CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vague

ichigo_69th
ichigo_69th
Niveau 10
24 février 2009 à 15:45:04

:mac: Fiche détaillée : "La vague" :mac:

Auteur : Todd Strasser
Editeur : Gawsewitch Jean-Claude
Date de parution : janvier 2009
Format : 14 cm x 22 cm
ISBN : 2350131556
Illustration : Pas d'illustrations
Nombre de pages : 224

:mac: synopsis :mac:

La Vague est basé sur une expérience réelle, faite en 1969 pendant un cours d'histoire au lycée de Palo Alto, en Californie. Prévue pour 1 jour, l'expérience dura finalement 5 jours. Alors qu'ils étudient la seconde guerre mondiale, les élèves de Ben Ross s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors de faire une expérience : " la vague ". Il choisit, sans le signifier à ses élèves, d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : " le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action ! " Au fil du roman, les élèves intègrent de plus en plus ces principes. Petit à petit, Ross (le professeur) constate que les élèves apprennent de mieux en mieux, mais aussi qu'ils arrêtent de réfléchir. L'expérience se ressent également sur l'entourage de la classe. Bientôt, le mouvement prend la tournure du fascisme, chaque élève de l'école étant quasiment contraint d'y adhérer. Un jour, un élève juif est frappé par d'autres élèves car il a refusé d'adhérer au groupe. L'expérience a trop bien marché, le professeur doit y mettre un terme. Ce livre décrit comment l'extraordinaire pouvoir de la pression du groupe, à l'œuvre dans de nombreux mouvements politiques et religieux à travers l'histoire, peut conduire des individus à rejoindre ce genre d'organisations et, ce faisant, à abandonner leurs droits individuels - quitte, parfois, à nuire à autrui. L'ampleur de l'impact que cette expérience a eu sur les lycéens, et ce qu'ils en ont retenu, est évoquée de façon très réaliste dans ce roman. Paru aux Etats-Unis en 1981, La Vague est un best-seller, vendu à 1.5 millions d'exemplaires, rien qu'en Europe. Il fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles allemandes. Cet ouvrage aura le même lancement et la même force que le document Dites-le à vos enfants, l'histoire de la Shoa, paru chez Ramsay et vendu à plus de 100 000 exemplaires.

:mac: L'auteur :mac:

TODD STRASSER, né en 1950, est un auteur américain à succès. En France, il est publié chez Bayard (Bayard Poche) et Flammarion (Castor Poche). La Vague est une version romancée de l'incident qui a inspiré, en 1981, un film télévisé américain de Alexander Grasshoff, une nouvelle version de ce film ayant été réalisée en 2007 sous la direction de Dennis Hansel.

http://livre.fnac.com/a2498550/Todd-Strasser-La-vague?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0

Pour plus d'information sur le sujet apporté par le roman:
http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague

Il es a noter qu'une adaptation du roman a été faite et que le film sera sur nos écran le 4 mars.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134390.html

Nesego
Nesego
Niveau 9
24 février 2009 à 16:43:54

Le film sort prochainement, j'ai hâte de le voir, ou bien de lire le livre. Les dangers du conformisme et la naissance du totalitarisme, je sens que je vais me régaler..!

kingsora
kingsora
Niveau 10
24 février 2009 à 21:03:56

Je n'en ai jamais entendu parler, mais j'aimerais bien voir ce que ça donne... Il est "facile" à lire ?

ichigo_69th
ichigo_69th
Niveau 10
24 février 2009 à 21:11:18

Le roman est disponible dans la collection "Pocket Jeunes Adultes" c'est à dire les roman pour adolescent dès 12 ans. Surement le signe que le roman est accessible au quidam.
Après je ne peux t'en assurer, je ne reçois le livre pas avant jeudi.

kingsora
kingsora
Niveau 10
01 mars 2009 à 11:22:38

Ok, merci beaucoup. ^^
Ma librairie le reçois vendredi prochain, j'attends de l'avoir lu pour voir le film. ^^

FlandreScarlet
FlandreScarlet
Niveau 8
03 mars 2009 à 03:29:26

Heu... La "lobotomisation" d'Hitler était surtout due parce que le pays souffrais d'une grande crise économique et qu'Hitler créait une haine envers les "fautifs", tout ça à partir de la crise économique.

Sinon, le livre a l'air bon mais c'est assez cliché, il y a eu beaucoup de films série B du genre. :hap:

Nesego
Nesego
Niveau 9
03 mars 2009 à 09:16:50

Ha ! Eh bien je suppose qu'on ne choisit pas ce qui fait cliché ou non dans la réalité... Ce film et ce livres sont inspirés d'une expérience des plus réelles, qui a vraiment réussi à faire germer un pseudo mouvement totalitaire chez des jeunes très influençables. Et beaucoup de films de série B de ce genre ? Tu as quelques exemples, parce que je vois pas du tout ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment