CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Miroir de Cassandre - Bernard Werber

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
23 octobre 2009 à 21:52:04

Rien qu'à voir la quatrième de couverture, ça m'a dégoûté. C'est vraiment devenu un pompe à fric maintenant, il se foule plus trop à faire des histoires crédibles (comme au temps des Fourmis).

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
24 octobre 2009 à 05:57:45

le livre part très bien, j'adore les histoires de prédictions du futur. mais ça part tres vite en vrille! l'héroïne se connecte avec toutes ses vie antérieurs, arrives a communiquer avec les animaux... et a la fin a main nues elle arrive a tuer 4 membres de commandos.. enfin bref du n'importe quoi.
sans parler de l'ambiance dépotoir qui ne m'a franchement pas inspiré.
très énervant aussi, sa montre sensé lui donné le taux de chance de mourir dans les 5 secondes, combien de fois werber nous rappelle que si c'est pas les 13% de neutralité c'est a cause du rythme cardique... c'est bon on a compris
ajouté a ça, le côté de werber asseyez vous je vais vous expliquer totalement insupportable
je déconseille fortement.

hybride3
hybride3
Niveau 8
24 octobre 2009 à 18:28:33

dozer2:d)"ajouté a ça, le côté de werber asseyez vous je vais vous expliquer totalement insupportable
je déconseille fortement."
:rire: Tu as oublié les citations détournées!

Dreams
Dreams
Niveau 10
25 octobre 2009 à 02:07:07

Avec toutes ces critiques, on est proche du chef d'ouevre :rire:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
25 octobre 2009 à 11:14:15

Pour lire du bon Werber, du très bon même, c'est les fourmis, les thanatonautes et l'encyclopédie du savoir relatif et absolu (on peut aussi trouver des choses intéressantes dans l'arbre des possibles).

Pour le reste, on peut passer son chemin sans problème.
C'est effectivement devenu une pompe à fric, et c'est d'autant plus triste quand on sait tout ce qu'a proposé l'auteur à ses débuts en matière d'épanouissement pour ses lecteurs, cette "autre manière de voir les choses".

C'est assez navrant son attitude actuelle. Peut-il se ressaisir et retrouver la flamme de ses débuts? Peut-être une première étincelle avec l'encyclopédie du savoir relatif et absolu n°2?

Eraqus
Eraqus
Niveau 8
31 octobre 2009 à 20:41:17

Moi je lis Werber depuis seulement un peu plus d'un an, donc je n'attendais rien en particulier de ce livre.
Et au final, je l'ai bien aimé moi, ça ne parle pas énormément du futur, vu qu'elle ne vois que quelques fois l'avenir, mais je trouve que ça fait réfléchir.
Et puis, qu'on trouve beaucoup de liens entre ces livres, à la base ça m'énervait, mais au final ça m'amuse. C'est comme si il y avait un petit groupe de gens "éveille", qui passent aux mêmes endroits sans jamais se croiser...

Grimjoke
Grimjoke
Niveau 8
01 novembre 2009 à 00:08:50

J'ai franchement pas aimé ce livre.
La psychologie de Cassandre est un supportable, on dirait une caricature de héros, une sorte de super-fille arrogante qui se croit supérieur à tous les autres parce qu'elle a le pouvoir de lire dans le futur mais qui est en meme temps blessé de l'intérieur car elle ne connait pas son passé.
Le scénario est mal mis en place, c'est un peu n'importe quoi tout le long, Cassandre va et vient un peu partout sans but précis et il n'y a pas de réel conclusion à la fin.
La seule chose que j'ai trouvé interessante dans ce livre, c'est le village des clochards. Comme il le dit à la fin, il a parlé beaucoup de SDF, il a participé à des conventions, et je trouve, même si je ne connais pas leur univers, que le village est assez bien rendu, et l'idée est bonne.
Tout ca pour dire que ca ne vaut pas les Thanatonautes ou les Fourmis, et que Werber est en chute libre depuis quelques temps ...

Miltiade
Miltiade
Niveau 5
01 novembre 2009 à 12:11:57

Werber a attrapé la grosse tête... Il se considère maintenant comme un "grand" écrivain du type Goncourable et ne veut rien à voir à faire avec les autres auteurs de science-fiction française...
Il devrait pourtant s'apercevoir qu'il n'est pas le seul à écrire de la SF en France, et certainement pas le meilleur.

http://sylvombre.kazeo.fr

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
12 novembre 2009 à 00:41:51

ho j'avais oublié de signaler une chose: a la fin du livre, werber va jusqu'à pousser la narcissisme au point de se rendre hommage a lui même et a son ancien ouvrage les papillons des étoiles en faisant dire à un des personnage: ouais j'ai lu un bouquin avec une fin super surprenant c'était incroyable
vraiment du très haut niveau d'auto-flagornerie

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
15 novembre 2009 à 21:19:06

J'ai le premier chapitre en ligne qui est en libre consultation sur le site d'Albin Michel.

Rien que le début, ça sent le caricaturé, les personnages limite manga et le style trop dépouillé, sans épaisseur.

C'est dommage de voir Werber mettre son talent au profit de chose qu'il dénonçait il y a des années...

Dreams
Dreams
Niveau 10
22 novembre 2009 à 23:47:36

Ou en ligne ? J'ais pas trouvé.
Il y a une vidéo de Werber éxpliquant en gros "la naissance du livre", plutôt intéressant, mais je ne vois pas ou est le chapitre en ligne.^^

Dreams
Dreams
Niveau 10
16 décembre 2009 à 20:35:52

Tout à l'heure sur RTL, dans l'émission de Christophe Ondelate, l'invité était B.Werber, entre 18H15 et18H30.
Au-della des quetions-réponses, Ondelate a dit que "Le Miroir de Cassandre" est actuellement 9è des ventes, ce qui représente...pas moins de 250 000 éxemplaires vendu ! :ouch:
Voila qui ne va pas l'incité à remettre ses talents et son inteligence pour nous écrire des perles tel que "Les Fourmis" ou "Les Tanataunotes"...

PepeHendrix
PepeHendrix
Niveau 10
16 décembre 2009 à 21:29:36

J'aime bien Werber car ses oeuvres sont très concentrées sur le domaine scientifique, ce que j'aime beaucoup, mais faut avouer qu'au niveau de l'écriture c'est pas un boss :(

:spoiler:
Dans Le Père de nos Père, je sais pas si il fallait rire ou pleurer lorsque Ange se voit contraint de se soumettre sexuellement au singe :sarcastic:

Je sais pas si Werber essaie d'être drôle avec ce genre de scènes, mais je trouve ça plus pitoyable qu'autre chose :honte:

Aussi j'ai l'impression d'être le seul ici à remarquer que les Werber sont pas hyper bien écrit :(

_Wtf
_Wtf
Niveau 6
23 janvier 2010 à 12:24:17

Bon, je post, malgré que le dernier message date du 16 décembre 2009.

Je trouve que Bernard Werber possède une connaissance très développée dans certains sujets. Mais il ne sait pas l'interpréter, car je pense qu'un livre doit être un choc pour le lecteur, quelque chose qu'il gardera en mémoire.

C'est vrai que les sujets de ses livres ont l'air d'être très recherchés. Mais je m'y attache pas quand je lis ses bouquins. :-(

De plus, dans son dernier roman, il se fait de la publicité pour son oeuvre " L'arbre des Possibles ". Je trouve un peu osé de sa part d'entreprendre cette manière de pub.

Je suis très déçue.

Spyhawk
Spyhawk
Niveau 9
28 février 2010 à 07:15:11

À mon tour de sortir ma pelle (ma bite et mon couteau) et déterrer ce sujet.

J'ai commencé Werber il y a 7 ans (environ) avec... le cycle des Dieux. J'ai fait l'impasse (malgré moi, au début, puisque j'ai acheté Nous les Dieux sur un coup de tête en le voyant dans une librairie au logo au losange doré très connue) sur le cycle des Fourmis, des Aventuriers de la science et des Anges, qui m'attendent quand même tous sagement sur mon étagère. Disons pour faire claire je n'ai pas commencé avec ses plus grandes oeuvres. Et pourtant, ça m'a plu, parce que c'était léger, accessible et que les références me plaisait.

Comme il a été dit précédemment, Werber possède un éventail de connaissances très large mais pas épais. En gros, il en sait peu sur plein de choses et étale sa culture au maximum, quitte à être parfois ridicule.

Son dernier roman, Le Miroir de Cassandre, en est la preuve. Je ne vais pas commencer à lister toutes les aberrations mais il y en a certaines, par exemple sur Internet ou sur l'informatique en général, qui sont carrément honteuses. Et puis son style d'écriture est passé de léger et accessible à pauvre et franchement ennuyeux. Et bourré de fautes. Le nombre de fois où il cite Cassandre en disant "la jeune fille aux grands yeux gris clairs" est insupportable. Même chose à propos de la montre à probabilités de Cassandre, quand il n'hésite pas à nous rappeler toutes les deux pages que 17% de chances de mourir, c'est pas bien grave, c'est juste son rythme cardiaque qui est un peu élevé.

L'histoire était intéressante. Au début. Et puis ça part en vrille, on a du mal à suivre et surtout ce n'est pas du tout crédible - encore moins qu'une cité où des ex-anges bâtissent des mondes avec des croix/couteaux/suisses/loupes, qui l'eût cru ?
Les seules choses réussies sont pour le coup Rédemption et les clodos : j'ai failli gerber plusieurs fois tellement j'étais dégoûté. Alors est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas. En tout cas le livre m'a déçu.

survivorman
survivorman
Niveau 10
28 février 2010 à 15:52:00

Ce qui est chiant c'est que c'est vraiment du réchauffé, il sort toujours les mêmes phrases, les mêmes citations, les mêmes idées.... Bref c'est chiant et son prochain bouquin je le lirais pas.

faya91
faya91
Niveau 5
04 mars 2010 à 14:03:17

le probleme de werber c'est q'il fait du werber.
je ne suis plus surpris,j'ai l'impression de lire le meme bouquin a chaque fois.
j'avais adoré le cycle des fourmis et des thanatonautes mais la,je décroche...

Julien02_2003
Julien02_2003
Niveau 10
18 juillet 2010 à 01:26:57

Je viens juste de le terminer :)
Que dire? C'est du Werber, tout simplement. Livre magnifique, agréable à lire et accessible à tous, avec une trame de fond qui fait réfléchir sur ce qu'on est, et en particulier pour ce tome, où va-t-on?, où va l'humanité?, comment changer le futur?

Par ailleurs, ce n'est pas son meilleur livre (a mon goût), et les références multiples à ces anciennes oeuvres comme il a l'habitude de faire deviennent pompeuses :(

sasuke_is_back
sasuke_is_back
Niveau 30
16 février 2011 à 21:33:02

Juste une question : Quelqu'un sait quand sort le livre de poche ? Mon libraire ne sait pas. J'ai été dans les sites d'éditeurs et j'ai lu que pour toute demande de prix, de parutions,... il fallait demander au libraire. Je fais comment pour savoir :fou: ?
J'aimerais le lire pour un travail de Français mais je dois le rendre en fin mars.

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
17 février 2011 à 08:07:44

Ce livre n'est pas sur le planning des sorties des éditions ldp pour le mois de mars.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment