Bonjour ou bonsoir à tous,
Je voulais vous parler de cet auteur qu'est Stephen Baxter et des livres qu'il a écrit.
Je pense notamment à Evolution et à Espace que je finis en ce moment même.
Evolution retrace, justement donc, l'évolution jusqu'à l'Homme d'aujourd'hui(si je m'en souviens bien)et parle de différentes civilisations en commençant par parler de la vie de Purga(si c'est bien ce nom là), un petit mammifère vivant à l'ère des dinosaures, un des premiers. Plein de détails, de descriptions, et pourtant très intéressant. Au début, voyant la largeur de ce livre, j'ai un peu hésité à le prendre, mais après avoir commençé les 100 premières pages, je n'ai plus laché.
Les 100 premières pages car on prend assez de temps à entrer réellement dans ce livre, et puis, on est au fil des pages séparé de chacun de nos "héros". J'ai été attristé de ne plus entendre parler de Purga, par exemple.
Ce livre est instructif, très intéressant, très bien écrit, très complet, car il retrace vraiment bien et avec précision les étapes de l'évolution, et pas que de l'Homme. Plusieurs espèces d'animaux, des mammifères, sont cités, et l'on s'attache facilement à l'animal qui nous servira de guide en quelque sorte pendant cette période de l'évolution.
Désolé pour toutes ces répétitions d'évolution..
Celà pour dire donc que ce livre m'a marqué et c'est celui-là qui m'a fait aimer l'auteur. Je le conseille à tous les patients, car il ne se lit pas d'une traite. Reprendre quelques chapitres par soir est plus judicieux.
Espace vient ensuite. Stephen Baxter nous emmene dans ce livre dans des galaxies éloignées, magnifiquement décrites. Toujours aussi bien écrit, je ne me lasse pas de suivre les différents héros ou plutôt, personnages principales, comme Madeleine, Xenia, Ben, d'autres.. Et surtout Reid Malenfant, astronaute chevronnée qui sera un des premiers humains à découvrir ces mondes lointains. Tout ça à cause(ou peut-être ".. grâce aux..)des Gaijin, une race extraterrestre venant exploiter les ressources de notre galaxie, aussi en recherche de réponses à leurs questions.
L'immerssion est plus simple et plus facile avec Espace, en tout cas pour ma part. L'action n'est pas au rendez-vous mais l'histoire en elle-même est pleine de suspence.
On rencontrera même des hommes de Néanderthal implantés Io(planète proche de Jupiter), ainsi que des races extraterrestre, comme ceux venerant un Trou Noir.
Et tout ça, sans sortir du "réel". Bien que tout soit fiction, ce n'est pas du tout du fantastique ou de la science-fiction. Ca parait tellement vrai.
Il existe un autre livre de Stephen Baxter: Temps.
Il précède Espace et Reid Malenfant est au commande de cette histoire, mais je ne l'ai pas encore lu.
J'espère avoir réussi avec assez de précisions à vous décrire ces deux livres. Cet auteur a une imagination qui ne vire pas dans le fantastique, ou même la science-fiction, mais qui est si vraie.
Même sans être fan de ce genre de livre, on peut accrocher. Il faut seulement ne pas être inquièter par la largeur des bouquins.
A bon entendeur, bonne soirée.