CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les auteurs d'aujourd'hui

Serath
Serath
Niveau 10
24 mars 2008 à 12:49:43

Salut à tous :)

Je lis en ce moment Fight Club, de Chuck Palahniuk, et il y a quelques semaines, je m'étais attaqué à 99F de Beigbeder. Et il y a un truc qui me gêne avec ces auteurs d'aujourd'hui.
Quand je me balade sur le net pour voir des avis sur ce genre d'auteurs, je ne vois presque que des avis positifs. Or moi, là, je me force à finir Fight Club, que je trouve royalement chiant (comparé au film) et (peut-être est-ce dû à la traduction) très mal écrit. Et c'était la même chose pour 99F.
Donc ce que je voudrais savoir, c'est POURQUOI trouve-t-on ces auteurs qui, d'après moi ne savent pas écrire, utilisent un langage criblé de mots familiers voire grossiers çà et là, et aux tournures de phrases immondes, bref pourquoi les trouve-t-on bons auteurs ?

Je veux pas dire que la new generation n'a plus de talent, qu'il faut écrire avec un style à la Marivaux mâtiné de Chateaubriand, mais je trouve quand même que ce que font ces gens-là actuellement, c'est pas de la littérature.

Alors merci de m'éclairer sur le sujet, peut-être que j'ai pas assez de culture littéraire, mais là je comprends pas :-)

:merci:

Zech
Zech
Niveau 23
25 mars 2008 à 11:34:08

Parce que c'est objectivement selon la science de la littérature appelée poétique, de la littérature, puisque le style de beigbeder par exemple est un style où l'on ressent considérablement les slogans, qui sont d'une folle littérarité.
On explique chez beigbeder le fait qu'il vient du milieu publicitaire, apte à la littérarité.

ET sinon je comprends que des personnes n'étant pas spécialement littéraire, et puis après tout, tout le monde n'a pas lu jackobson, genette, barthes et compagnie..., ne saisisse pas le caractère littéraire d'un beigbeder, et n'y voit que le coté "commercial".

Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est comment tu peux trouver chiant 99f, c'est ultra moderne dans les sujets, dans la facon de les aborder. La preuve est son succès en librairie.

Par contre j'aurai compris qu'on trouve agaçant du beigbeder, suffit de ne pas être d'accord avec lui, et étant assez prétentieux dans le style il n'est pas du genre à plaire aux gens qui aiment la modération.
Ceci dit, c'est quand même beaucoup plus d'actualité que du zola.

chainsawsfamily
chainsawsfamily
Niveau 5
01 avril 2008 à 16:06:13

Bon je crois pas que je saurais aussi bien argumenter la défense de Palahniuk que Zech pour Beigbeder mais je vais quand même tenter ma chance .

J'ai lu Fight Club, et je ne l'ai pas trouver terrible non plus.
Puis dernièrement, j'ai lu survivant, et franchement, c'est terrible ! Je n'ai pas su m'en détacher du début à la fin. Une merveille, et autre condensé d'adjectif élogieux .

Quand à le classer dans la catégorie des écrivains de la nouvelle génération....je crois que tu fais une grave erreur. Surtout le mettre au rang de Beigbeder alors qu'il y a de quoi remplir le fossé qui les séparent par la production annuelle de cigarette Malboro tellement celui-ci est grand.

En Bref je te conseille vivement Survivant pour changer d'avis.

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
01 avril 2008 à 20:05:31

J'ai le sentiment que beaucoup de livres publiés récemment sont fait pour être adapté au cinéma et niveau style c'est pas très houshi!

Cislaid
Cislaid
Niveau 6
03 avril 2008 à 12:02:45

Ouais, c'est comme Da Vinci Code, le livre a bien marché pourtant il n'a vraiment rien de spécial... :noel:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment