CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Romain Gary

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
13 novembre 2010 à 23:54:08

Salut tout le monde,

comme l'indique le titre avec une précision d'orfèvre, je recherche des infos sur Romain Gary. Ce qui m'intéresse beaucoup plus ce sont les thèmes abordés. J'ai en effet lu sur une chronique de la blogosphère que son roman La Promesse de l'aube abordait le thème de l'identité nationale. Mais, en consultant diverses sources, il semble que cet aspect ne soit finalement que peu traité, et que Gary traite bien plus de l'amour maternel à travers cette autobiographie romancée, ce dont je vous l'avouerai sans détour, je n'ai absolument rien à faire pour le moment. Tout beau soit le roman et affinée la plume de l'auteur, ce thème me repousse au plus haut point pour l'instant.

Mais comme Romain Gary semble être un auteur à découvrir, je voulais savoir s'il en était parmi vous qui pourraient me conseiller quelque ouvrage susceptible de me plaire, abordant des thèmes moins "mièvres" (un jugement de valeur tout personnel), capable de m'initier à cet auteur de manière plus adéquate.

Merci d'avance.

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
20 octobre 2012 à 23:37:41

Ok free bump mais je n'ai rien trouvé d'autre sur Gary et son oeuvre mérite vraiment d'être découverte.

Seul auteur à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt (sous son vrai nom et sous son pseudonyme, Emile Ajar - la supercherie n'ayant été révélée qu'à sa mort), c'est un écrivain accessible à tous, pleinement littéraire, talentueux et touchant. C'est du bon et du très bon. Il mérite une vraie place sur ce forum. J'essayerai de vous faire découvrir certains de ses bouquins par la suite !

:hap:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
21 octobre 2012 à 23:43:28

On m'a offert la promesse de l'aube il y a un petit moment mais je ne m'y suis pas encore attelé.
C'est vraiment si bon que ça? Je veux dire c'est un texte qui garde de la puissance encore aujourd'hui ou bien il s'agit plutôt de considérations à replacer dans leur contexte de l'époque?

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
22 octobre 2012 à 18:09:22

j'ai lu de lui "les cerfs-volants", c'est délicieux et très poétique comme roman, j'ai pris énormément de plaisir à le lire, je te le conseille.

_dr_chaos_
_dr_chaos_
Niveau 10
20 mai 2014 à 23:46:04

Cadeau pour les amoureux de Gary

https://www.youtube.com/watch?v=pQRPIS6iiPU

BanniPourPemt
BanniPourPemt
Niveau 20
13 février 2019 à 19:08:36

Je viens de terminer "Les racines du ciel". Ce roman est magnifique. Le thème abordé de l'écologie est véritablement précurseur mais aujourd'hui prend pleinement son sens. La narration nous menant d'un point de vue à l'autre donne au récit une belle profondeur, et les personnages sont attachants. En un mot, j'ai trouvé ça brillant. :oui:

Peut aussi être déprimant quand on voit les avancées mineures en matière de protection de la nature depuis 1956 :pf:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 février 2019 à 19:35:28

Les Racines du Ciel est un de mes romans préférés aussi. Pour le coup, celui-ci se prête mieux à des discussions sur l'idéologie nationaliste, la politique de l'occupation, sa marche en avant et sa violence.

BanniPourPemt
BanniPourPemt
Niveau 20
13 février 2019 à 21:21:18

Bien sûr le roman se prête davantage à des discussions sur le colonialisme en général et est très intéressant sur le sujet, mais j'ai pour ma part été davantage touché par cet homme qui souhaite défendre ses éléphants et justement préserver cette quête de toute portée politique :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment