Bonsoir lecteurs de JV.com.
Je suis, actuellement, en train de lire ce roman de Laurent Binet sur l'attentat perpétré à Prague en 1942 visant à éliminer "l'homme le plus dangereux du IIIème Reich" Heydrich.
Je suis littéralement bluffé par Binet (j'avais déjà lu La vie professionnelle de Laurent.B), j'aime sa façon de voir le roman. En fait il se pose énormément de question sur l'ooposition fiction/réalité et les difficultés pour un écrivain de rester le plus crédible possible dans son récit (au niveau des dialogues inventés mais qui doivent rester crédible et le plus proche du dialogue réel etc.). Le roman raconte l'histoire de la mission "Anthropoide" et ses deux héros Gabchik et Kubis, un Tchèque et un Slovaque, choisis pour éliminer Heydrich au péril de leur vie. Ce qui est particulièrement intéressant, outre l'histoire en elle-même, ce sont les petites "interludes" de l'auteur qui explique ses difficultés à se documenter, les réctions de ses proches à la lectures des premiers chapitres etc.
Je le conseille vivement pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, pour les autres j'attends avec impatience vos avis