Je ne suis pas très calé Fantasy, et d'ailleurs, c'est un genre que je trouve sucé jusqu'à la moelle et dépourvue de magie, ce qui est totalement contradictoire avec ce qu'il devrait être.
Sinon, dans ceux que j'ai aimés, il y a :
Le Seigneur des Anneaux et dérivés (Silmarillion, Bilbo...), Narnia, certains livres de Pratchett dans ses AdDM, certains de Neil Gaiman (Neverwhere, Stardust en particulier)...
Dans ceux que j'ai moyennement aimé et que je n'apprécierais probablement plus à l'heure actuelle, il y a : Le cycle de l'Assassin Royal, le Trône de Fer, l'Histoire Sans Fin...(Je n'ai pas tout lu des cycles)
Et ceux que je n'ai pas aimés :
-Harry Potter (Malgré un univers enchanteur, le reste est sacrifié sur l'autel de l'inspiration digne d'un poisson rouge)
-A la Croisée des Mondes (j'ai bien aimé le début ainsi que la première partie du 2ème tome, mais ensuite, l'aventure se tasse, Pullman lance ses idées mais ne les aime pas...Bref)
-Artemis Fowl (Rien à dire, j'ai trouvé ça pourri ligne par ligne)
-Les Chroniques de Krondor...(Pas accroché, p'tête parce que je venais de sortir de "Dune"...)
-Les trilogies de l'elfe noir (T'sais, avec le Super Elfe Noir Drizzt...P'tain, comment c'était relou, ça...)
Et là, d'autres titres ne me viennent pas en tête.
Je te le concède, j'ai une petite culture dans la fantasy, mais ça ne m'empêche pas de trouver certaines oeuvres sans inspiration et assez vides.
Harry Potter et "A la Croisée des Mondes" en font partie.