CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Profil de lecteur

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
barty333
barty333
Niveau 22
23 juillet 2009 à 23:02:30

Bonjour. :)

Bon, je suis un total inconnu sur ce forum "Livres" mais je tente ma chance.
Ma question est banale : je ne suis pas un grand lecteur, je n'ai pas le réflexe d'aller lire un livre (sauf quand j'en ai trouvé un vraiment passionnant mais c'est rare…). Mes défauts seraient des problèmes de concentration, disons que j'ai du mal à commencer le livre, il me faut du temps pour m'intéresser et donc si le livre m'ennuie, disons que j'ai un avis plutôt négatif qui peut se répercuter sur tout le livre ; puis j'ai aussi des soucis tout simplement à rester concentré sur mon livre assez longtemps, souvent à cause d'éléments extérieurs. Bon ça ce fut un petit blabla inutile cherchant seulement à illustrer le fait que je suis un lecteur plutôt médiocre qui a besoin d'un silence de plomb et d'une histoire palpitante pour garder ses yeux sur le livre :-p
Je veux donc que vous m'aidiez, si c'est possible, à trouver mon profil de lecteur, cela peut paraître étonnant mais je ne sais pas vraiment ce qui me séduit dans tel ou tel livre.
Pourtant en sachant déjà quels types de livre j'apprécie, cela sera plus simple à choisir un livre à lire, et puis en me disant que je devrais l'aimer, ça peut aider aussi. :(

Je ne sais pas trop par où commencer, je me demande si ma démarche n'est pas un peu ridicule :( mais bon :-p

:merci: pour vos réponses futures.

princess2cleves
princess2cleves
Niveau 8
23 juillet 2009 à 23:34:04

C't'un cas pour Dr. House :p)

Anguish
Anguish
Niveau 10
23 juillet 2009 à 23:43:44

Déjà si tu es distret, choisit un endroit calme.
Une chambre :(

Puis effectivement tu dois voir en fonction de tes gouts (Si tu aimes les films action-sf, horreur) essaye avec les livres.

Prend un livre mince (150-200 pages).
Lis 10 pages (C'est pas un concours, mais un moment de détente).

barty333
barty333
Niveau 22
23 juillet 2009 à 23:48:56

Justement, je n'arrive pas à cerner mes goûts >-<
Par contre pour le "Lis 10 pages" je ne suis pas aussi désespéré que ça au point de ne pas pouvoir lire 10 pages :-p

wwe-ufc38
wwe-ufc38
Niveau 9
23 juillet 2009 à 23:56:03

lol c'est exactement ce que j'etait en lisant Halo: 30 page puis sa me saoule et hop je le lit plus mais en insistent j'ai decouvert l'histoire et maintenant je peut plus m'en passer :coeur:
quels sont tes gout?
prend un livre pris d'un jeu ou film que tu "adore" et apres tu verra que tu aprecira
bon courage

barty333
barty333
Niveau 22
24 juillet 2009 à 11:15:38

Mon cas n'est pas si alarmant que ça… j'ai déjà lu les Harry Potter :), là je viens de finir fahrenheit en 3 jours…

mais je ne sais pas quel est le type de livres qui peuvent me passionner… j'avais lu le premier tome des Fourmis de Werber et en fait ce que j'avais le plus apprécié ce sont les passages de l'encyclopédie :( donc bon…

j'ai aussi adoré la trilogie de bartiméus mais pour une raison : le personnage en lui-même, je crois me souvenir que mon pseudo vient de là :-d, mais j'avais adoré les passages où c'est lui qui faisait la narration à la première personne, un langage assez vif, des anecdotes toujours sympathiques etc… alors que je trouve l'histoire un peu ordinaire en fait, c'est l'univers fantasy et tout bon j'en suis pas forcément un fan incontestable…

d'ailleurs je pense que je pourrais m'intéresser à n'importe quel livre s'il était aussi vivant que ceux de Bartiméus… mais bon je sais pas où en trouver :(

barty333
barty333
Niveau 22
24 juillet 2009 à 17:22:03

Non, pas forcément, ça aide mais si jamais je ne suis pas motivé :-d
Simplement, je ne sais pas en allant chercher un livre quel type de livre pourrait m'intéresser :-(

Et puis sinon comme je l'ai expliqué, un livre qui aurait la même vivacité que l'on trouve dans Bartiméus m'intéresserait je pense quel que soit le sujet

barty333
barty333
Niveau 22
24 juillet 2009 à 18:25:03

C'est là que ma flemme intervient :-p

barty333
barty333
Niveau 22
24 juillet 2009 à 19:01:17

Oue mais faire tous les types de livre pour trouver ce qui me convient, ça paraît la seule solution mais je me dis que je peux trouver… en me questionnant intérieurement :ange:

c'est-à-dire que certains livres que j'ai dû lire en classe sont moyennement bien passés :( et dire que ce sont des classiques :-(

Anguish
Anguish
Niveau 10
24 juillet 2009 à 21:34:06

Ce n'est pas parce qu'un livre est un classique qu'il sera bon pour toi (J'ai détesté "La Route" de McCarthy ou encore "Ça" de King).

Pourquoi n'essayerais-tu pas les livres Post-Apocalyptique (Malevil, Ravage...)
C'est toujours palpitant :-p

Le déclin du monde.

princess2cleves
princess2cleves
Niveau 8
24 juillet 2009 à 21:37:23

Comment "La Route" de McCarthy pourrait-il être un classique?
Il est paru l'année dernière (Booker Prize 2008). :ok:

princess2cleves
princess2cleves
Niveau 8
24 juillet 2009 à 21:39:36

A l'auteur du topic: Accroche-toi à ton envie de lire, c'est le passe-temps le plus chouette qui soit!
Mais on ne peut guère t'aider, l'impulsion doit venir de toi.

barty333
barty333
Niveau 22
24 juillet 2009 à 21:46:39

Vous connaîtriez pas des livres aussi vivant et pétillant que pouvaient l'être ceux de Bartiméus ?
En gros, plus une narration à la première personne mais d'un personnage assez atypique :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2009 à 22:14:43

En fait, c'est simple, tu aimes les romans in medias res.
:ok:

barty333
barty333
Niveau 22
24 juillet 2009 à 22:20:42

Bah, si l'histoire ne me passionne pas, non :(

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
24 juillet 2009 à 22:49:08

J'ai pas lu la trilogie de Bartiméus, mais dans le genre fantasy avec narration à la première personne et personnage atypique, tu peux toujours essayer l'Assassin Royal, de Robin Hobb. Maintenant si tu n'aimes pas trop lire, accroche-toi car les tomes sont nombreux...

princess2cleves
princess2cleves
Niveau 8
25 juillet 2009 à 20:59:02

J'ai parcouru les trois premiers chapitres de ton Bartiméus à la Fnac et ça m'a l'air sympa comme tout. Peut-être un futur achat.
Merci pour le tuyau :ok:

merwan04
merwan04
Niveau 9
26 juillet 2009 à 00:52:01

Je suis un peu dans le même cas que toi barty, j'ai des petits problèmes de concentration sans pour autant etre un cas désespéré hein :-p

J'ai aussi lu la trilogie de bartimeus et j'ai adoré le personnage :noel: Idem pour les harry potter j'ai lu la série.

J'ai aussi lu pas mal de littérature jeunesse comme Ewilan, Eragon, l'épouvanteur... et j'ai aussi un peu tâter du king, werber et d'autres auteurs plutôt connus.

Mais au final je ne sais toujours pas trop ce qui m'intéresse vraiment :( (j'aimerai un peu sortir de la littérature jeunesse )

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma