CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lovecraft?

[matadon]
[matadon]
Niveau 7
16 mai 2011 à 13:18:10

Lire du Lovecraft m'intéresse vachement, mais vu que ça a une réputation d' 'angoissant', j'aimerais savoir si c'est vraiment le truc qui angoisse et qui fait bien peur, qu'apres t'en fais des cauchemars, ou si c'est soft :)

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
16 mai 2011 à 15:22:17

Tout dépend de ta capacité à t'immerger dans un bouquin en fait.
Commence par "La peur qui rôde" ou "Le mythe de Ctuhlu", ça te donnera un aperçu très représentatif de ce que Lovecraft écrit.

PepeHendrix
PepeHendrix
Niveau 10
16 mai 2011 à 15:38:54

Passe aussi par "La couleur tombée du ciel", et aussi par quelques autres nouvelles. Si tu accroches au genre, tu pourras aussi t'attaquer à certaines de ses nouvelles, plus imposantes que les autres (allez, pour la forme, qualifions les de romans :oui: ), comme L'Affaire Charles Dexter Ward ( :bave: )

JahSpirit
JahSpirit
Niveau 10
16 mai 2011 à 19:16:26

Si tu veux un aperçu de ce qu'il fait dans le style "Peur invisible", lis "La peur qui rôde", si tu veux voir ce qu'il fait dans le genre "Historique/enquête", lis "Le cauchemar d'Innsmouth", la meilleure pour moi, bien meilleure que l'appel de Cthulhu :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2011 à 20:52:08

Fonce, n'hésite pas et lis tout ce que tu trouves.

[matadon]
[matadon]
Niveau 7
16 mai 2011 à 22:17:33

Un ami a tout lu de Lovecraft.
J'ai lu "Le Horla" de Maupassant, et j'ai trouvé ça assez angoissant, je lui en ai parlé, il m'a dit "Eh ben quand tu liras du Lovecraft..." :-(

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
16 mai 2011 à 22:29:03

Ben, si lire Lovecraft t'intéresse vachement comme tu dis, go for it. Je ne comprends pas ce qui te retient.

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
16 mai 2011 à 22:29:35

Le meilleur moyen reste de le lire par toi même.
Les conseils du haut sont bons, "la peur qui rôde", "l'appel de cthulu" ou "la couleur tombée du ciel" (une de mes préférées :bave: ) sont très bien pour commencer.

Et vu le prix des recueils en poche c'est pas un risque très important à prendre...

EIfindel
EIfindel
Niveau 5
17 mai 2011 à 02:15:00

Mouais, l'Appel de Cthulhu, j'avais été déçue et j'avais pas trouvé ça extraordinaire, alors que ça doit être une des plus connues, jamais compris pourquoi d'ailleurs. Mais d'autres sont très bien, comme "La couleur tombée du ciel" citée plus haut, "la peur qui rôde", "les rats dans les murs", "les montagnes hallucinées", "celui qui chuchotait dans les ténèbres", "celui qui hantait les ténèbres", ... en plus long, "l'affaire Charles Dexter Ward", oui. C'est le genre angoissant, moui, mais de manière suggérée et subtile, où le lecteur doit tirer ses propres conclusions via des détails, je trouve. Du moins, c'est ce qui me plaît dans son oeuvre. Et sinon il a aussi écrit quelques nouvelles dans un registre fantasy empli de nostalgie/mélancolie que j'aime beaucoup (du genre "la quête d'Iranon").

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
19 mai 2011 à 23:30:21

Dans l'abime du temps est sympa aussi...

Aeter
Aeter
Niveau 10
21 mai 2011 à 00:04:32

Ça me fait plaisir de voir citée La Quête d'Iranon, il s'agit d'une de mes nouvelles préférées, et aussi celle qui m'a le plus marqué suite à certains évènements...

Passons, je l'ai découverte dans le magnifique recueil intitulé Les Contrées du Rêve ( http://www.mnemos.com/JOOMLA2/index.php?option=com_content&view=article&id=289:contrees&catid=38:catalogue&Itemid=59 ), qui regroupe tout un cycle de nouvelles sans lien ou presque avec le Mythe, toutes se déroulant dans un pays merveilleux (au sens originel) dont rêvent certains dormeurs expérimentés. On y trouve bon nombre de nouvelles dans le genre de la quête d'Iranon, comme la joliment triste Celephaïs, l'onirique Hypnos, ou encore l'énigmatique Azatoth. Mais la pièce maîtresse du recueil est sans aucun doute La Quête Onirique de Kadath l'Inconnue (dans le Désert de Glace), une des oeuvres les plus achevées de Lovecraft, au même titre que Les Montagnes Hallucinées ou L'Affaire Charles Dexter Ward.

Je viens d'ailleurs de faire tout juste aujourd'hui la joyeuse acquisition d'un magnifique livre illustré sur Kadath l'Inconnue et le Désert de Glace : http://www.mnemos.com/JOOMLA2/index.php?option=com_content&view=article&id=288:kadath&catid=38:catalogue&Itemid=59 . Je n'y ai jeté que quelques coups d'oeil pour l'instant (je m'empresse de terminer le livre que je suis en train de lire) mais sa lecture s'annonce passionnante.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment