CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Stephen Baxter.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Deck16
Deck16
Niveau 10
28 juin 2009 à 21:38:53

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je voulais vous parler de cet auteur qu'est Stephen Baxter et des livres qu'il a écrit.
Je pense notamment à Evolution et à Espace que je finis en ce moment même.

Evolution retrace, justement donc, l'évolution jusqu'à l'Homme d'aujourd'hui(si je m'en souviens bien)et parle de différentes civilisations en commençant par parler de la vie de Purga(si c'est bien ce nom là), un petit mammifère vivant à l'ère des dinosaures, un des premiers. Plein de détails, de descriptions, et pourtant très intéressant. Au début, voyant la largeur de ce livre, j'ai un peu hésité à le prendre, mais après avoir commençé les 100 premières pages, je n'ai plus laché.
Les 100 premières pages car on prend assez de temps à entrer réellement dans ce livre, et puis, on est au fil des pages séparé de chacun de nos "héros". J'ai été attristé de ne plus entendre parler de Purga, par exemple.
Ce livre est instructif, très intéressant, très bien écrit, très complet, car il retrace vraiment bien et avec précision les étapes de l'évolution, et pas que de l'Homme. Plusieurs espèces d'animaux, des mammifères, sont cités, et l'on s'attache facilement à l'animal qui nous servira de guide en quelque sorte pendant cette période de l'évolution.
Désolé pour toutes ces répétitions d'évolution..

Celà pour dire donc que ce livre m'a marqué et c'est celui-là qui m'a fait aimer l'auteur. Je le conseille à tous les patients, car il ne se lit pas d'une traite. Reprendre quelques chapitres par soir est plus judicieux.

Espace vient ensuite. Stephen Baxter nous emmene dans ce livre dans des galaxies éloignées, magnifiquement décrites. Toujours aussi bien écrit, je ne me lasse pas de suivre les différents héros ou plutôt, personnages principales, comme Madeleine, Xenia, Ben, d'autres.. Et surtout Reid Malenfant, astronaute chevronnée qui sera un des premiers humains à découvrir ces mondes lointains. Tout ça à cause(ou peut-être ".. grâce aux..)des Gaijin, une race extraterrestre venant exploiter les ressources de notre galaxie, aussi en recherche de réponses à leurs questions.
L'immerssion est plus simple et plus facile avec Espace, en tout cas pour ma part. L'action n'est pas au rendez-vous mais l'histoire en elle-même est pleine de suspence.
On rencontrera même des hommes de Néanderthal implantés Io(planète proche de Jupiter), ainsi que des races extraterrestre, comme ceux venerant un Trou Noir.
Et tout ça, sans sortir du "réel". Bien que tout soit fiction, ce n'est pas du tout du fantastique ou de la science-fiction. Ca parait tellement vrai.

Il existe un autre livre de Stephen Baxter: Temps.
Il précède Espace et Reid Malenfant est au commande de cette histoire, mais je ne l'ai pas encore lu.

J'espère avoir réussi avec assez de précisions à vous décrire ces deux livres. Cet auteur a une imagination qui ne vire pas dans le fantastique, ou même la science-fiction, mais qui est si vraie.
Même sans être fan de ce genre de livre, on peut accrocher. Il faut seulement ne pas être inquièter par la largeur des bouquins.

A bon entendeur, bonne soirée.

Tostakiwi
Tostakiwi
Niveau 10
29 juin 2009 à 10:15:24

Ca a l'air sympa.
Mais j'ai pas vraiment compris quel genre c'était.

princess2cleves
princess2cleves
Niveau 8
29 juin 2009 à 10:29:08

Oui, ça m'intéresse aussi. Surtout les deux tomes sur l'évolution.
Bizarre que ce soit disponible chez Pocket sci-fi.

Deck16
Deck16
Niveau 10
29 juin 2009 à 17:37:38

Princess2Cleves, sauf si je me trompe, il n'y a qu'un seul livre sur l'évolution qui est Evolution.
Il y a peut-être ou même sûrement quelques passages où l'auteur y a mis du sien. Le livre ne repose pas que sur de la science véritable. Mais tout au long du livre, des références scientifiques nous sont données et tout au long du livre, nous découvrons des époques totalement différentes les unes des autres. Sûrement, comme je l'ai dis plus haut, avec quelques traits d'imagination, mais largement pas majoritaire.
Il n'y a ni trop, ni trop peu d'explication et en plus, il occupe pendant un bon moment sans lasser. Quand je repense à Purga, à un primate dominant dont je ne me rappelle plus le nom, à une habilis, et à tous les autres guides nous faisant découvrire ce livre, je me prends encore à voir qu'ils étaient attachants.
On découvre aussi le mode de vie des mammifères quand les dinosaures peuplaient encore la terre, quand les mammifères avaient survécu à la météorite. Stephen Baxter nous montre avec patiente et précision tout celà.

Je le conseille à tous.

Il est peut-être disponible chez Pocket sci-fi mais ne te réfère pas entièrement à ça.

Tostakiwi, c'est un mélange entre de la science, de l'histoire, de l'imagination, de la science-fiction(mais pas à mon goût)avec assez d'humour quelques fois. Très instructif et intéressant. Tout est reprit lentement depuis "le début" et c'est vraiment bien écrit.

Par contre, Espace, c'est de la sciences-fiction, je dois l'admettre. Mais ça pourrait paraître si vrai et si cohérent, même si c'est à l'échelle inter-universelle..
Très bon livre aussi.

Une fois fini celui-là, je m'attaque à Temps.

princess2cleves
princess2cleves
Niveau 8
29 juin 2009 à 18:11:30

Si, si il y a bien deux bouquins "Evolution"... :ok:

http://www.amazon.fr/Evolution-2-Stephen-Baxter/dp/2266179349/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=books&qid=1246291756&sr=1-9

ichigo_69th
ichigo_69th
Niveau 10
29 juin 2009 à 18:26:06

J'ai celui là dans ma bibliothèque; je ne l'ai pas encore commencé. :o))

http://livre.fnac.com/a1465659/Stephen-Baxter-Les-vaisseaux-du-temps?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=3&Fr=0

Deck16
Deck16
Niveau 10
29 juin 2009 à 21:29:44

J'ai lu ce livre là --> http://www.yozone.fr/spip.php?article1459

Peut-être que celui du haut a été couper en deux volumes sous une autre édition.. ? :question:

IchigO_69th, de quoi parle t-il ?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma