Voilà deux résumé. Je n'achète pas tout les nouveaux albums, juste un de temps en temps, mais je vais peut-être me laisser tenter.
Résumé de l'album : Ce n’est as tous les jours facile d'être l’élément féminin dans un monde de Schtroumpfs ! Une série de réflexions malheureuses et la Schtroumpfette réalise soudain que, si les Schtroumpfs l’adorent, ils ne la prennent pas du tout au sérieux. Pour lui donner l’occasion de s’affirmer, le Grand Schtroumpf annonce qu’il s’absente et qu’il l’a choisie comme remplaçante. Chez les Schtroumpfs, ce choix passe très mal ! Pendant ce temps, une comète chevelue brille au firmament et Gargamel doit passer un examen de sorcellerie. Cela paraît sans rapport avec l’histoire… Et pourtant !
Résumé de l'album : La schtroumpfette en a assez de passer pour une chose fragile et simple d'esprit auprès des autres villageois. Elle en parle alors au grand schtroumpf qui simule un faux départ. Avant celui-ci, il désigne la schtroumpfette pour le remplacer. Les schtroumpfs ont alors du mal à se faire à l'idée qu'une femme va les diriger. Celle-ci doit alors faire ses preuves. Petit à petit, elle arrive à s'imposer. Au même moment, le grand schtroumpf se fait capturer par Gargamel qui décide cependant de l'épargner quand il apprend qu'il va devoir passer un test de sorcellerie. En échange, le petit lutin bleu devra l'aider.