CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : • Rentrée littéraire 2009 •

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
01 août 2009 à 10:16:43

Attention danger: chutes de pavés et de prix à partir du mois d'août en provenance de la planète littérature. En effet, c'est autour de cet événement culturel qu'est la rentrée littéraire que s'articule l'année du livre, les éditeurs attendent cette fenêtre de tire pour mettre sur orbite ou du moins confirmer leurs auteurs.

Ce topic est donc là pour parler de la Rentrée littéraire 2009 ,qui commence le 3 aout avec les premières sorties, avec vos coups de cœur, de griffes, vos déceptions, les bonnes surprises ainsi que de vos réactions sur les lauréats des différents prix.

Un aperçus au travers de deux articles de ce qui nous attend:

http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2009/05/17/rentree-litteraire-2009-12-la-fiction-de-ppda-a-nothomb
http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2009/06/19/rentree-litteraire-22-les-romans-etrangers-que-vous-lirez

Quelques chiffres:

Rentrée littéraire 2009 : 659 romans en librairie.
Rentrée littéraire 2008 : 676 romans en librairie.
Rentrée littéraire 2007 : 727 romans en librairie.
1 406 Prix littéraires français pour 2002/2003.

Principaux prix littéraires:

-Prix Goncourt
-Prix Renaudot
-Prix Femina
-Prix Interallié
-Prix Académie Française
-Prix Médicis
-Prix Pulitzer
-Prix Nobel de Littérature

La liste des prix n'est pas exhaustive, j'ai essayé de mettre les plus connus ainsi que les principaux en France.

princess2cleves princess2cleves
MP
Niveau 8
01 août 2009 à 10:42:45

Super initiative ce topic! :ok:

J'ai épluché les deux articles, j'ai déjà trois ouvrages à suivre:

Richard Price: "Souvenez-vous de moi"
Collum McCann: "Et que le monde..."
Et surtout James Frey avec son "L.A. Story"

Scarfacedu01 Scarfacedu01
MP
Niveau 9
01 août 2009 à 13:47:55

J'attends le prochain Amélie Nothomb ( :coeur: ) avec grande impatience :ok: :bave:

IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
07 août 2009 à 11:47:53

Pour ma part, je sais déjà que je vais me prendre "Des hommes" de Laurent Mauvignier. :p)

http://livre.fnac.com/a2692106/Laurent-Mauvignier-Des-hommes?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

Après, je pense aussi me prendre, le tome 1 des Mémoires de Jacques Chirac. :-p

http://livre.fnac.com/a2697199/Jacques-Chirac-Memoires?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

princess2cleves princess2cleves
MP
Niveau 8
07 août 2009 à 12:22:07

http://www.rentreelitteraire.flammarion.com/

À voir, le clip promo de L.A. Story - James Frey, grand favori pour cette rentrée chez Flammarion.

:ok:

IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
07 août 2009 à 12:28:00

Pour "L.A. Story" de James Frey, c'est 4 nouvelles indépendances ou il y a un rapport entre les personnes? :doute:

princess2cleves princess2cleves
MP
Niveau 8
07 août 2009 à 13:20:56

Je crois plutôt que c'est le L.A. contemporain raconté au travers de quatre points de vue différents.

Colum McCann propose la même chose pour le New-York des années 70 dans "Et que le monde..."

IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
07 août 2009 à 14:08:28

Ce n'est pas trop mon truc, ce genre de roman construit autour d'une ville/ d'un lieu / d'un évènement, j'ai du mal à m'y accrocher. Faudrait que je puisse lire au moyen le début du livre pour m'en faire une idée. Et pourtant ce genre de construction narrative mer plait lorsqu'elle passe sur écran comme avec Deadwood. :o))

IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
11 août 2009 à 00:34:11

D'autres livres qui ont l'air intéressant: :p)

- Trône du paon (Grasset, le 26 août) de Sujit Saraf.
- La fonction du balai (Diable Vauvert, le 27 août) de David Foster Wallace.
- L’homme qui ne savait pas dire non ( Flammarion, août)de Serge Joncour.

Nomonoel Nomonoel
MP
Niveau 7
16 août 2009 à 22:45:16

Pour moi ça sera :

Le chant des sorciers - Bakker
Vendetta - Ellory

--------------------------------
My Wii is collecting dust. My 360 is broken. My PS3 has no games. I'm going to go play outside!

IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
28 août 2009 à 22:17:22

Mon avis sur "L.A. Story" de James Frey:

Par la structure du roman l'auteur veut nous faire entendre le cœur de L.A., cœur que l'on entend battre avec plus ou moins d'intensité, plus ou moins de longueur. Cœur que l'on entend au travers d'histoires particulières et notamment celle de 4 personnages. 4 Histoires qui servent de fils conducteur pour décrire la ville et nous en apprendre plus sur la cité des anges, au plus profond de ses entrailles, et des désillusions et des désenchantements que ses habitants connaissent.
Ce roman n'est pas un chef d'œuvre mais il reste néanmoins un très bon qui reste agréable à lire et d'accès grand public.

princess2cleves princess2cleves
MP
Niveau 8
31 août 2009 à 21:27:19

LA Story, toujours pas disponible dans ma librairie... Mais qu'est-ce qu'ils foutent?

