A part répondre avec un unique smiley vous savez faire autre chose
Salem est un échec. Des personnages avec un manque criant de profondeur (Ben Mears qui est un personnage standard, typique du héros américain, Straker et Barlow caricaturaux au possible, Susan dans le rôle de la blonde inutile; le seul personnage valable est Mark Petrie), des attitudes incohérentes de plusieurs personnages face à des nouvelles sensées les détruire (mort de Susan, mort des parents de Mark... )...
Mais je crois que le vrai problème de cette œuvre, c'est surtout l'univers des vampires qui est d'une pauvreté regrettable. A l'opposé de "Je suis une légende" de Richard Matheson qui avait réussi à proposer une explication du vampirisme différente des clichés et pour le coup originale, King pompe lamentablement ce qui existe déjà et les personnages de Salem n'ont plus qu'à utiliser ce qu'ils savent des vampires via les films et les livres pour en venir à bout ; en d'autres termes, la fiction dans le monde de Salem est la réalité; il suffit, pour vaincre les vampires, de suivre à la lettre les moyens utilisés par des personnages censés être fictifs (persos de films, de livrs) pour les protagonistes de Salem , et je trouve que ça, c'est du grand n'importe quoi.
Shining, voilà une œuvre maîtrisée par son auteur, avec des personnages profonds, avec un vrai univers originale et une vraie ambiance oppressante, avec des chamboulements scénaristiques inattendus.