D'après mon expérience personnelle, quoi que fasse RH, c'est forcément du bon: après "l'Assassin Royal" et les "Aventuriers de la Mer", je me suis également penché sur sa quadrilogie "Ki et Vandien" qui diffère vraiment par beaucoup d'aspects des deux autres cycles précédents.
Concernant le Soldat Chamane, c'est toujours aussi bien écrit et prenant. L'univers est réellement nouveau et j'ai pris bcp de plaisir à le découvrir. Seul point négatif: l'histoire est racontée à la première personne sous la forme d'un journal de bord. Le perso, Jamère, est attachant, mais ce style d'écriture trouve ses limites dans le fait que bien souvent, j'ai dû me cogner plusieurs dizaines de pages assez rébarbatives et finalement plutôt redondantes d'introspection: on sent bien le désespoir de Jamère, surtout à partir de la fin du tome 2, mais pour ma part, j'ai trouvé qu'il s'apitoyait bien trop souvent sur son sort; que ses pensées, avis et opinions sur certains points finissaient par trop ressembler les uns aux autres; et que tout ça donne vraiment l'impression de patauger dans une marécage de sensations bien collantes et qui foutent mal à l'aise.
Autrement, le cycle est génial, je n'ai pas encore lu le tome 7 mais je m'y attellerais bientôt.