CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parcours littéraire

sasa2104
sasa2104
Niveau 2
03 juillet 2011 à 19:41:05

Parcours littéraire

Nietzsche : fin 2009, lecture de Ainsi parlait Zarathoustra, non achevé, je crois que parfois en réfléchissant sur les choses je suis influencé par Nietzsche. Cette lecture a plus eu une conséquence sur les autres que directement sur moi, puisque mon prof de français à commencer à me prendre pour un génie après qu'il découvre cette lecture.

Marc Edouard Nabe : début 2010, découverte de la Littérature, d'une de ces images violente comme une flèche faite pour ne toucher qu'un point. D'une Littérature si crut par un homme et appliquée. Un céleste de découverte qui plait aisément aux immatures. C'est vraiment le régal des vermines.

Louis Ferdinand Céline : mai 2010 immersion dans l'univers Célinien, que j'ai trouvé tout croustillant, c'est vraiment quelque chose de vierge pour un esprit cet univers. C'est pas le genre des gens connus de s'être crée un univers pareil. C'est un univers noir et blanc et pas du tout colorés pour nous, y'a pas le temps de ça. Ca demande un mont blanc de travail, parce que l'univers ces tout le parfum. C'est ce qui persiste après la découverte. Embaumement de l'oeuvre.

Louis Ferdinand Céline : Été 2010 lecture de Voyage au bout de la nuit, progression lente vers l'intérêt et la compréhension, j'étais toute imbibée de l'univers facile par sa rapidité à s'y plonger que j'étais pas du tout habituée à lire, j'ai bien mis plusieurs moins pour l'achever. C'est le temps qui m'en à fait un voyage. Je sais pas lire vite, ça doit être pareil pour l'écriture. J'ai trouvé le livre un peu extraordinaire seulement à partir du milieu.

Léon Bloy : 2010, lecture de sa page wikipédia, j'entame Exegèse des lieux communs, jamais terminé jusqu'à cette date.

Bernanos : avril 2011, lecture de "Sous le soleil de Satan", j'aime bien le roman parce que je trouve le personnage de l'abbé Donissan très bien fait, pleins de complexité profonde que je reconnais. Très loin de la petite possesion qu'on désir avec des personnages mal fait et psychologiquement incohérent, comme dans les série ou les livres de katherine pancol, toutes ces psycologie médiocres favorables au jeu de rôles. . J'ai très envie de lire "Journal d'un curé de campagne".

Léon Bloy : Juin 2011 Renaissance du désir pour Bloy, intérêt pour son aventure mystique avec sa prostituée.

Mes désirs inconnus donc insouillés :
Exegèse des lieux communs - Le deséspéré - Bréviaire pour une jeunesse déracinée - La crise du monde moderne - Le capitalisme de la séduction - Les deux étendards - Journal d'un curé de campagne - Je rends heureux - Le premier qui dort réveille l'autre - Le bonheur - Le régal des vermines - L'Église.

Jean-Edern Hallier - Rebatet - Nabe - Guénon - Clouscard

Quelqu'un a t'il lu un de ces livres ou un livre des ces auteurs ?

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
03 juillet 2011 à 21:34:37

mais que fais-tu là noble personnage? J'ai jamais vu autant de grands noms rassemblés dans un topic !

J'ai 2-3 questions, as-tu lu les Chants de Maldoror? Qu'en penses-tu si c'est le cas ? Tain, c'est vraiment incroyable de tomber sur un topic comme ça parmi ce paysage de dégueulis, je n'y croyais plus.

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
03 juillet 2011 à 21:53:47

Sinon tu connais l'assassin royal? :noel:

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
03 juillet 2011 à 22:05:56

merde le dégueulis déborde des autres topics, y'en a tellement que ça me salit mes pompes, fait chier je viens de les acheter tu déconnes mec.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juillet 2011 à 22:44:07

Sinon tu connais Bernard Werber?

Verso_Link
Verso_Link
Niveau 9
03 juillet 2011 à 22:54:20

Ton élitisme me donne mal au bide... Mais ce qui me met hors de moi, c'est que tu dises que tu as accroché au Voyage au Bout de la Nuit seulement à partir du milieu! Chaque phrase de ce livre mérite sa place dans le livre sacré! :-((

BDSM
BDSM
Niveau 31
04 juillet 2011 à 01:23:30

C'est vrai que n'apprécier le voyage qu'à partir du milieu est assez étrange, dès les premières lignes, on sent le frisson qu'amène Céline dans la prose romanesque, rien que l'incipit : "ça a débuté comme ça. Moi j'avais jamais rien dit." :o))

sasa2104
sasa2104
Niveau 2
04 juillet 2011 à 09:22:00

Oui c'est vrai le voyage est exceptionnel, je veux dire c'est un livre qui compte toujours parmi toutes les lectures. Mais quand j'étais plus jeune que lorsque je l'ai repris au milieu, je sais bien que le lire est génial du début à la fin, mais c'est moi qui ne saisissais rien au début, je dis qu'il m'a fallu du temps pour bien apprécier. C'est pas du tout le livre que je remets en question mais moi.

Mindy-Macready
Nan, je ne connais pas ce livre, mais je me suis déjà renseigné sur le comte de Lautréamont, je ne sais plus pourquoi par contre.

sasa2104
sasa2104
Niveau 2
04 juillet 2011 à 09:23:43

Mais j'étais *

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
04 juillet 2011 à 15:20:36

Perso j'ai remis la lecture du Voyage pour plus tard, j'avais eu du mal à accrocher. Une jolie lecture pour Noël :D

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
04 juillet 2011 à 15:21:42

Sinon un truc me choque : tu dis que c'est toi qui as fait découvrir à ton prof Zarathoustra. Bizarre autant qu'étrange.

guigui82
guigui82
Niveau 8
04 juillet 2011 à 15:50:26

Tu as commencé F.Nietzsche par "AInsi parlait Zarathoustra" ? C'est pas le versant le plus facile pour l'aborder... Mais si çà t'a plus. En tout cas, tu as de bonnes lectures, c'est bien.

sasa2104
sasa2104
Niveau 2
04 juillet 2011 à 16:14:14

J'ai pas fait connaitre à mon prof niezsche, il était surpris par cette lecture, c'est tout.

Et effectivement, j'aurais pas du commencé par Ainsi parlait Zarathoustra.

BDSM
BDSM
Niveau 31
04 juillet 2011 à 21:45:23

L'idéal, si tu veux approfondir ou éclaircir certains concepts à l'oeuvre dans le Zarathoustra, est de lire Par delà bien et mal, que Nietzsche présentait lui-même comme le commentaire de son oeuvre poétique. Sinon le Gai Savoir est très bien également. Que ce soit PBM ou GS, je conseille la traduction de Patrick Wotling chez Flammarion, très bonne ainsi que les notes.

sasa2104
sasa2104
Niveau 2
04 juillet 2011 à 22:39:32

Merci BDSM, j'ai très envie de lire Par delà le bien et le mal qui me parait nettement plus accessible que Zarathoustra. on verra bien. Ca sera ma lecture de la rentrée ... Si je lis vite mes livres.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment