je pense donc que "maitre du partage de l'émotion" (même si c'est long lol) est le titre qui va le mieux a King
C'est sûr il a influencé par mal d'auteurs, par la suite !
Lovecraft j'étais fan il y a 10 ans, j'ai lu son roman et une trentaine de ses nouvelles, puis j'ai fini par me rendre compte que c'était toujours la même histoire racontée avec les mêmes ficelles un peu ridicules (comme dans Dagon où le narrateur arrive à coucher sur le papier son intention se jeter le plus vite possible par la fenêtre avant d'apercevoir une entité monstrueuse, nan mais sérieux Howard
).
Ca se repère d'autant plus quand d'autres auteurs empruntent son style pour lui rendre hommage, les ficelles paraissent d'autant plus grossières.
C'est pas tant un maître qu'un précurseur à mes yeux. Clairement moins subtil qu'un Poe ou qu'un King au risque de déchaîner l'hystérie de sa conséquente fanbase.
Alors certes je n'ai pas lu l'intégralité de ses écrits (quoique je considère avoir assez donné de ma personne, cf le début de mon post), mais si hyborian se permet de cataloguer King parmi les romans de gare après n'en avoir lu que deux misérables ouvrages je ne vais pas me priver de désacraliser Lovecraft de la même façon ![]()
Mon pseudo ![]()
Quand j'aurai fini Bazaar (d'ici à 2/3 jours) je vais entamer Simetierre, des avis sur ce Stephen King ?
J'ai beau lire et relire le petit résumé je ne sais toujours pas vraiment de quoi ça va parler ![]()
SamLecasse2nd -> Pour rererererererépeter ce que plusieurs personnes et moi on dit ces derniers temps
, c'est un de ses meilleurs romans. Un des plus noirs, des plus poignants avec de nombreuses émotions.
Un bon roman sur le deuil en particulier.
Blaine -> C'est vrai que c'est très répétitif Lovecraft. "Bonjour je suis un homme qui hérite de, ou découvre, quelque chose, je vais découvrir qu'il s'agit d'un objet en rapport à une entité venant d'autres planètes/galaxie/dimension qui veut conquérir le monde" ![]()
Mais bon ça n'en reste pas moins énorme ce qu'il a inventé, surtout pour son époque !
Blaine
Dans Lovecraft ce qui est bon, c'est la façon de sa narration, comment il décrit l'environnement, je ne sais pas c'était son style qui était appréciable .
Puis bon voilà quoi, l'ambiance est là direct
C'est pas de la peur comme dans un bon thriller ou tu es tendu , c'est autre chose , ça te fait voyager surtout, tu commence tu es direct dedans, il y a ce côté gothique magique par moment
Pour Howard ba quand tu regardes de près , il y a une grosse touche Lovecraft dedans, ça a démarrer avec les Wreid Tales, Howard était fan de Lovecraft !
Franchement sa façon de narrait, était sublime !
Nous étions à peine partis que des torrents de pluie se mirent à tomber avec une telle violence qu’il fallut bientôt chercher un abri. Le ciel était si sombre qu’on se serait cru en pleine nuit, mais, guidés par les éclairs et par notre connaissance intime du terrain, nous ne tardâmes pas à atteindre, en trébuchant, la cabane la moins perméable du hameau : c’était un assemblage hybride de planches et de rondins, dont la porte et l’unique fenêtre minuscule donnaient sur Maple Hill. Nous réussîmes à barricader la porte pour nous protéger du vent et de la pluie, et à assujettir le grossier volet de bois que nos fréquentes fouilles nous avaient appris à trouver. C’était lugubre de rester dans cette obscurité, assis sur des caisses ; heureusement nous avions nos pipes et, de temps à autre, nous éclairions la cabane avec nos lampes de poche. Par moments, nous voyions les éclairs par des fissures du mur. Le temps était si extraordinairement sombre que chaque éclair était bien visible
"J'ai beau lire et relire le petit résumé je ne sais toujours pas vraiment de quoi ça va parler"
Justement, tu devrais savourer la découverte de l'histoire sans trop en savoir. ![]()
"Pour Howard ba quand tu regardes de près , il y a une grosse touche Lovecraft dedans, ça a démarrer avec les Wreid Tales, Howard était fan de Lovecraft ! "
Hein ? De qui tu parles, c'est qui pour toi Howard ? Je parlais de Lovecraft tu sais, c'est lui qui a écrit Dagon. Howard c'était son petit prénom ![]()
Oui Sobay, je suis très heureux d'avoir découvert Lovecraft, j'ose juste prétendre que ses écrits étaient un peu cloisonnés (pour ne pas dire limités) ![]()
Lol
Robert E Howard ![]()
A ne pas confondre avec H.P. Lovecraf ![]()
j'ose juste prétendre que ses écrits étaient un peu cloisonnés (pour ne pas dire limités
..
Parce que King est pas limité dans son écriture !!!
..
j'en ai lu que 2 ,mais ça ma suffit pour voir que ça tourné quand même en rond .
c'est même parfois limite comique,
prince le chien
,qu'est ce qu'un cagnieu va foutre dans une baraque perdue dans le Maine en pleine nuit , et bien sûr il monte a l'étage et ouvre la porte .
Cliché de l'effet de surprise .
Son écriture, fait vraiment roman de gare !
Puis de toutes façon, ça fait longtemps qu'il fait des romans que pour les sous !
A ranger avec sos ![]()
Ecoute hyborian j'ai pas d'antipathie contre toi mais tu ne peux PAS espérer être pris au sérieux avec ça:
"Parce que King est pas limité dans son écriture !!!
..
j'en ai lu que 2 ,mais ça ma suffit pour voir que ça tourné quand même en rond ."
Y a même pas besoin d'argumenter, si tu n'es pas un troll, je t'en prie, ressaisis-toi ![]()
Tout comme dire que Lovecraft est limité , faut pas exagérer ! ![]()
On peut en débattre, j'ai exposé mon point de vue, je l'ai argumenté, et j'ai une certaine légitimité car je me suis farci des tartines de Lovecraft.
En comparaison, toi, tu n'as quasi rien lu d'un auteur dont l'éclectisme parcourt des thématiques aussi diverses que celles de Simetierre et Rose madder, tu ne sais juste pas de quoi tu parles, et c'est affolant que tu ne t'en rendes pas compte
Enfin bon j'ai vaguement l'impression que tu trolles, surtout avec ça
"j'en ai lu que 2 ,mais ça ma suffit pour voir que ça tourné quand même en rond . "
donc bon je ne te consacrerai pas plus de temps ce soir ![]()
Evidemment que je troll King hein , sinon je ne mettrais pas le smiley .
Ce qui est sûr malgré le peux que j'ai lu de lui, je n'irais pas plus loin !
Pour Lovecraft, j'ai aussi argumenté !
"j'en ai lu que 2 ,mais ça ma suffit pour voir que ça tourné quand même en rond . "
La même chose pour moi avec Lovecraft...
Pourtant, je ne juge pas un auteur sur 2% de ce qu'il a écrit.
Je sait que Lovecraft est un très grand romancier mais ce que j'en ai lu pour l'instant m'a semblé terriblement banal.
Tout comme toi pour King, je n'ai peut être pas lu les bons romans mais ce n'est pas pour ça que je vais faire des généralités sur son oeuvre.
Je suis fan de King, non pas parce que c'est un auteur de romans fantastique mais pour les univers qu'il créé.
On le rapproche souvent d'auteur tel que Lovecraft ou d'autres maîtres de l'horreur alors qu'au final, pour moi, il est à rapprocher d'auteurs plus classique de la littérature anglo-saxonne.
Pour beaucoup King = horreur ce qui est faux.
Si je cherche de l'horreur, je vais plus me tourner vers Clive Barker, Masterton, Koontz...
C'est quand même dingue que sur ce forum, tu ne peux pas avoir un avis différent par rapport à la moyenne, sa sort les crocs de suite ,ça attaquent , alors qu'en réalité ça ne changera rien .
Surtout sur un forum , ou le seul moyen de défense c'est des pauvres postes !
Des que tu as un avis différents bam , c'est les élitistes ou quoi ici ,?
J'aime pas King aussi pour la raison que je trouve qu'il est vraiment surestimé également . Se qui m'agace et qui ne tiens vraiment pas la route, c'est qu'ont disent que Lovecraft c'est limité, mais King non, c'est intouchable !
J'en et lu que 2 , c'est vrai , et vu Shining ,Simetierre, Carrie, Christine je me suis emmerdé pour ainsi dire !
Lovecraft non, il ma fait voyager !
C'est tout, point barre .
J'ai déjà donné mon avis sur Lovecraft de toute façon , mais le pire, c'est que l'avis peut être très objectif, faut trouver matière à redire , alors que là c'est de la pur connerie .Première fois que je vois que Lovecraft c'est limité , c'est une référence qui a inspiré les écrivains d'aujourd'hui, mais c'est quand même limité .Et je ne rajoute pas l'influence dans la sword and sorcery ! Il était pas doué que pour la flippe, mais pour l'univers qu'il a construit, et à inspiré en plus un des plus grand de la H.Fantasy ...Howard !
Callix
Pourtant, je ne juge pas un auteur sur 2% de ce qu'il a écrit.
..
exagère pas , prend pas non plus les gens pour des cons hein !