CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Publier un premier roman ?

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
31 janvier 2008 à 15:23:43

Bonjour.

Passionné de romans et nouvelles de science-fiction, j'aimerais me lancer dans l'écriture et surtout me faire publier.

Bien entendu, j'ai déja fait de nombreuses recherches chez divers éditeurs et j'aimerais savoir s'il est acceptable de vouloir faire publier un recueil de nouvelles comme premier ouvrage et non un roman.

Qu'en pensez-vous ?

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
31 janvier 2008 à 16:11:35

Comme pour un roman, y'a aucune réponse pré-formatée. Ca dépendra beaucoup de l'éditeur, des nouvelles (contenu, taille...) et surtout de ton talent. Un conseil, commence à écrire avant de penser à l'édition.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
31 janvier 2008 à 17:36:15

En tant que lecteur, je n'y vois aucun inconvénient.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
31 janvier 2008 à 19:21:36

Bonsoir.
Merci de vos réponses.

Epitaph: j'ai déja écrit quelques passages il y'a 3-4 ans environ ; tu les retrouveras sur ce forum (voir "Les Croqueurs").

Albert: l'avantage de la nouvelle est le fait que si l'hypothétique lecteur n'accroche pas, il peut passer à la suivante.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
31 janvier 2008 à 19:45:20

Justement, mais perso, j'aime bien finir un(e) nouvelle/livre.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
31 janvier 2008 à 20:33:17

J'ai déjà abandonné des romans en cours,mais jamais une nouvelle,quelle que ce soit sa longueur.

ENRAGE tu lis tous les types de nouvelles ou que de la SF?

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
31 janvier 2008 à 21:46:59

Sinon tu devrais poster sur Ecriture, t'aurais pas mal d'avis.

Par contre, le coup de "l'avantage de la nouvelle est le fait que si l'hypothétique lecteur n'accroche pas, il peut passer à la suivante."
Le risque est plutôt que s'il aime pas il range le bouquin^^ Et si tu vises l'édition, si le dir lit' qui lit ton manuscrit aime pas, c'est direction la corbeille à papier^^

Mais bon, en tant que futur écrivain génial publié dans le monde entier, je ne peux qu'encourager une passion :-)

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
01 février 2008 à 09:51:20

"Le risque est plutôt que s'il aime pas il range le bouquin"

:d) Dernièrement, j'ai lu un receuil de Daphné de Maurier (un truc du genre), celle qui a écrit la nouvelle qui a inspiré Les Oiseaux.

Ben si j'avais laissé tombé après la première nouvelle, assez nulle, j'en aurait loupé deux de très sympa et agréables à lire.

Alors, chers lecteurs, n'abandonnez pas si une nouvelle vous déplait, c'est dommage.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
02 février 2008 à 08:52:48

Bonjour.

Leprodiss: je lis presque uniquement de la science-fiction mais aussi de temps en temps des thrillers.

J'adore, à titre d'exemple, les nouvelles de Stephen King mais aussi les romans de Graham Masterton, Dean Koontz, etc...

Epitaph: un tour sur "Ecriture" s'impose, merci du conseil.

Albert H: on ne peut en effet pas juger un recueil sur un ou deux éléments.

Je me permets de vous poser une petite question.
Quelle est la frontière entre la Science-fiction et la Fantasy en termes de style d'écriture ?!

J'ai du mal a me faire une idée autre que les caricaturaux préjugés du type "Fantasy" = monde imaginaire, personnages fictifs, créatures iréelles telles que dragons, trolls, sorciers et d'autre part "Science-fiction" = monde réel, activités paranormales (fantôme(s)) et/ou dérives de la science (mutants ?!), scénario catastrophe fort improbable, etc...

Dans ce cas, dans quelle catégorie classeriez-vous "La Tour Sombre" de Stephen King, oeuvre faisant office de pilier central en sept volumes ?

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
02 février 2008 à 09:06:07

Fantasy, mais à la Stephen King.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
02 février 2008 à 12:45:31

La frontière entre la Fantasy et la SF fait l'objet d'un grand débat^^

Pour résumer de façon assez simpliste, ce que tu dis est assez juste en fait ; la fantasy se passe en grande majorité dans un monde imaginaire et/ou emploie un grand nombre d'éléments fantastiques impossibles dans le "monde réel". La SF a un postulat de crédibilité et de possibilité puisque la plupart du temps l'aspect "science" est relativement développé, et que le postulat le plus classique est que la SF nous montre un monde qui pourra être le notre un jour.

Après y'a toujours des exceptions, de la fantasy crédible ou de la SF pas crédible, ou encore des livres qui mêlent les deux, comme Hyperion/Endymion de Dan Simmons, qui a la base est un (excellent) bouquin de SF mais avec de très grosses doses de Fantasy.

Sinon la Tour Sombre ouais, Fantasy/Fantastique.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
03 février 2008 à 10:55:20

Merci de confirmer ce que je pensais.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
03 février 2008 à 11:37:43

Je vais me lancer d'ici peu mais je m'interroge sur un dernier point: vaut-il mieux utiliser la 3è personne du singulier ou tenter l'utilisation du "Je" pour donner plus d'immersion au lecteur ?

Merci encore.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
03 février 2008 à 13:36:25

Bah tout dépend de l'histoire m'est avis.Et de l'effet souhaité.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
03 février 2008 à 14:59:48

Y'a absolument aucune règle pour ce qui est de cet aspect de l'écriture. Beaucoup diront que la première personne du singulier donne un meilleur sentiment d'immersion, mais ça dépend essentiellement de l'histoire comme le dit leprodiss, et puis de ton style surtout. C'est comme pour ce qui est du passé/présent, tu fais comme tu le sens. Le mieux c'est de te lancer et de voir ce que tu fais le mieux.

sylvainp38
sylvainp38
Niveau 1
02 avril 2008 à 07:35:15

Bonjour,
Une ou deux petites choses à propos du monde de l'édition. Le seul vrai contrat d'édition est le contrat à compte d'éditeur.
L'auteur n'a bien évidement rien à payer, l'éditeur prenant à son compte l'ensemble de la démarche éditoriale. C'est à dire qu'il fait corriger le texte, le met en page, réalise la couverture et s'occupe de la diffusion. Dans ce contexte l'éditeur a tout intêret à ce que le livre se vende le mieux possible ! C'est pourquoi les éditeurs ne prennent pas de risque : il publient ce qu'ils sont cetains de vendre... d'où la difficulté à être publié !
L'autre façon dêtre publié c'est le compte d'auteur : l'éditeur n'en est alors pas un mais un prestataire de services puisqu'il fait payer à l'auteur un certain nombre de choses.
Attention, les pièges sont nombreux et les arnaques fleurissent !
Un prestataire de service doit être clair sur tout ce qu'il propose. Par contre, puisque l'éditeur est payé par l'auteur, il est évident qu'il n'a aucun intêret à payer un diffuseur pour faire vendre les livres. Dans le cadre des compte-d'auteur, c'est bel et bien l'auteur qui doit faire le travail !
Et pourquoi pas ? De nombreux auteurs vendent uniquement dans les salons.
Le tout est de le savoir et d'être clair sur ce que l'on attend du prestataire et sur ce qu'il propose.
Auteur de romans moi-même, je propose un certain nombre de prestations pour les auteurs qui souhaitent publier leur livre. Je vous invite à visiter mon site http://publicationlivre.canalblog.com et à me faire part de vos remarques et commentaires.
A bientôt
Sylvain

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 avril 2008 à 13:10:20

:(

sylvainp38
sylvainp38
Niveau 1
02 avril 2008 à 13:51:59

Non, non ! Il ne faut pas faire " :( " !!!!
Avant d'être publié à compte d'éditeur dans des conditions acceptables, j'ai tout de même galéré pendant presque dix ans à la recherche d'un éditeur, je me suis fait "arnaqué" par des gens sans scrupules qui exploitent la crédulité et la naïveté des auteurs... Alors, je peux assurer que ma proposition ne cache rien. Je l'ai voulue claire et sans ambiguïté... Cela dit, la méfiance est de rigueur et je vous invite à consulter le site de L'Oie Plate qui décortique les différents types de contrat entre auteur et prestataire de service.

ezoah
ezoah
Niveau 7
05 avril 2008 à 19:53:50

Moi aussi j'aime beaucoup écrires des poèmes, pièces de théâtres et surtout des romans! Est-ce que vous connaissez des maisons d'édition chez qui je pourrai éventuellement me faire connaître?

sylvainp38
sylvainp38
Niveau 1
06 avril 2008 à 21:48:19

je connais surtout les éditeurs de polars puisque c'est mon domaine. Le mieux est de faire des recherches sur internet et d'envoyer par mail un résumé de ce que vous écrivez en demandant s'ils souhaitent le texte entier.
Par contre si vous voulez traiter avec un "éditeur" payant....soyez vigilant !
Ne signez pas n'importe quoi et vérifiez que tout est limpide dans votre contrat. Jetez un coup d'oeil sur le site de l'Oie plate, vous y trouverez des tas d'excellents conseils.
Vous pouvez aussi jeter un oeil sur mon site... http://publicationlivre.canalblog.com

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment