Bonsoir à tous.
Cela fait un petit bout de temps que je n'avais pas posté sur ce topic et je dois avouer que cela me manquait ^^. Ayant pas mal voyagé durant ces vacances, je n'ai pu réellement trouvé de moment pour écrire un message.
C'est pourquoi je profite de l'occasion pour m'y atteler ^^. De plus, lors d'un de ces voyages, j'ai trouvé "le fléau" dans une petite bibliothèque se trouvant dans l'appartement où nous logions. J'ai donc évidemment de suite décidé de le lire, pour n'aller qu'à la page 168. Non parce que la lecture m'étant pesante mais simplement parce que je ne restais qu'une semaine là-bas et que je n'ai pu aller plus loin... Le pire est que j'avais totalement accroché.
Ceci étant, dès que je fus rentré chez moi, je suis allé directement voir à la bibliothèque de ma ville pour voir s'il s'y trouvait... ce qui n'était pas le cas. Arpentant une autre bibliothèque et voyant qu'il ne s'y trouvait pas non plus, je persévère et décide cette fois de me prendre "ça", reportant la lecture du "fléau" pour plus tard. Malheureusement, il ne s'y trouvait pas non plus... Désespéré, au fond du trou, je prends le premier King que je vois et l'embarque.
-- "Dreamcatcher" --
Reparti pour deux semaines de vacances, j'emmène avec moi ce nouveau King. Ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, j'attaque ce bouquin avec une objectivité suprême ^^.
Dès les premières pages, un détail m'enchante : le style de King. J'ai souvent été étonné d'apercevoir les changements de style d'écriture dans les différents livres de King... Comme s'il existait deux S.K. Celui qui narre l'histoire de Dreamcatcher me plaît bien ^^.
Deuxième point positif : les relations entre les personnages : il faut l'admettre, S.K est le roi pour ce qui est de rendre les relations sociales touchantes. Aussi, chaque personnage possède un caractère bien défini, ce qui permet de ne pas s'emmêler les pinceaux. Bref, une belle réussite sur ce point.
Autre bonne note : la redéfinition du mythe. Je m'explique. Comme pour Salem ( que je conseille à tout le monde
... ), S.K m'a encore une fois marqué par sa facilité à rendre un mythe que tout le monde connaît nouveau. Les vampires ---> banal, récurrent dans les films d'horreur mais S.K a su rendre la chose intéressante. De même pour les ovnis : n'étant pas fan de toutes ces superstitions que je juge stupides pour la plupart, j'ai vite déchanté lorsque je me suis aperçu que Dreamcatcher traitait ce sujet... Néanmoins, après la lecture achevée de ce dernier, je me rends compte que je ne me suis pas ennuyé un instant.
Attention, cela ne signifie pas que "Dreamcatcher" est parfait... loin de là.
Effectivement, le côté "dégueulasse" par moment du livre m'a un peu rebuté... J'ai pas trouvé le roman hyper subtil par moment. Ceux qui l'ont lu me comprendront, je pense...
Ensuite, la relation qu'a King avec la mort m'a toujours surpris. Les quatre amis entretiennent une relation unique et,
lorsque trois d'entre eux ( et surtout Duddits ) décèdent, King n'évoque que très peu les sentiments qu'éprouvent Jonesy et Henry par rapport à cet acte tragique. Fin du
Pour finir, comme l'a souligné noddegamra, la fin est "bizarre" ; et j'irai même plus loin : la fin est tirée par les cheveux. A tel point qu'elle en devient presque incompréhensible, voire ridicule.
Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, surtout que la conclusion résumera tout : comme certains l'ont dit, "Dreamcatcher" est loin d'être le meilleur des King. Cependant, le livre demeure plaisant à lire et on passe tout de même un bon moment.
Ps : Mister blazco ---> ça te dit quelque chose, ça
:
"A peine entré dans la soute, qu’une rigolote baptisée ivresse s’empressa de m’attraper pour ne plus me lâcher.[...]J’entrai dans la soute, avec cette curieuse impression d’avoir déjà vécu la scène. Il paraît que c’est quand le cerveau déconne. Toujours est-il qu’il m’était impossible de me souvenir d’où venait cette mystérieuse tache…