Merci pour ton avis :p)

Fred-Perry Fred-Perry
MP
Niveau 10
31 août 2009 à 23:13:51

Je le commence ce soir :bave:

1Q84 1Q84
MP
Niveau 7
01 septembre 2009 à 00:09:31

Princess2Cleves ~~> Où habites tu? :doute:

Demain je me prends le "Trône du paon" de Sujit Saraf, jeudi ça va être "Des hommes" de Laurent Mauvignier et là j'ai commencé "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" de Colum McCann. J'suis en route pour reprendre mon rythme habituelle de lecture. :noel:

1Q84 1Q84
MP
Niveau 7
01 septembre 2009 à 00:12:20

J'ai oublié de dire que je me suis pris aussi "Netherland" de Joseph O'Neill. xD

princess2cleves princess2cleves
MP
Niveau 8
01 septembre 2009 à 11:47:15

J'habite dans les Ardennes belges. C'est la brousse ici :p)

IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
01 septembre 2009 à 20:14:41

Tu te fournis comment en livre alors? Tu passes directement par le net ou alors tu commandes dans la librairie de la grande ville près de chez toi?

princess2cleves princess2cleves
MP
Niveau 8
02 septembre 2009 à 10:34:13

On achète toujours en librairie mais les livres arrive avec un temps de retard.
J'ai quand même déjà acheté le McCann et ma copine s'est ligoté "Le Jeu de L'ange", le deuxième Zafon.
Vendetta de RJ Ellory est aussi disponible. Mais toujours pas de LA Story...

IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
16 septembre 2009 à 13:02:45

La première sélection du Prix Goncourt 2009:

L'Académie Goncourt a publié mardi sa première sélection, qui regroupe la plupart des auteurs les plus remarqués de la rentrée, pour son prix qui doit être attribué le 2 novembre.

Le jurés ont ménagé une surprise en retenant les mémoires de l'ancien résistant Daniel Cordier dans cette liste habituellement réservée aux romans.

Edem Awumey : "Les pieds sales" (Seuil)

Sorj Chalandon : "La légende de nos pères" (Grasset)

Daniel Cordier : "Alias Caracalla" (Gallimard)

David Foenkinos : "La délicatesse" (Gallimard)

Eric Fottorino : "L'homme qui m'aimait tout bas" (Gallimard)

Jean-Michel Guenassia : "Le club des incorrigibles optimistes" (Albin Michel)

Yannick Haenel : "Jan Karsky" (Gallimard)

Justine Lévy : "Mauvaise fille" (Stock)

Laurent Mauvignier : "Des hommes" (Minuit)

Serge Mestre : "La lumière et l'oubli" (Denoël)

Marie NDiaye : "Trois femmes puissantes" (Gallimard)

Véronique Ovaldé : "Ce que je sais de Vera Candida" (L'Olivier)

Jean-Philippe Toussaint : "La vérité sur Marie" (Minuit)

Delphine de Vigan : "Les heures souterraines" (JC Lattès)

Seule véritable surprise de cette première sélection, la présence d'"Alias Caracalla", les mémoires de l'ancien secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier, parues en mai chez Gallimard. Agé de 88 ans, l'auteur fait dans son livre le récit minutieux de la Résistance au jour le jour de 1940 à 1943.

Quatre femmes dont les noms sont cités depuis plusieurs semaines figurent dans la première liste des Goncourt, avec "Trois femmes puissantes" de Marie NDiaye, "Mauvaise fille" de Justine Lévy, "Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé et "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan.

Habitués de la rentrée littéraire, Jean-Philippe Toussaint, Laurent Mauvignier, Sorj Chalandon, Yannick Haenel, Eric Fottorino, David Foenkinos et Serge Mestre ont pour la plupart déjà été lauréats de prix de l'automne.

Avec le Togolais Edem Awumey ("Les pieds sales"), les Goncourt ont retenu une voix de la littérature africaine francophone. Et "Le club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia est le seul "premier roman" sur la liste.

Deux éditeurs ont plus d'un titre dans cette première sélection, Gallimard, en force avec cinq titres, et les éditions de Minuit (deux).

La deuxième sélection du Goncourt doit être diffusée le 6 octobre.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j3yaGkCZrshgyWT9RBUo_qVVvsVw

De la sélection pour le moment je me suis juste acheté "Des hommes" (Minuit) de Laurent Mauvignier. :-p

Jean_Dezert Jean_Dezert
MP
Niveau 7
20 septembre 2009 à 12:30:22

Lisez tous "Un homme louche" de François Beaune :ok:
C'est très très très très fort. "Le meilleur premier roman depuis "La Nausée", dixit Arnaud Viviant.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment