CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le meilleur de Stephen King ?

gradius
gradius
Niveau 10
16 février 2009 à 21:18:13

"mais plutôt comme des règles à respecter pour réussir à écrire quelque chose de bien :) "

:d) Bah c'est ça des contraintes lol. Les contraintes ne sont pas forcément négatives.

"Bah ne compare pas King à Hugo, compare King à quelqu'un de notre époque que tu considères comme un grand écrivain. Tu dois bien avoir une idée. ^^"

:d) Non, pas assez de références et cela ne m'intéresse pas d'ailleurs. Si je le compare à Hugo, c'est parce que je suis persuadé que cet auteur représente la quasi perfection dans son domaine. Chose dont S.K en est loin.

"Des intrigues parallèles, il y en a aussi dans les nouvelles."

:d) Normalement non. La nouvelle doit, en règle générale, ne comporter qu'une seule intrigue.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 février 2009 à 21:50:20

Voyons mon petit gradius ( :noel: ), je te trouve bien borné au sujet des règles de la nouvelle ^^

Bien sûr qu'il peut y avoir des intrigues parallèles, pas trop développées certes, mais tout de même. Comme le disait quelqu'un d'autre avant, sa principale caractéristique est sa longueur réduite, qui force donc l'auteur à rendre le récit plus intense et les intrigues secondaires moins nombreuses, mais pas inexistantes.

gradius
gradius
Niveau 10
16 février 2009 à 21:54:50

Nop Blazco. Une nouvelle, à la base ne doit comporter qu'une seule intrigue, je t'assure. Mais bon, ça n'empêche pas bien sûr la présence d'intrigues parallèles comme tu dis, plus superficielles.

gradius
gradius
Niveau 10
16 février 2009 à 21:56:56

Enfin, je veux dire par là que les contraintes peuvent être plus ou moins flexibles évidemment.

Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
Niveau 39
16 février 2009 à 21:58:35

Bref on a qu'à ressortir nos cours de seconde quoi :o))

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 février 2009 à 22:42:35

C'est exactement ce que je pensais ^^

Mais en plus je suis d'accord, ça doit se focaliser sur une intrigue principale, mais ici nous sommes tous fans de King (à moins qu'il y ait des traîtres parmi nous :noel: ), et donc à même de savoir que ses histoires sont considérées comme nouvelles alors que lorsqu'elles dépassent 100 pages comme Brume ou la Rédemption de Shawshank, elles multiplient les intrigues secondaires.

Il est certain que si l'ont cherche du côté de Conan Doyle, Poe, ou même Maupassant, la taille réduite de la nouvelle est utilisée chez eux pour allez purement à l'essentiel et se débarrasser de la moindre miette n'ayant pas rapport direct avec l'histoire centrale.

Sinon ça ce n'est pas interdit au moins ( :o))) :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-146361-1-0-1-0-end-of-my-war.htm

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-103669-1-0-1-0-0.htm

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
16 février 2009 à 23:44:13

Blazco je lirai tes textes un de ces jours. :ok:

1. gradius Voir le profil de gradius
  2. Posté le 16 février 2009 à 21:18:13 Avertir un modérateur

"Bah ne compare pas King à Hugo, compare King à quelqu'un de notre époque que tu considères comme un grand écrivain. Tu dois bien avoir une idée. ^^"

:d) Non, pas assez de références et cela ne m'intéresse pas d'ailleurs. Si je le compare à Hugo, c'est parce que je suis persuadé que cet auteur représente la quasi perfection dans son domaine. Chose dont S.K en est loin.

:d) Il y a une grosse différence entre être un grand dans son domaine et être le meilleur... Et ça ne t'intéresse pas de me donner des auteurs contemporains qui regroupent toutes les qualités de King et plus parce que tu n'en connais probablement pas, et que ça t'arrange bien. ^^ Je n'ai jamais dit que King était parfait, j'ai dit que c'était un grand écrivain car il réussit à vendre des millions de livres avec son talent et non avec la pub qu'on fait autour de ses livres. Sa qualité d'écriture et son talent sont reconnus. C'est un grand écrivain.
Il faut comparer ce qui est comparable. Dite que Hugo est meilleur que King, c'est comme dire que Beaumarchais est meilleur que Weber. C'est totalement anachronique et ça ne sert pas ton argumentation car tu mélanges les torchons et les serviettes.
Peut-être que les termes ne te conviennent pas, enfin je n'aime pas jouer sur les mots. King ne fait peut-être pas de la grande littérature mais c'est un grand écrivain. Je pense que le fait de voir "littérature" associé à King te rendait sceptique, je me trompe ? :p)

gradius
gradius
Niveau 10
17 février 2009 à 10:44:55

"et que ça t'arrange bien. ^^"

:d) Ce n'est pas que cela "m'arrange" mais plus que, même sans de multiples références, je pense pouvoir affirmer que S.K n'est pas un "grand" écrivain.

"car il réussit à vendre des millions de livres avec son talent et non avec la pub qu'on fait autour de ses livres"
On pourrait dire aussi : car il réussit à vendre des millions de livres, grâce à leur grande accessibilité. Ce qui n'est pas forcément un défaut en soit.

"Sa qualité d'écriture et son talent sont reconnus"

:d) Mais bien sûr que S.K a du talent, c'est indéniable. Je dis juste qu'il existe bien supérieur à lui. Mais, encore une fois, ne soyons pas de mauvaise foi : S.K A du talent.

"C'est totalement anachronique et ça ne sert pas ton argumentation car tu mélanges les torchons et les serviettes."

:d) C'est possible. Mais j'ai la naïveté de penser qu'avant on écrivait peut-être mieux. Enfin, les écrivains respectaient des contraintes plus... lourdes. Ce qui rendait leurs récits beaucoup plus fouillé, chiadé.

"Je pense que le fait de voir "littérature" associé à King te rendait sceptique, je me trompe ?"

:d) Pas plus que ça en fait :fou: !!

:o))

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
17 février 2009 à 13:03:45

Ok. :rire:

Mais comme tu dis, les récits à l'époque étaient beaucoup plus fouillés, car les auteurs respectaient leur époque, les moeurs de leur époque faisait partie intégrante de leurs romans, mais c'était le courant littéraire de l'époque. En plus de cela, ce n'était que les grands romans qui étaient publiés, donc c'était moins difficile de trouver des romans vraiment étoffés puisque généralement tous ceux qui étaient connus méritaient ce statut.

Après, King n'oeuvre pas dans le même genre qu'Hugo ou Zola, dont leur but était justement de rendre cette époque palpable et réaliste dans leurs romans. Ils avaient de nombreuses contraintes en plus (voulues ou forcées), c'est une des raisons pour lesquelles leur écriture était plus sophistiquée.

Alors certes, Hugo écrivait mieux que King maintenant, mais la lecture et la publication de romans de nos jours s'est largement démocratisée et il est difficile de savoir si King aurait eu la même réputation que Hugo à l'époque s'il avait publié ses romans.

Mais bon, je ne sais pas si tu as déjà lu des big pavés de Stephen King, mais tous ce qu'il détaille et toute cette crédibilité qui ressort de ses romans le démarquent de moults auteurs célèbres, et c'est pour moi une marque de grandeur. :)

gradius
gradius
Niveau 10
18 février 2009 à 19:50:43

"e ne sais pas si tu as déjà lu des big pavés de Stephen King"

:d) Mmmmh, je ne sais pas. Qu'appelles-tu des "big" pavé exactement ?

Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
Niveau 39
18 février 2009 à 20:03:17

L'intégrale de ça :fou:

gradius
gradius
Niveau 10
18 février 2009 à 21:47:47

Macmillan :d) Combien de pages ?

Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
Niveau 39
18 février 2009 à 22:30:15

1000 environ...c'est le plus gros King que je possède :(

Dreams
Dreams
Niveau 10
19 février 2009 à 00:22:54

Et sans probléme l'un de ses meilleurs livre.

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
19 février 2009 à 01:17:48

Par big pavés j'entends Bazaar, Ca, Les Tommyknockers, les derniers tomes de La Tour Sombre (entre 700 et 1000 pages) et la saga en elle-même qui est un véritable bijou de littérature fantasy, entre autres. Ce sont ces romans qui montrent l'ampleur de son talent car tout est simplement parfait, dans la trame, dans l'exploitation des personnages, dans les détails parallèles, dans le style.

gradius
gradius
Niveau 10
19 février 2009 à 11:26:25

Bazaar ; lu. Je ne trouve pas que tout soit parfait, loin de là. Même s'il demeure plaisant à lire, n'exagérons pas.

LTS : j'ai lu 4 tomes ( m'enfin 3 tomes et demi, j'avoue :noel: ) et pareil : même si son travail est colossal sur cette oeuvre, rien est parfait.

Bref, j'pense que c'est un débat sans fin. J'respecte ton opinion Theboss, je ne suis seulement pas d'accord avec celle-ci.
Donc débat clos :o)) .

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
19 février 2009 à 14:27:27

Si, Bazaar et Ca sont parfaits ! :noel:

gradius
gradius
Niveau 10
19 février 2009 à 20:17:10

Alors là Blazco, pardon de l'expression mais tu cherches carrément la merde :noel: . :o))

Plus sérieusement, Salem est nettement supérieur à Bazaar dans le même genre :snif: .

Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
Niveau 39
19 février 2009 à 20:43:11

Rolala les gars on peut pas comparer deux étoiles, elles brillent du même éclat :ok:

gradius
gradius
Niveau 10
19 février 2009 à 21:04:47

C'est beau :snif: .

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation