"D'accord si j'ai bien compris tu lis un livre comme on regarde un film alors...."
Je me permets d'intervenir face à l'ineptie. En quoi est-ce un mal de lire comme on regarde un film ? Il y a, dans le cinéma comme dans la littérature, plusieurs degrés de lecture de l'oeuvre. Et quand bien même il n'y en aurait pas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire pour le plaisir des mots et de l'histoire, sans réflexion en amont.
"Non, ça s'appelle évoluer... ou mûrir... Si ca te branche plus de lire Harry Potter, j'comprend, là au moins, y aura de la magie et des fantasie."
Petite dernière en partant, S.King, ce n'est pas le summum de la littérature. Je ne critique pas, j'ai apprécié "Le Fléau", "Salem", "Shining" et j'en passe. Mais "t'es trop bête pour lire du Stephen King, retourne lire Harry Potter", je trouve ça bien bas. Même si, à vous entendre, son dernier roman ne correspond plus à cet arc fantastique qui caractérise la majorité de ses écrits, je doute qu'il ai fait quelque chose d'assez philosophique pour qu'on en fasse une oeuvre inaccessible au commun des mortels. On peut donc ne pas être séduit pas la tournure du roman sans pour autant être bête.