Je viens de finir Joyland en un temps record (comme toi bestgeek
), juste une petite remarque:
L'énigme n'était pas assez corsée, faute à pas assez de personnages pour brouiller les pistes. A partir du moment où on comprend que le protagoniste cherche à démasquer l'égorgeur, et où Erin révèle que celui-ci est nécessairement un type qui travaille dans le milieu forain, on intuite que c'est un personnage que l'on connaît déjà et à ce moment du récit il n'y a plus que 2 candidats : Fred Dean et Lane Hardy. Maintenant, Fred est décrit comme assez vieux et pas vraiment tombeur de minettes, et Lane a laissé glisser qu'il avait couché avec beaucoup de femmes nettement plus jeunes que lui. Je sais pas pour vous mais à ce stade du récit, sans avoir la certitude absolue et exagérée que c'était Lane, je m'étais dit "ah tiens si ça se trouve c'est lui"... et c'était bien lui lol.
Y a juste le passage du coup de téléphone nocturne où j'ai naturellement douté quand King fait dire à Devin qu'il avait été gentil avec Mike et la mère, en insistant sur le moment où Fred a donné les roses, moment où Lane n'était justement pas là, ce qui ne s'est avéré qu'un procédé littéraire malhonnête et maladroit.
Bref pour le coup je trouve que King s'est un peu planté sur l'aspect policier de son bébé.