hybride3
Très bien, j'ai juste été énervé par la remarque de départ
Mais, je refuse de croire en la théorie qui affirme que la lecture de mauvais livres simples, voir simplistes, peut amener a de meilleurs lectures (qui peuvent très bien être simples). Ou alors par contraste...
Des solides niveau histoire comportant en même temps une reflexion sur notre vie contemporaine?
-Si c'est un Homme de Primo Levi, célèbre témoignage d'un rescapé des camps.
-1984 d'Orwell. Le livre va te dégouter à vie de tout les totalitarismes
-Petit frère de Zemmour. Le style est assez cru, brut, ca plait. Il essaie de montrer l'influence néfaste des antiracismes sur la situation ans les banlieues.
- L'étranger de Camus. Camus, ca plait aux jeunes, c'est facile, ca touche ! Plaidoyer contre la peine de mort. Sur le même sujet, le Dernier jour d'un condamné, de Hugo.
-Confession d'un masque, de Mishima. Les fantasmes homosexuels. L'auteur séduit facilement. Sa vie est atypique, anachronique.
Bref, je m'arrête la.
IgorLeFossoyeur
Tu as raison, l'adultère de Bovary n'est plus aussi choquant qu'avant. Mais je parlais surtout de la désilusion qui nous touche à chaque fois que l'on confronte notre imaginaire à la réalité. En d'autres mots, on veut que la vie se passe comme dans les romans, les films, les dessins animés. N'as tu jamais imaginé un entretien avec la fille que tu convoites? La discussion est fluide et répond a tes attentes. En réalité, si jamais tu osais lui avouer ton amour, la fille resterait interdite, elle aurait un sourire gené ou balbutierai. Les lectures de Bovary, dans son couvent, on crée un monde qui n'existe pas en réalité. Son mari, pas très brillant, ne la satisfait pas, elle va voir ailleurs, mène une vie frivole.
Le style est parfois au service du fond, mais c'est un intérêt littéraire en lui même. Le style et le thème se magnifient mutuellement. Flaubert a t-il un style adapté à l'adultère à la campagne? Non pas vraiment, c'est le style Flaubert.