CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Virginia Woolf

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
24 octobre 2010 à 15:56:17

Ayant constaté que aucun sujet ne traite de Virginia Woolf, qui est, pourtant, une des plus grands écrivains de tout les temps, j'ai trouvé cela un peu étrange. Donc, je créé un topic qui permet de rassembler les appréciation de chacun. A vos clavier =).

Twosocks
Twosocks
Niveau 10
24 octobre 2010 à 16:15:49

Tu peux peut-être en parler un peu ?

Perso je connais pas. Je sais juste que Bourdieu cite plusieurs fois ses romans (et à cha

Twosocks
Twosocks
Niveau 10
24 octobre 2010 à 16:16:24

(et à chaque fois ça me faisait penser à Tom Wolfe) :(

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
25 octobre 2010 à 18:11:32

Pour tout ceux qui voudrais commencer du Virginia Woolf, je conseillerais le livre "Mrs Dalloway" qui est considéré comme le plus grand roman de tout les temps, sinon, je ne peux m'empêcher de conseiller, "Orlando", "La promenade au phare", "Les vagues","Une chambre a soi" ou encore, "La chambre de Jacob". Pour tous ceux qui aimerais avoir la chance d'acquérir en un seul volume tout c'est monstre sacré de la littérature, voici le lien amazon qui enveloppe a peu de chose prêt, tout c'est chef d'œuvre.
http://www.amazon.fr/Romans-nouvelles-coffret-Virginia-Woolf/dp/2253132705/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1288022641&sr=8-13

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
25 octobre 2010 à 18:37:42

Hum t'emploies un peu trop l'expression "plus grand écrivain/roman de tous les temps". Sans que j'y prête une grande attention, j'ai déjà consulté quelques uns de ces classements, et jamais je n'y ai remarqué les auteurs et les bouquins cités.

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
25 octobre 2010 à 18:58:24

http://www.evene.fr/livres/selection/les-100-meilleurs-livres-de-tous-les-temps.php

Tu remarqueras que "Msr Dalloway" est classé 1er.

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
25 octobre 2010 à 20:08:08

Effectivement. Je ne dois pas avoir une bonne mémoire alors, ou capacité une capacité d'observation limitée pour ce genre de choses, puisqu'il me semble que ce même classement, mais trouvé sur wikipédia, avait amené à de vifs débats sur je ne sais plus quel sujet. En tout cas, ce n'est pas pour autant que j'y souscris entièrement, du moins tant que je n'ai pas lu tous les bouquins présents.

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
25 octobre 2010 à 23:18:49

C'est vraiment un des écrivains qui ma le plus bouleverser sur plusieurs point, au même titre que Lovecraft, c'est pour sa que tu devrais essayer de lire un de ces romans, qui plus est, j'ai vu que tu avais un site où tu donnais des critiques sur des œuvres, d'ailleurs je doit dire que j'aime beaucoup t'est analyses, et ce serais un bon moyen de faire découvrir certains livres que j'ai cité pour encore agrandir le cercle de "fan".

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
14 avril 2011 à 23:45:00

Je up le topic pour ce qui est surement la plus grande écrivaine que ce monde est connu. =)

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
15 avril 2011 à 10:33:25

Tu sais le classement que tu as donné, c'est un classement sans ordre. Il n'y a pas de classement.
Celui qui est vraiment premier du classement c'est Don Quichotte.

Sinon j'ai déjà entendu parler de cette écrivain mais je n'ai lu aucun de ses livres. Je vais peut-être le faire mais j'ai déjà beaucoup de livres à lire.
Tu pourrais pas nous dire ses thèmes de prédilection ou son style d'écriture pour pousser plus de monde à lire ses livres s'il te plait.

Et arrête de dire que c'est la plus grande écrivaine de tous les temps, c'est un blasphème envers Proust ou Hugo.
Si on était du temps de l'inquisition, je te brûlerais :diable: :noel:

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
15 avril 2011 à 19:02:46

Proust et Hugo ? Je peux dire que se sont deux des écrivains qui m'écoeure le plus, le style de Proust est un des plus lourds qu'il met étais donner de lire, en plus de faire de longue phrase sans une once de poésie. Quand à Hugo, si il est si reconnu aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'il étais un "écrivain de peuple", mais son style, selon moi, ne casse pas trois pattes à un canard. Qui plus est, quand on connais l'écrivain français Céline, je ne peux que pouffer de rire devant les noms que tu vient de citer.

Sinon, pour en revenir au sujet, Virginia Woolf est un grand nom, si ce n'est le plus grand, concernant le style d'écriture, qui est, le courant de conscience. Son thème de prédilection se trouve être, la penser, tout simplement, et avec ce petit rien, elle a fait de grande chose. =)

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
15 avril 2011 à 19:28:35

Je connais Céline mais je trouve qu'il est surévalué. Je ne l'ai donc pas cité

Finalement ce qu'il a fait c'est retranscrire son propre dégoût de la vie. D'ailleurs son meilleur livre c'est son premier: le Voyage. Après il n'a pas vraiment progressé ni apporté grand chose de nouveau.

Son style était original au moment où il est écrit mais il n'y a pas que le style dans une oeuvre.
Proust recrée un univers tout entier. C'est sûr qu'il faut s'accrocher au début mais plus on le lit plus on est dedans.
(Et je trouve que Combray c'est vraiment trop dur pour commencer et pourtant il fut commencer par là)
Quant à Hugo peut-être que tu as raison.

Virginia Woolf décrit en détail la psychologie des personnages, c'est ça? J'ai bien compris.
Ça m'intéresse beaucoup les romans psychologiques. Je pense que je vis emprunter un de ses livres la prochaine fois que je vais à la bibliothèque.

Tu me conseille quoi pour commencer?

PS: Dans ta CDV tu as mis un e à effroi. tu devrais corriger cette faute. :-)

gloomysunday
gloomysunday
Niveau 8
15 avril 2011 à 19:31:58

J'aimerais, moi aussi, lire cet auteur ; je demande donc, à l'instar de SansEchafaudage, par quoi commencer ?

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
15 avril 2011 à 19:39:32

La chambre de Jacob seras le plus aisé à lire, au début, Virginia expérimente encore son style dans cette oeuvre, il est donc son livre le plus simple à lire, ensuite, vous avez le choix entre Orlando et son chef d'oeuvre, Mrs.Dalloway, et puis, pour finir, les Vagues et la Promenade au Phare. Bonne lecture. :)

gloomysunday
gloomysunday
Niveau 8
15 avril 2011 à 19:46:32

Je vais voir ça, merci.

TeteDePiaf
TeteDePiaf
Niveau 9
15 avril 2011 à 23:45:45

Tiens, ça tombe bien, j'ai parlé de Woolf avec ma prof il y a peu :noel:

Elle m'a appris d'ailleurs que l'utilisation la plus poussée du courant de conscience venait d'un roman de James Joyce, dont j'ai oublié le nom d'ailleurs, c'était pas Ulysses :(

Bref, j'ai jamais lu Woolf sinon, mais je compte faire ça après les partiels, une fois que Montaigne, Brontë et Shakespeare me ficheront la paix :noel:

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
17 avril 2011 à 12:07:43

Oui, c'est bien Ulysse, qui est excelent au passage, mais je trouve que "La Promenade au Phare" est plus poussé dans le courant de conscience que le roman de Joyce, après, c'est mon avis. =)

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
25 avril 2011 à 15:07:01

Finalement La chambre de Jacob que tu m'avais conseillé n'était pas à ma bibliothèque.
J'ai du donc directement emprunté Mrs Daloway
Quel choc!
J'ai lu trente pages et je suis déjà totalement conquis. Je pense qu'il va rentrer dans mes 5 livres préférés.
Le style est assez dur à appréhender au début mais la qualité de la langue est exceptionnelle.
Et puis elle décrit vraiment l'homme.
Elle recrée vraiment un monde à travers les yeux de ses personnages, la façon dont ils ressentent chaque évènement plus ou moins anodin...

Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cette romancière. :-)

Wellan14
Wellan14
Niveau 3
25 avril 2011 à 20:49:52

s'est nul :malade: :

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
26 avril 2011 à 11:52:03

Mais de rien SansEchafaudage =).

Wellan14, pourrais argumenter ce que tu trouve "nul".

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment