PeterBan :
« Partez de l'idée que je me "force à lire"
»
Je ne sais pas vraiment si « te forcer » à lire est une bonne solution. Peut-être que la littérature n'est pas faite pour toi, et qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre l'aventure.
En général, la littérature, c'est avant tout synonyme de « plaisir » et « d'émotion ». Or, il semblerait que la seule émotion que tu ressente, c'est l'ennui.
Donc ça se trouve, c'est à toi de partir du principe que la lecture n'est pas faite pour toi.
D'autant que ça me fait de la peine de voir écrit « imaginer quelque chose de divertissant à partir d'écrits, c'est tout simplement impossible ».
A vrai dire, ça m'énerverait presque. Car parfaitement représentatif de ce monde d'assistés qui ne semble plus capable de faire le moindre effort ou qui a oublié que l'imagination est certainement la plus belle chose au monde.
Non. Il faut qu'on vous livre tout. Tout de suite. Sur un plateau. Mangez, c'est chaud.
Effectivement, tu es « passif ».
Néanmoins, je ne peux que t'encourager à lire ; il suffit parfois d'une livre pour que ta vision change.
Personnellement, je te conseillerai « L'Orange Mécanique » d'Anthony Burgess. Pour plusieurs raisons.
1) Il est écrit de manière très spécifique. La narrateur est un ado qui parle avec un argot particulier (à tel point qu'il y a un lexique en fin de livre). Même si je doute qu'il t'aide dans ton expression écrite (encore que), il te montrera un autre style d'écriture auquel tu te sentiras peut-être plus proche. Tu verras, c'est diablement immersif.
2) C'est un excellent livre, tout simplement.
A titre personnel, je le considère comme l'une des dystopies les plus visionnaires que j'ai eu l'occasion de lire. Pour un peu, on pourrait croire qu'il a été écrit il y a trois jours (alors qu'il date des années 60).
3) Il aborde de nombreux thèmes, tous aussi intéressant les uns que les autres.
La condition humaine. La société de consommation. Ses conséquences. La politique. L'hyperviolence.
Seulement, pour pouvoir saisir toute la portée de l'œuvre, il va te falloir être « actif » et faire preuve d'un peu de réflexion. A toi de voir.
4) Il a été adapté en film. Avec un peu de chance, tu l'as vu. Avec encore un peu plus de chance, tu as aimé l'adaptation. Raison de plus se lancer, le live étant plus complet que le (très très bon) film de Kubrick.
5) Ce n'est pas un argument en tant que tel mais étant donné que ça semble t'intéresser : non, il n'est pas long.
magic_mushrooms :
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
D'autant qu'à l'heure actuelle, on dirait que les gens doivent « apprendre à rêver ». Et là c'est encore plus triste.