CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trilogie Hannibal

Claustrophobia
Claustrophobia
Niveau 2
21 avril 2009 à 22:19:27

Voilà après un topic demandant sur les bouquins du genre noire.
Un forumeur a réveillé ma curiosité sur la trilogie hannibal :)

Est-ce que ça ne brode pas ? Pas trop chiant ? Je me doute que c'est pas Transformers mais c'est captivant ?

Ainsi je pourrais débuter avec Dragon Rouge :-p

PS : Ici Docteur_Schizo :hap:

[Tostaky]
[Tostaky]
Niveau 10
21 avril 2009 à 22:44:42

Genre j'imagine qu'on parle de moi. :pacg:

Je vais donc essayer d'expliciter.
Donc si on suit l'ordre chronologique de sortie des tomes ça donne ça:
- Dragon Rouge.
- Le Silence des Agneaux.
- Hannibal.
- Hannibal Lecter, les origines du mal.

Mais dans l'ordre chronologique de l'histoire, comme on s'en doute "Hannibal Lecter, les origines du mal" se situe avant tout les autres.
Cependant, il est conseiller de le lire APRES "Hannibal" pour pouvoir comprendre toutes pleins de petites subtilités qui forment la personnalité passionnante d'Hannibal Lecter. (L'aubergine, sa fascination pour l'idée que l'espace finira par se contracter, etc...)

Plus que les livres en eux-même, c'est Hannibal qui reste le plus fascinan en tueur sociopathe. Et non pas psychopathe, Lecter ayant une conscience aigu du bien et du mal, mais il n'en a strictement rien à foutre. Il évolue 10km au dessus du reste des hommes.

C'est d'ailleurs ce qui le rend si fascinant. Ce n'est pas ses meurtres qui lui vaillent réellement la qualification de monstre. C'est sa manière de pensée. D'une terrifiante intelligence et d'une mémoire remarquable. (Son palais de la mémoire est toujours impressionnant).

A l'instar de Monte Christo, le thème développé ici par Thomas Harris, est celui du surhomme. Quelqu'un dont les capacités ont élevé au dessus de la masse. Une sorte de super héros, mais de l'autre côté de la barrière.

Si je peux donner un avis (très) rapide sur les tomes, et sans trop développer pour ne pas spoiler:
- Dragon Rouge: Roman policier un peu classique, mais assez glauque, avec pas mal de retournement de situations. Il sert à introduire certains personnages comme Hannibal Lecter ou Jack Crawford que l'on retrouvera après dans tous les tomes. Il reste cependant d'un intérêt plutôt limité du fait de la place de Lecter enfermé dans sa cellule, qui y ai aussi limité.

- Le Silence des Agneaux: Le roman se construit principalement autour de Starling, jeune agent du FBI, qui traque un tueur en série, et qui est aiguillée et conseillée par Lecter toujours emprisonné. C'est le tome qui construit la relation entre Lecter et Starling. Lecter "forme" Starling malgré lui, en même temps qu'elle réveille en lui de l'intérêt pour le monde extérieure.
Le film est très fidèle au roman.

- Hannibal: L'envol de Lecter et de Clarice Starling. Le roman est beaucoup plus tourné action, et est rythmé par de nombreuse morts, scènes de tortures et autres fusillades.
Le film est un absolu sacrilège et ne suit pas du tout le roman.
C'est le meilleur tome de la saga. Celui qui donne toute ça profondeur tant au personnage de Starling que de Lecter. Je ne m'étendrais pas pour ne pas spoiler (et parce que je pourrais faire un commentaire de 20 pages sur ce bouquin :pacd: ), mais je dirais juste que le livre tourne autour du thème "réussir à trouver la paix".

- Hannibal Lecter, les origines du mal: Sur fond de 2nd Guerre Mondiale, le livre raconte la petite enfance puis l'adolescence d'Hannibal Lecter. Le style d'écriture est cependant beaucoup moins recherché que dans les 3 premiers tomes. C'est pas "mauvais", mais c'est "décevant". D'autant plus que pour moi, Hannibal Lecter n'a pas besoin de justification au tueur qu'il est. Il se contente d'être. D'autant plus encore, que sa facette de tueur en série n'est qu'une fraction de sa personnalité, même si c'est celle que retient le monde.

Bref si je résume.
La saga Lecter, ce sont des romans policiers.
- Le 1er est classique mais bien glauque.
- Le 2nd est un chef d'oeuvre d'originalité en la matière, et toujours aussi glauque.
- Le 3eme est le meilleur, bien que plus tourné action, il dévoile complètement la vrai nature de Starling/Lecter.
- Le 4 est un bon roman à lire si on a accroché à la série, et qu'on veut savoir pourquoi Lecter a une telle passion pour la couleur des aubergines. :pacd:

Claustrophobia
Claustrophobia
Niveau 2
21 avril 2009 à 23:12:46

Je vais me lance dans cette trilogie dans ce cas :)
Et je parlais bien de toi :-)))

Sinon tu parles du surhomme..D'un point de vue spirituel/mentale ? Comme Nietzsche l'interprète ?

[Tostaky]
[Tostaky]
Niveau 10
21 avril 2009 à 23:21:38

Lecter est à la fois surhumain d'un point de vue physique (parce qu'il est relativement balèze), mais surtout d'un point de vue mental. Il est tellement plus intelligent, plus raffiné, plus cultivé, plus calculateur que le reste du monde, qu'il évolue véritablement au-dessus du genre humain.

En cela ça se rapproche un peu de Nietzsche, mais je ne me risquerai pas à développer plus en la matière, puisque d'une part je connais très mal Nietzsche, et d'autre part car son fameux "surhomme" a souvent été mal interprété (notamment avec le nazisme).

Claustrophobia
Claustrophobia
Niveau 2
21 avril 2009 à 23:35:09

Il est aussi un peux "givré"...Parfois les tueurs en séries sont très malins mais atteint.

Le pire des cas pour moi, le Mal en personne, le sadisme a son paroxysme (Non pas Charles Manson :sarcastic: ) :d) Albert Fish.

Il regroupe le plus de perversion, il écrivait des lettres aux victimes, et une fois sur la chaise électrique il n'est même pas mort ! A la deuxième reprise de la chaise il est mort :noel:

sebastien_sf2
sebastien_sf2
Niveau 10
27 avril 2009 à 22:55:34

Ah, je viens de trouver un message constructif, je sais maintenant l'ordre dans lequel je dois les lires...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment