http://www.rentreelitteraire2011.com/page/4 les premières critiques...

Qui dit rentrée dit Prix littéraires, voici le site du plus fameux d'entre eux, le Goncourt dont la première sélection aura lieu le 6 septembre http://www.academie-gonconcourt.fr/?rubrique=1229171232

JerichoTheBest2 JerichoTheBest2
MP
Niveau 10
03 août 2011 à 15:06:37

Merci infiniment SaintSimon pour ce topic :ange:

SansEchafaudage SansEchafaudage
MP
Niveau 19
03 août 2011 à 15:35:43

J'aimerai savoir s'il y a beaucoup de personnes qui lisent ces livres de la rentrée littéraire.
Je vois pas pourquoi on lirait plus à la rentrée (pour moi ce serait plutôt les vacances d'été)

En plus, sur ce forum on lit plutôt soit des grands classiques soit des livres de fantasy.
Qui lit les auteurs contemporains ici?
(Bon j'avoue j'ai eu ma période Amélie Nothomb :rouge: )

Je trouve qu'il y a eu tellement de bons livres déjà faits que je n'ai pas vraiment besoin des nouveautés.
Qu'en pensez vous?
Connaissez vous des auteurs contemporains qui valent le coup?

(En même temps je dis ça mais en musique j'écoute beaucoup plus de nouveaux groupes que d'anciens)

PS: Au fait je me suis dit de lire du Houellebecq, vous me le conseillez? Si oui quel livre?

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
03 août 2011 à 16:15:27

Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui lisent les livres de la rentrée littéraire :question:
Je pense que ca intéresse pas mal de monde mais, pouvoir d'achat oblige, ce sont plutôt des adultes qui vont acheter ces livres au prix fort.

Pourquoi lire à la rentrée plutôt que pendant les vacances :question:
L'attrait de la nouveauté tout simplement.
L'attrait pour la compétition aussi: il faut savoir que c'est dans ce vivier de la rentrée que vont être choisis tous les prix littéraires (bon, un prix ce n'est pas non plus un gage de qualité, hein...)

En plus, sur ce forum on lit plutôt soit des grands classiques soit des livres de fantasy.
L'un n'empêche pas l'autre. Perso je lis aussi bien des classiques que du contemporain, des documents, des essais, de la bd,... je ne pense pas être le seul.

Je trouve qu'il y a eu tellement de bons livres déjà faits que je n'ai pas vraiment besoin des nouveautés.
C'est pas faux. Ceci dit certains auteurs contemporains seront les classique de demain.

Connaissez vous des auteurs contemporains qui valent le coup :question:
En voici quelques uns que j'aime beaucoup et qui participent à cette rentrée: Carole Martinez, Joseph O' Connor, James Frey, Joyce Carol Oates, Dan Simmons,...

Et puis si tu veux lire du Houellebecq, je te conseille son dernier qui a obtenu le Goncourt 2010. Il était plus accessible et fun à lire que ses précédents.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2011 à 16:22:23

Je ne l'ai pas lu, mais le dernier de Houellebecq est quand même largement considéré comme un de ses plus mauvais, en dépit du Goncourt.

Pour avoir moi-même découvert Houellebecq il y a quelques semaines, je te conseille son tout premier roman, Extension du domaine de la lutte, qui est franchement intéressant à mon avis. D'ailleurs, Houellebecq lui-même a recommandé à ses lecteurs de lire sa littérature dans l'ordre chronologique de ses différentes oeuvres.

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
03 août 2011 à 17:12:39

La carte et le territoire son plus mauvais livre? Je crois que c'est le snobisme de certains qui leur fait écrire ça.

SansEchafaudage SansEchafaudage
MP
Niveau 19
03 août 2011 à 18:29:39

Je viens d'aller à la bibliothéque pour prendre cette fois des livres contemporains.
J'ai pris
La fille du fossoyeur de Joyce Carol Oates
La possibilité d'une île de Houellebecq
L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera (un petit peu ancien quand même: 1982)
Le monde selon Garp de John Irving (idem: 1978)

Je vais voir.

C'est vrai que je me cantonne souvent aux grands classiques. Peut-être parce que c'est plus facile de ne pas se tromper. Il y a moins de déceptions.

C'est assez drôle pour Joyce Carol Oates j'en avait déjà entendu parler sur ce forum.
En fait tu es presque le seul à parler de lui sur le forum (cf : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-34-0-1-0-1-4-oates.htm )
:o))

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
09 août 2011 à 23:54:27

Je débute ce soir le marathon de la rentrée 2011 avec un premier livre: Le turquetto par Metin Arditi.

C'est parti! :noel:

SX-Drought SX-Drought
MP
Niveau 10
09 août 2011 à 23:57:07

Pour l'instant, je termine ma lecture du Silmarillion de Tolkien, j'enchainerais sur Les contes et légendes inachevés ainsi que Les enfants de Hùrin du même auteur.

J'ai terminé la nouvelle de H.P. Lovecraft : L'appel de Cthulhu

Zankin Zankin
MP
Niveau 10
10 août 2011 à 11:54:06

Connaissez vous des auteurs contemporains qui valent le coup?

-> Non, c'est comme si la bonne littérature était morte après 1950 (avec une exception pour Robert Merle).

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 août 2011 à 18:39:37

"Non, c'est comme si la bonne littérature était morte après 1950"
:nonnon: Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... J'avais envie de te donner une liste, mais en fait je ne pourrais pas souffrir l'inexhaustivité. La liste est longue.

WesTvood WesTvood
MP
Niveau 4
13 août 2011 à 19:46:41

David Vann

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
13 août 2011 à 20:46:36

Je l'attend aussi ce second livre de David Vann traduit en français. Je profite de la perche tendue pour en faire le pitch:

"Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible."

Ca s'intitule Désolations est c'est disponible à partir du 25/08 chez Gallmeister http://www.gallmeister.fr/images/medias/0466%20Cover%20CARIBOU_2.jpg

WesTvood WesTvood
MP
Niveau 4
13 août 2011 à 23:19:45

ou sinon Freedom

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
14 août 2011 à 12:45:11

Il se fait démonter par les lecteurs sur amazon.com

Psykhe Psykhe
MP
Niveau 9
14 août 2011 à 22:09:14

Comment tu fais pour acheter autant de livres neufs SaintSimon ?
Tu dois être immensément riche ! :sournois:

WesTvood WesTvood
MP
Niveau 4
15 août 2011 à 13:28:20

Il ne faut pas chercher à vouloir relire Les Corrections

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
17 août 2011 à 12:15:24

Terminé "Le Turquetto"; roman historique sympa comme tout qui nous fait voyager de Constantinople à Venise au 16ème siècle.
:p) :p) :p)

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
19 août 2011 à 00:12:53

Terminé "Tuer le père". Le dernier Nothomb nous fait entrer dans le monde des joueurs et de Burning Man. Agréable. :p) :p)

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
19 août 2011 à 09:57:54

La traduction française du célébrissime Atlas Shrugged sortira en septembre chez les Belles Lettres.

Va falloir trouver du temps pour lire tout ça...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment