CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Se cultiver

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
2filles1coupe 2filles1coupe
MP
Niveau 9
13 mai 2011 à 17:35:30

J'ai envie de me mettre à lire pour me cultiver un peu, parce que je suis capable de resoudre une equation, etc comprendre des theoremes de physique, mais pour ce qui est de comprendre l'economie, la politique, etc... :-(

Donc je voudrais lire quelques ouvrages interessants pour débuter, si vous en avez à me conseiller :)

Azarcrol Azarcrol
MP
Niveau 10
13 mai 2011 à 17:37:42

Ca dépend, si tu veux des ouvrages pour résoudre et connaître plus de choses,tu achêtes une bonne grosse encyclopédie(et même plusieurs) si tu veux de la lecture riche en vocabulaire ect... Je laisse le soin de te donner conseil à d'autres :)

Ed_Carrnby Ed_Carrnby
MP
Niveau 8
13 mai 2011 à 18:49:47

ça dépend si tu veux une culture générale ou spécifique. Mais c'est tellement vaste qu'il vaut mieux acheter plusieurs ouvrages sur plusieurs domaines précis (ex : un livre sur la 2GM, un livre sur l'euro etc ) :ok:

Darkmachina Darkmachina
MP
Niveau 56
13 mai 2011 à 21:43:14

Un seul livre t'enseignera le noeud du problème: Comprendre l'Empire, d'Alain Soral. Le discours est clair et cinglant.

PS: la demande gagnerait en crédibilité avec un pseudo autre que 2girls1cup

Twosocks Twosocks
MP
Niveau 10
13 mai 2011 à 21:56:25

La réponse gagnerait en crédibilité avec une réponse autre que Soral :(

SaintSimon SaintSimon
MP
Niveau 10
13 mai 2011 à 21:58:11

Pas mieux

Ed_Carrnby Ed_Carrnby
MP
Niveau 8
13 mai 2011 à 22:49:40

Darkmachina
Posté le 13 mai 2011 à 21:43:14
Un seul livre t'enseignera le noeud du problème: Comprendre l'Empire, d'Alain Soral. Le discours est clair et cinglant.

PS: la demande gagnerait en crédibilité avec un pseudo autre que 2girls1cup

:rire: :-(

Thad_Beaumont Thad_Beaumont
MP
Niveau 10
14 mai 2011 à 00:09:08

"Un seul livre t'enseignera le noeud du problème: Comprendre l'Empire, d'Alain Soral. Le discours est clair et cinglant."

:d) J'ai jamais lu Soral et j'aime pas les agités (sauf humoristiques).

Mais ta première phrase ne donne pas envie. :non:

Ceci-dit, je lirai peut-être du Soral un jour, pas curiosité ou selon l'actualité.

Mais toi tu ne lui fais clairement pas de la bonne pub. :ok:

2filles1coupe 2filles1coupe
MP
Niveau 9
14 mai 2011 à 11:03:38

Bon j'ai un pote qui va me passer Le prince de Machiavel :( C'est pas trop mauvais ou trop hardcore pour un debutant?

Twosocks Twosocks
MP
Niveau 10
14 mai 2011 à 11:31:01

Si ton objectif est d'acquérir de la "culture gé", le moyen le plus rapide c'est par exemple de se faire le programme des concours d'entrée à Science Po :
http://www.amazon.fr/Sciences-Po-ann%C3%A9e-0/lm/R1ROHW12S3DKDI
http://www.amazon.fr/lm/RGEISX3N5M71/ref=cm_pdp_lm_title_2
Efficace certes, mais un peu artificiel.

Se cultiver ne devrait pas être un but en soi. Lis des choses sur des sujets qui t'intéressent, et ces lectures t'amèneront à d'autres etc.

leshrack leshrack
MP
Niveau 9
14 mai 2011 à 14:03:31

Trainer sur wikipédia et taper tout ce qui te passe par la tête (politique, art, histoire, philosophie, etc...)

Le meilleur moyen est et restera toujours le dictionnaire, l'encyclopédie et l'atlas.

Thad_Beaumont Thad_Beaumont
MP
Niveau 10
14 mai 2011 à 21:14:30

"Se cultiver ne devrait pas être un but en soi. Lis des choses sur des sujets qui t'intéressent, et ces lectures t'amèneront à d'autres etc."

:d) Voilà, c'est suivant l'envie, l'occasion. Des fois un auteur ou un titre te trotte dans la tête pendant des années et un beau jour tu testes. Et t'aimes ou non, quel que soit l'auteur ou le sujet.

Si c'est pour briller en société, laisse tomber. Comme dit plus haut, il faut que ça t'intéresse.

Et sans curiosité, la culture ne va pas bien loin non plus.

Thad_Beaumont Thad_Beaumont
MP
Niveau 10
14 mai 2011 à 21:16:31

"Le meilleur moyen est et restera toujours le dictionnaire, l'encyclopédie et l'atlas."

:d) A mon avis, sur un sujet donné, il vaut mieux lire tout ce que l'on peut, recouper, comparer. Un avis sur un sujet peu mettre des années à se forger.

Darkmachina Darkmachina
MP
Niveau 56
14 mai 2011 à 22:25:41

Vous en pensez ce que vous voulez, je suis comme vous, je donne mon avis. Le Prince, excellente idée également.

Je ne fais pas de pub, je ne suis pas payé pour en parler. Je lui conseille un bouquin, il en fait ce qu'il veut.

Maupassant pour l'ensemble de son oeuvre. Mais un livre me paraît encore très actuel: Bel-Ami.

Disons qu'avec Machiavel, tu as la théorie. Avec Soral, tu as une clarification. Avec Maupassant, un exemple.

Darkmachina Darkmachina
MP
Niveau 56
14 mai 2011 à 22:32:15

DSL du double post... A compléter par Orwell et 1984, notamment.

powerstay powerstay
MP
Niveau 12
15 mai 2011 à 13:17:48

Lis des encyclopédies, des livres d'histoire généraux ( histoire de l'antiquité,moyen âge,renaissance...), des livre qui résume l’histoire de l'art, des livre sur les différents courants philosophiques,aborde la sociologie, l'économie intéresse toi au différent courants littéraires etc.

Pas la peine d'approfondir avec des livre épais ou de tout lire, le but étant de faire un travail de survol , de là tu pourras cibler les périodes et les sujets qui t'intéresse réellement assez naturellement. :oui:

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
15 mai 2011 à 17:50:49

Le Prince est très intéressant. Enfin, je crois que ma vision est tronquée puisque j'ai commencé à lire ce bouquin par hasard, au moment où je commençais à jouer à Assassin's Creed 2. Or le livre comme le jeu présentent beaucoup de similitudes puisque ça se passe (enfin, le Prince ce n'est pas une histoire mais un traité de politique) durant la Renaissance italienne, principalement à Florence. Donc c'était plutôt amusant de "vivre" les faits relatés dans le livre, via le jeu et en même temps j'en apprenais pas mal.

Si tu le lis dans d'autres conditions, il se peut que le livre te parle moins. Surtout si tu "débutes" dans la lecture. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer par celui-là.

1984 d'Orwell te conviendrait plus. Déjà c'est un roman donc moins rébarbatif. C'est une fiction mais qui peut apprendre des choses sur les rouages de la société, les états totalitaires, l'oppression en général.

Chocob0 Chocob0
MP
Niveau 7
19 mai 2011 à 20:17:04

Lire Utopie de Thomas Moore est très intéressant aussi, c'est un visionnaire de premier ordre.

Lou_ouh Lou_ouh
MP
Niveau 6
20 mai 2011 à 17:51:05

Bonjour,
avant de te répondre, je tiens à dire que je suis pas mal choquée par ce que je lis ici.

tout d'abord Darkmachina. "un seul livre t'enseignera le noeud du problème"...
être cultivé c'est justement ne pas lire qu'un seul livre. Il faut s'ouvrir à la multiplicité des points de vue autrement on risque d'être vite ko dans un débat... et de passer pour un idiot en étalant des connaissances sur un sujet qu'on ne maîtrise pas.

deuxièmement Twosocks. "se cultiver ne devrait pas être un but en soi" ...
aurais-tu oublié quel est la signification première de cultiver? je ne veux pas partir dans la philosophie mais j'ai du mal à voir quel meilleur but pourrait-il y avoir que l'évolution personnelle.

bref, après les règlements de compte, voici mes propositions quant à tes prochaines lectures.
se lancer dans une encyclopédie ou un dictionnaire est assez ambitieux et je suis pratiquement convaincue que ceux qui l'ont proposé ici ne sont jamais allés à plus d'une dizaine de pages de ces ouvrages.

si tu veux des notions d'économie et de politique au jour le jour, le mieux est de lire le journal. Pour ça le Monde est bien. Par contre un peu trop nationaliste si tu veux vraiment avoir des nouvelles du "monde". Dans ce cas je te conseille international herald tribune ou courrier international.

pour ce qui est de la culture générale, tu peux chercher sur internet les fiches de lectures des étudiants en L1 de lettres modernes, philosophie, histoire... les profs de fac ont de plus en plus tendance à poster ces fiches sur internet.
sinon il y a des blogs qui proposent des lectures.
celui-ci vise la culture général:
http://obsession-livresque.over-blog.com/

d'autres sont plus détaillés et présentent carrément les oeuvres mais ce ne sont pas forcément des grands classiques, ceux dont tout le monde parle.

enfin il y a des sites internet pour améliorer la culture via des quizz et je trouve ces deux là très bien fait:
jeux-historiques.com
jeux-géographiques.com

Darkmachina Darkmachina
MP
Niveau 56
21 mai 2011 à 15:30:21

Je n'ai jamais dit qu'il ne devait lire que ce livre là dans sa vie. Mais étant donné qu'il synthétise bien les choses, pourquoi ne pas commencer par là et partir de certaines références du livre comme autant d'autres pistes de lecture.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment