CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le meilleur de Stephen King ?

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
14 février 2009 à 16:03:24

Madame Bovary. :rire:
Moi ça a été la Princesse de Clèves l'année dernière... une horreur. Franchement, j'ai jamais lu un livre aussi ennuyeux et aussi longuet, pompeux que celui-ci. Paix à celui qui l'étudiera.

Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
Niveau 39
14 février 2009 à 16:05:04

Souvent les classiques litteraires sont durs à avaler de nos jours :o))

gradius
gradius
Niveau 10
14 février 2009 à 17:20:56

Hum, qui a déjà lu "le grand meaulnes" :noel: ?

Perso, j'en ai un souvenir détestable.

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
14 février 2009 à 17:47:17

Macmillan ~> C'est même pas ça... c'est souvent les premiers romans humanistes qui sont vraiment ennuyeux à en mourir, parce que leur but premier était de retranscrire une histoire réaliste et axée sur les sentiments, les réactions, les ressentiments des personnages et l'influence de la société sur leur comportement et leurs moeurs. Et il faut vraiment aimer lire des pages et des pages de narration désespérée, de sentiments exacerbés par le malheur, de fatalité ("le FATUM mes 1ère L !" qu'elle disait ma prof de Français l'année dernière). Franchement, je ne me suis jamais autant forcé à lire un livre. :rire:

Gradius ~> Je ne l'ai pas lu. ^^ C'est pas ce livre qui a été adapté en film ?

Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
Niveau 39
14 février 2009 à 20:17:58

Ouai tandis qu'un King ça passe tout seul :noel:

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
14 février 2009 à 21:17:31

Ca c'est sûr... je me rends compte en lisant les Tommyknockers que Stephen King est le seul auteur que je lis avec tant de fluidité, tant de plaisir et sans jamais aucun ennui.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
14 février 2009 à 21:40:07

Non ce n'est pas une question de grand classiques ou pas, parce que si j'ai détesté au plus haut point Madame Bovary, j'ai bien aimé Voltaire ou encore plus Montesquieu.

Pour King ce n'est pas étonnant, il est globalement considéré comme un auteur "populaire", même si c'est au bon sens du terme, car il n'écrit pas de façon très complexe à l'exception d'un peu de vocabulaire de temps en temps.

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
15 février 2009 à 00:21:32

Certes King n'écrit pas de manière complexe mais on sent qu'il maîtrise vraiment l'écriture, et il a un vrai style, on le reconnaît directement : foultitude de détails historiques et techniques, développement psychologique des personnages ahurissant, un talent pour faire pénétrer le lecteur au coeur des sentiments et des tourments de ses personnages, et puis une réussite totale même quand son sujet de base n'est pas très original.
Je pense par exemple à Jessie (roman passionnant avec un seul personnage la quasi-totalité des 300 pages), Sac d'Os, Simetierre, Misery, Rage... je pourrais en citer plein comme ça.
Enfin, pour moi, ça reste le meilleur auteur contemporain, car il ne cède pas à la facilité, il est régulier (car tous ses romans sont excellents) et abouti dans son travail.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
15 février 2009 à 01:45:49

Je suis tout à fait d'accord, si je dis que "globalement il est considéré comme populaire", ce n'est pas forcément mon avis, je suis un immense fan de lui (je n'aurais pas lu presque tous ses livres s'ils me faisaient chier ^^), et je lui trouve à peu près toutes les mêmes qualités que toi. J'ai d'ailleurs adore Ecriture, et c'est celui là qui m'a poussé à écrire des nouvelles.

S'il y en a que ça intéresse, j'aime bien partager ^^

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
15 février 2009 à 02:47:22

Ecriture me botterait bien, mais je n'arrive pas à le trouver. :(

Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
Niveau 39
15 février 2009 à 09:33:18

Mon Dieu ! Il y a une allusion à Candide dans Simetierre :ouch2: à la page 105: << Tout continua d'aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles >>. Cette expression est, il me semble, une phrase de Leibniz, le philosophe qui a enseigné la philosophie optimiste à Voltaire. Dans Candide, Pangloss enseigne les mêmes choses à Candide, et celui-ci voit alors le monde comme quelque chose de beau, il est alors surpris d'en voir les défauts (quand il se fait couilloner quoi :( ).

gradius
gradius
Niveau 10
15 février 2009 à 12:25:07

M'ouais TheBoss, j'suis pas entièrement d'accord avec toi pour le coup. Même si j'apprécie réellement la lecture des livres de S.K, je ne le considère et le considèrerai jamais, je pense, comme un grand écrivain. Ses oeuvres reste tout de même très accessibles...

gradius
gradius
Niveau 10
15 février 2009 à 12:26:11
  • restent...
Dreams
Dreams
Niveau 10
15 février 2009 à 13:03:25

Blazcowicz :d)

"Ecriture" fait partie de mes King favoris :coeur:
J'aimerais savoir : toi qui écrit des nouvelles, a-tu repris l'éxemple de King sur ce livre-là ?, il avait écrit un début d'histoire, et encourager les lécteurs à donner une suite, et ensuite la lui envoyé. :)

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
15 février 2009 à 13:21:39

Gradius ~> Depuis quand grand écrivain rime avec inaccessibilité ? :doute:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
15 février 2009 à 14:12:22

Non, en fait j'avais déjà écrit une nouvelle plutôt longue avant, puis j'ai lu Ecriture et j'ai essayé de suivre ses conseils, à savoir épurer l'écriture, aller à l'essentiel, ne pas s'encombrer de détails linguistiques "pour faire bien", etc.

Si certains sont intéressés par mes nouvelles, faites moi signe ou prenez mon adresse msn :ok:

desertboldeagle@hotmail.fr

Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
Niveau 39
15 février 2009 à 15:21:50

Vous voyez pour finir vous aimez les nouvelles :-)

gradius
gradius
Niveau 10
15 février 2009 à 16:45:51

"Depuis quand grand écrivain rime avec inaccessibilité ?"

:d) La littérature, c'est un peu comme la musique : plus cette dernière est accessible et moins, généralement, elle est fouillée. Donc, oui, l'inaccessibilité d'une oeuvre peut être un critère de qualité. Pas toujours, certes, mais lorsque cette accessibilité se ressent dans 30 bouquins, on peut se demander si S.K est un grand écrivain ou non. Même s'il demeure très bon, il y a des écrivains beaucoup plus expérimentés que lui.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
15 février 2009 à 17:33:01

Non mais c'est pas grave si ça intéresse personne hein, c'est pas le première fois que je prends un gros vent...

:snif:

(quoi je joue sur l'émotionnel pour me faire remarquer :noel: )

gradius
gradius
Niveau 10
15 février 2009 à 17:43:41

Ah, dsl Blazco. Mais pourquoi ne postes-tu pas sur le fo-fo écriture ? Au moins, tu auras des commentaires.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma