CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dégouter de la lecture?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2009 à 03:12:56

Je me suis fait bannir :( C'est bien moi Toldone.

Ok merci de vos réponse, j'ai un peu créer ce topic à la va-vite effectivement.

Effet, mon envie de prendre goût a la lecture est avant tout due à une volonté d'améliorer mon expression écrite qui est déplorable, toute en liant l'agréable.

Cela dit, je n'ai jamais pris plaisir à lire un livre du début à la fin.
J'ai toujours trouvé ça ennuyant et même physiquement fatiguant (mal aux yeux, position inconfortable, crampe aux mains ^_^' )

Je suis assez fan de cinéma donc je suis plutôt passif donc imaginer quelque chose de divertissant à partir d'écrits, c'est tout simplement impossible :(

J'ai essayer de lire Harry Potter, c'est ok un moment mais ça soule vite ^^ J'ai les 4 premiers de la série, je ne me rappel pas en avoir finis un ...

Une sorte de livre qui pourrait m'intéresse, c'est celle qui permet la réflexion sur des sujets, ou qui bouleverse le lecteur (là encore, je me vois mal être sensible devant un livre... quand j'entends des gens dire qu'ils ont pleurés en lisant, je ne comprends pas :hap: de même, je n'ai jamais ris en lisant.)

Si vous avez des conseils sur des ouvrages (pas des pavés de 500 pages si possible :hap: , cela dit, ne perdez pas trop votre temps car j'ai l'impression d'être irrécupérable dans ce domaine :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2009 à 03:15:12

Partez de l'idée que je me "force à lire" :sarcastic:

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
28 juillet 2009 à 11:04:16

Va en Turquie:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/07/24/pire-que-la-prison-la-lecture

Sinon tu lis "utile"? Comme les journaux ou des essai que sais-je encore.
Il faut peut-être que tu commences par des récits courts pour te réhabituer à la lecture comme des nouvelles par exemple. Sinon si tu aimes le cinéma tu peux essayer de lire des bouquins en rapport avec le sujet peut-être que ça t'intéressera. tu lis de la BD?

1. PeterBan Voir le profil de PeterBan
  2. Posté le 28 juillet 2009 à 03:12:56

J'ai toujours trouvé ça ennuyant et même physiquement fatiguant (mal aux yeux, position inconfortable, crampe aux mains ^_^' )

:d) Tu lis dans quelles conditions et combien de temps? Tu portes des lunettes? T'es allé voir un opthalmo?

Une sorte de livre qui pourrait m'intéresse, c'est celle qui permet la réflexion sur des sujets, ou qui bouleverse le lecteur (là encore, je me vois mal être sensible devant un livre... quand j'entends des gens dire qu'ils ont pleurés en lisant, je ne comprends pas :hap: de même, je n'ai jamais ris en lisant.)

:d) Rassure nous, tu as des émotions au moins? Ça t'arrive de rire ou pleurer devant un film tout de même?

magic_mushrooms
magic_mushrooms
Niveau 10
28 juillet 2009 à 11:31:41

P'tain, l'article du Courrier ! :ouch:

Drôle et triste en même temps.

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
28 juillet 2009 à 11:35:30
  1. magic_mushrooms Voir le profil de magic_mushrooms
  2. Posté le 28 juillet 2009 à 11:31:41 Avertir un administrateur
  3. P'tain, l'article du Courrier ! :ouch:

Drôle et triste en même temps.

:d) Et très intéressant aussi. A noter que selon une enquête commandé par le magazine Cosmopolitan (si je me souviens bien) il n'y a plus de tabou sur l'absence de lecture. En gros on a plus honte de dire qu'on ne lit pas.

magic_mushrooms
magic_mushrooms
Niveau 10
28 juillet 2009 à 12:44:42

Bah personne n'est obligé de lire en temps normal. Mais penser qu'apprendre ou rêver abaisse l'honneur, c'est triste.

Ichitaka
Ichitaka
Niveau 5
28 juillet 2009 à 15:29:13

PeterBan :

« Partez de l'idée que je me "force à lire" :sarcastic: »

Je ne sais pas vraiment si « te forcer » à lire est une bonne solution. Peut-être que la littérature n'est pas faite pour toi, et qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre l'aventure.
En général, la littérature, c'est avant tout synonyme de « plaisir » et « d'émotion ». Or, il semblerait que la seule émotion que tu ressente, c'est l'ennui.
Donc ça se trouve, c'est à toi de partir du principe que la lecture n'est pas faite pour toi.

D'autant que ça me fait de la peine de voir écrit « imaginer quelque chose de divertissant à partir d'écrits, c'est tout simplement impossible ».
A vrai dire, ça m'énerverait presque. Car parfaitement représentatif de ce monde d'assistés qui ne semble plus capable de faire le moindre effort ou qui a oublié que l'imagination est certainement la plus belle chose au monde.
Non. Il faut qu'on vous livre tout. Tout de suite. Sur un plateau. Mangez, c'est chaud.
Effectivement, tu es « passif ».

Néanmoins, je ne peux que t'encourager à lire ; il suffit parfois d'une livre pour que ta vision change.

Personnellement, je te conseillerai « L'Orange Mécanique » d'Anthony Burgess. Pour plusieurs raisons.

1) Il est écrit de manière très spécifique. La narrateur est un ado qui parle avec un argot particulier (à tel point qu'il y a un lexique en fin de livre). Même si je doute qu'il t'aide dans ton expression écrite (encore que), il te montrera un autre style d'écriture auquel tu te sentiras peut-être plus proche. Tu verras, c'est diablement immersif.

2) C'est un excellent livre, tout simplement.
A titre personnel, je le considère comme l'une des dystopies les plus visionnaires que j'ai eu l'occasion de lire. Pour un peu, on pourrait croire qu'il a été écrit il y a trois jours (alors qu'il date des années 60).

3) Il aborde de nombreux thèmes, tous aussi intéressant les uns que les autres.
La condition humaine. La société de consommation. Ses conséquences. La politique. L'hyperviolence.
Seulement, pour pouvoir saisir toute la portée de l'œuvre, il va te falloir être « actif » et faire preuve d'un peu de réflexion. A toi de voir.

4) Il a été adapté en film. Avec un peu de chance, tu l'as vu. Avec encore un peu plus de chance, tu as aimé l'adaptation. Raison de plus se lancer, le live étant plus complet que le (très très bon) film de Kubrick.

5) Ce n'est pas un argument en tant que tel mais étant donné que ça semble t'intéresser : non, il n'est pas long.

magic_mushrooms :

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
D'autant qu'à l'heure actuelle, on dirait que les gens doivent « apprendre à rêver ». Et là c'est encore plus triste.

iAmWhatIam3
iAmWhatIam3
Niveau 8
31 juillet 2009 à 18:49:26

Pourquoi ne pas lire le grand cahier. C'est un tout petit livre de 150 pages divisé en petit chapitre de 2 page, mais ce n'est pas du tout un livre pour enfant là!!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2009 à 19:19:03

PeterBan :d) Que tu sois vite lassé par Harry Potter, je le conçois bien :rire2: Par contre je trouve que tu fais le faux modeste, ton expression écrite est à des années-lumière du "déplorable"... :(

Une question qui ne m'apparaît pas superfétatoire: as-tu déjà pleuré devant un film? Est-ce un problème de potentiel émotionnel ou de différence littérature/cinéma? Quant au rire en littérature, il n'est pas si difficile à trouver, il suffit simplement de choisir les bonnes lectures.

Lou136
Lou136
Niveau 6
31 juillet 2009 à 22:11:44

Pour commencer je te conseille de lire un livre de Pierre Bottero c'est facile à lire et plutôt agréable.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment