CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

gargantua, illisible?...

tomashuk
tomashuk
Niveau 8
17 mai 2011 à 04:07:17

J'essaye de me mettre à Gargantua de Rabelais qui est défini comme l'un des meilleurs livres de tous les temps, mais j'ai eu la très bonne surprise de tomber sur un jargon très difficile à comprendre... :malade:
Je dois me concentrer pour réfléchir à la signification de quasiment chaque mot :p) Et du coup j'en oublie celle de la phrase et de chaque paragraphe pris entièrement :fou: Ce sont des phrases du genre "En ceste mesmes saison, Fayoles, quart roy de Numidie, envoya du pays de Africque à Grandgousier une jument que feut oncques veue, et la plus monstrueuse,..." donc c'est pas de la mauvaise volonté :gni: Et encore, cette phrase là ça va.

Y en a-t-il d'entre vous qui sont parvenu à comprendre du Rabelais en vieux français, à comprendre Gargantua au fur et à mesure de la lecture? Je préfèrerais le comprendre comme tel plutôt que prendre une traduction si possible, bien que ça me semble difficile...

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
17 mai 2011 à 08:04:41

Déjà, faut souvent supprimer les "s" en milieu de mot, ça te donne pour le début "En cette même saison...", ensuite, certains mots comme "oncques" (=longtemps, ou jadis il me semble) tu dois les chercher si tu les connais pas.
Et puis, ben "feut" = fut, etc.

Psykhe
Psykhe
Niveau 9
17 mai 2011 à 09:34:13

Rabelais écrit en moyen français (pas en vieux français) :ok:
J'ai moi-même eu besoin de la traduction (je crois qu'on dit encore translation), ça ne pose aucun problème.

Tu peux par exemple lire d'abord le texte en français courant puis le lire une seconde fois en moyen français. Ça évite les contresens, clarifie certains passages obscurs et tu pourras apprécier la richesse de la langue de Rabelais.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
17 mai 2011 à 10:23:13

"Oncques", ça veut dire jamais.

Sinon, il existe aussi des dictionnaires de moyen français, dont le très bon DMF en ligne : http://atilf.atilf.fr/gsouvay/scripts/dmfX.exe?LEX_ENTREE_FILTRE;BALISE=LEM;OUVRIR_MENU=MENU_LEXIQUE;OUVRIR_MENU=MENU_LEXIQUE;ISIS=isis_dmf2010.txt;OUVRIR_MENU=1;s=s0a5c3458;ISIS=isis_dmf2010.txt

Mais que tu ne comprennes pas tout en lisant en moyen français, c'est normal. Déjà, il n'y a pas de norme d'orthographe, donc tout est écrit phonétiquement, avec en plus des variantes régionales, et des tas de mots qui ont disparu ou ont changé de forme ou de sens en français moderne. Si tu connais un peu le latin, ça aide. Mais moi-même, ayant suivi des cours d'ancien et moyen français, je serais bien incapable de tout comprendre par moi-même, donc je te conseillerais, comme Psykhe, de lire d'abord une traduction et ensuite le texte d'origine, par exemple. Il existe des éditions bien pratiques où tu as le texte en moyen français et sa traduction en français moderne en vis-à-vis, sur la page juste en face.

Rythmique
Rythmique
Niveau 5
17 mai 2011 à 16:28:03

Pas si dur à comprendre ce livre ;)

BDSM
BDSM
Niveau 31
22 mai 2011 à 17:35:08

Tu peux essayer de le lire via une édition Bilingue : http://www.amazon.fr/Cinq-livres-Fran%C3%A7ois-Rabelais/dp/2253132233/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1306078493&sr=8-1

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment