Il n'y a pas de meilleur Stephen King. Même sans ressortir l'argument usé mais toujours pertinent de la subjectivité,
son oeuvre globale est trop hétéroclite suivant les époques et ses humeurs pour qu'on puisse élire un number one, les catégories ne s'intersectent pas.
L'auteur du sujet s'intéresse apparemment aux thèmes de l'inspiration de l'écrivain et du pouvoir dangereux de la création, abordés par King.
Il n'y en pas tellement : la Part des ténèbres, Sac d'os, Histoire de Lisey et Duma Key.
La part des ténèbres, on en a assez parlé, c'est la première excursion de King dans ce thème.
Dans Sac d'os, je ne trouve pas qu'il soit particulièrement bien exploité, ça reste léger.
Je ne sais pas si on en a parlé dans les pages précédentes, j'en parle, Histoire de Lisey et Duma Key sont à mon sens les meilleurs morceaux de King exploitant le thème.
On y sent bien que c'est la chose qui le tracasse vraiment dans son oeuvre, et son style ayant trouvé sa forme la plus aboutie avec l'âge permet d'exprimer ses pensées de manière très émouvante.
Je crois qu'on a beaucoup critiqué ces deux romans, parce qu'ils étaient à des années-lumière des ouvrages bourrins et pas trop subtils qui font jouir le grand public (et pour nous rappeler qu'il pouvait toujours en chier un de temps à autre, parce qu'il faut bien gagner sa croûte et donner au peuple ce qu'il veut, il nous a sorti Dôme), mais pour moi c'est la forme la plus aboutie de son oeuvre.
Parabide.