CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le meilleur de Stephen King ?

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
03 novembre 2013 à 21:06:44

Certains pensent sans doute différemment, mais je ne te le conseille pas, à moins de s'accrocher. Parce que bon, c'est pas pour dire, mais comme tu l'as sans doute remarqué, ça met énormément de temps à décoller. Pour ma part, ce fut à la moitié du troisième tome, je trouve ça clairement abusé pour une série de 7 tomes (je ne compte pas celui annexe, qui est sorti récemment en complément). Et entre nous, même si j'ai bien aimé certains passages, ça ressemble trop à un mélange de tout et de n'importe quoi pour la considérer comme culte. J'ai clairement eu l'impression que King faisait une soupe avec tous les éléments de la culture cinématographique, mythologique et j'en passe, sans que l’œuvre ait une véritable âme. Même si l'ensemble est au final plutôt cohérent, après c'est l'impression que j'ai eu, sûrement que certains lecteurs ont perçu cette saga différemment.

(Désolé pour les éventuelles fautes, j'ai chopé la crève).

gradius
gradius
Niveau 10
03 novembre 2013 à 22:40:37

caribou :d) si mes souvenirs sont bons, je m'étais arrêté exactement au même endroit que toi, à savoir : au milieu du troisième tome. Peut-être que ceux qui sont allées au-delà pourront nous renseigner davantage ? La suite vaut-elle le coup d'être lue ? Relance t-elle l'intérêt du lecteur ?

Pour ma part, j'avais bien aimé l'atmosphère de cette saga. Mais c'était la première fois que des longueurs chez un livre de S. King me gênaient. D'accoutumée, je suis plutôt friand des longues descriptions que King affectionnent tout particulièrement (même si je sais que pour certains, c'est tout l'inverse ^^).

gradius
gradius
Niveau 10
03 novembre 2013 à 22:44:36

caribou :d) je viens de faire un tour dans les pages précédentes du topic et je suis tombé complètement par hasard sur un de tes commentaires qui commençait ainsi : " Tomes 1 à 5 de la Tour Sombre :spoiler:

Bon finalement vous aviez raison j'ai bien fait de continuer, la Tour Sombre devient de plus en plus intéressant par la suite."

J'ai compris une chose : que tu étais allé plus loin que le tome 3 (désolé pour mon interprétation foireuse).

MAIS : pourquoi dis-tu que tu as bien fait de continuer alors que tu viens de me convaincre de ne pas continuer la saga ^^ ?

ps : je n'ai pas lu la suite de ton com' du fait des balises spoilers.

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
04 novembre 2013 à 00:42:57

J'ai bien fait car au moins tu n'as pas perdu ton temps à lire 3 tomes pour rien, il y a quelques récompenses après, mais jamais au point de considérer la saga comme incontournable, je l'explique un peu plus loin. D'ailleurs, la différence est que tu as arrêté à plusieurs reprises je crois, donc je pense que c'est mort si tu dois trop te forcer à lire.

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
04 novembre 2013 à 00:53:50

Le truc aussi, c'est que je suis allé de déception en surprise puis de surprise en déception, notamment en ce qui concerne la fin. Donc à la limite je pourrais te la conseiller. Mais si tu accumules tous les défauts que j'ai cité sur le topic officiel de la saga, plus le fait que tu ais plusieurs fois du mal à te lancer, je préfère être honnête et te la déconseiller. Je sais pas si je suis assez clair dans mes propos. En fait si tu recherches le phénomène que beaucoup voit dans cette saga, si tu as la même perception que moi, je pense que tu peux passer ton chemin car tu seras déçu. Après si tu aimes juste les histoires dépaysantes et que tu tolères les multiples lacunes et bullshit de la saga, je pense que tu peux te lancer. Disons qu'au vu de ton commentaire c'est très difficile pour moi de te dire vas-y fonce, en sachant que tu peux être potentiellement déçu, d'autant plus que c'est long à lire.

gradius
gradius
Niveau 10
04 novembre 2013 à 01:37:03

J'ai relu mes anciennes critiques des trois premiers tomes pour me remettre l'histoire dans la tête un peu. Et, oui, c'étaient bien les longueurs qui me dérangeaient le plus mais, apparemment (si j'en crois ce que j'ai dit ^^), l'atmosphère me plaisait.

Pareil que toi, certaines lacunes scénaristiques m'avaient vraiment rebutées...

Pour ce qui est de la fin "décevante", ton commentaire ne m'étonne guère. S.K. n'est pas le plus doué pour finir ses bouquins ^^..

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
04 novembre 2013 à 02:22:47

Si l'atmosphère te plais au point de mettre de côté les lacunes, dans ce cas tu peux te lancer. Je pense que tu es à peu près dans le même "état d'esprit" que je l'étais quand j'ai repris l'histoire.

silverangel03
silverangel03
Niveau 11
22 novembre 2013 à 10:42:36

il est sorti doctor sleep ou pas? je l'ai pas vu à Leclerc...

Lionsault
Lionsault
Niveau 17
22 novembre 2013 à 11:31:45

Oui ça fait plus de 3 semaines déjà.

silverangel03
silverangel03
Niveau 11
23 novembre 2013 à 10:28:40

lol je l'ai enfin trouvé dans son propre stand j'avais mal regardé. Je préfère quand même attendre d'avoir lu Shining quand même...

Pet-Sematary
Pet-Sematary
Niveau 10
24 novembre 2013 à 14:03:29

Docteur Sleep est vraiment très bon :)

[Frakass]
[Frakass]
Niveau 16
25 novembre 2013 à 22:10:47

Je suis en train de lire 22/11/63, je trouve que c'est vraiment pas mal personnellement :)

Nebiu
Nebiu
Niveau 5
25 novembre 2013 à 22:41:12

Oui un bon livre du King, il m'a appris pleins de choses sur l’événement en plus.

Certains le trouve long dans certains passages mais moi je ne me suis pas ennuyé.

silverangel03
silverangel03
Niveau 11
28 novembre 2013 à 20:09:09

ah moi il m'a régalé 22/11/63

Sobay
Sobay
Niveau 10
28 novembre 2013 à 21:37:41

J'en garde également un très bon souvenir.

Quand King sort de ses bases on peut craindre le résultat mais là il est très bon. Comme quoi King est un auteur polyvalent.

L'époque je l'ai trouvé très attachante bien que je ne l'ai pas connue, j'en ai presque été nostalgique sans raison.

L'ambiance "guerre froide" est également au rendez vous et c'est quelque chose qui m'a plus.

Reptilis
Reptilis
Niveau 29
29 novembre 2013 à 11:05:58

Idem, il a réussi à me faire ressentir de la nostalgie alors que bon, j'ai 18 ans quoi. :hap:

Mais la fin ne m'a pas tellement convaincu

:spoiler:

Les États-Unis en ruine + effacer tout changement. :(

Et je n'ai pas compris l'histoire avec le Jimla, c'est une sorte de présence ou quoi ?

Sobay
Sobay
Niveau 10
29 novembre 2013 à 15:57:42

Jimla c'est le clochard que l'on voit à l'entré de la "porte" si je me souviens bien ?

Si j'ai bien compris c'est une sorte de "gardien" de la porte temporelle mais le fait que l'on va et que l'on vienne par cette porte en effaçant les événements que l'on a fait dans le temps, cela agit sur son mental et le fait devenir fou car il est conscient qu'une personne voyage dans le temps.
A la fin il dit je ne sais plus quoi au héro pour lui dire que son geste risque d'avoir un impact sur le monde et ... il a raison puisque le monde est devenu chaotique.

Si j'ai bien compris ça doit être ça.

Blaine
Blaine
Niveau 17
29 novembre 2013 à 19:38:41

Le Jimla, c'est Jake. C'est assez explicitement dit, du début du roman où Carton Jaune le désigne sous ce nom (parce que le type est une créature atemporelle qui se mélange les pinceaux en associant Jake au souvenir du match où la foule scande "Jim La" en référence à Jim Ladue, match qui en terme de chronologie du bouquin n'a pas encore eu lieu :noel: ), à la fin où Jake comprend que cette entité inquiétante qu'est le Jimla, qui apparaît sous forme de croque-mitaine dans les rêves de la fillette qui habitait dans la maison où Jake s'est planqué pour espionner Oswald, est en fait une personnification de la menace que lui-même représente à tripatouiller le passé.

J'espère que ce n'est pas trop confus :noel:
Mais une chose est sûre et explicite, le Jimla c'est Jake.

Sobay
Sobay
Niveau 10
29 novembre 2013 à 19:56:34

Ah miiiince j'ai confondu Jimla et Carton jaune désolé ne prenez pas en compte mon post je me suis embrouillé :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2013 à 07:15:07

moi c'est bazaar que j'ai adoré si non je préfère lovecraft king me fait chier

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment