CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat-Que vous apportes la Lecture

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
03 février 2008 à 16:07:52

Oups pardon, je n'avais lu l'ensemble du message. Sinon la lecture d'oeuvres classiques peut permettre aux lecteurs d'obtenir quelques connaissances sur la socièté de l'auteur qu'il lit. Ex: Germinale de Zola.

sDrucci
sDrucci
Niveau 9
07 février 2008 à 22:43:19

C'est sur que ca permet de s'évader, mais ce qui est vraiment appréciable, c'est que ca apporte une autre vision du monde. Comment regardez avec indifférence un homme dans les couloirs dans la mort quand on a lu "Le dernier jour d'un condamné" ? Ca n'est qu'un exemple. En tout cas, je trouve les lecteurs beaucoup plus ouverts en général. En lisant, on voit d'autres visions du monde, différentes manieres d'aborder les choses, d'aborder la vie, on découvre d'autres modes de vie. Etc. Au fond, la culture que nous offre la lecture nous rend peut etre plus apte a comprendre ce qui nous entoure. Et comprendre le monde pour mieux y vivre, en plus d'etre une des clés du bonheur, ca nous permet certainement d'etre moins "bete" et plus "homme", non ?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 février 2008 à 16:49:00

Je dirais moins "homme"alors^^

Bah je suis pas sûr.En fait oui la lecture élargit tes horizons(spirituels par exemple)mais bon,c'est peut-être comme le cinéma.Ca m'embête un peu que les cinéphiles soient pas des gens plus ouverts,plus "gentils"(au risque de passer pour un naïf lol).Seulement voilà,le truc c'est que regarder un film c'est s'ouvrir,mais le problème c'est que cette ouverture ne se déroule que pendant le film,et une fois sorti(e)de la salle bah...

Sivakov
Sivakov
Niveau 79
03 février 2024 à 21:10:09

Petit up :hap:

que vous apporte la lecture ? :hap:

VincentAFA1367
VincentAFA1367
Niveau 47
03 février 2024 à 23:10:24

"Petit up" de juste 15ans!
Haha je rajouterais que outre le plaisir simple, ça apporte un plus au niveau de la diction, une amélioration à l'expression et une diminution des fautes d'orthographes (normalement)

--G--
--G--
Niveau 34
04 février 2024 à 12:59:23

“Elle ne nous sauvera pas [la poésie], dit le poète, ce n’est pas son rôle.

C’est dévoiler ce qu’on ne voit pas, prévoir cela que la plupart ne cherchent pas, fouiller le paysage qui est autour, accorder ensemble des rythmes qui ne se sont jamais connus, comme de la mesure de la voix dans la démesure du tambour. […]
L’intérêt, c’est qu’on entend votre voix au loin, votre voix et non pas celle d’un autre. Et vous l’entendez, là tout près”
Édouard Glissant - Tout-Monde

Applicable à toutes les formes d'art, inutiles et nécessaires.
Pas des boîtes à outils, des instruments oculaires pour l'âme.

Bagabund
Bagabund
Niveau 13
04 février 2024 à 20:28:06

Gombrowicz disait que le principe de l'art n'était pas de trouver des solutions aux questions mais de poser des questions.

L'art c'est aussi le reflet d'un individu et d'une époque, une sorte d'autoportrait. C'est donc en tant que lecteur être à l'écoute d'un temps, d'une personne, d'une classe, d'une société, d'une géographie...

C'est aussi un moyen d'introspection, de faire jaillir de soi ce qu'on arrive pas à dire autrement.

Donner un sens plus pur aux mots de la tribu ou au contraire tout détruire, tout refaire.

Se faire voyant (Rimbaud), se faire Saint (Genet) pour l'écrivain mais aussi pour le lecteur finalement qui peut chercher une certaine pureté, un baume au cœur...

Je déborde sur l'écriture mais la lecture et l'écriture sont les deux faces de la même pièce. Unité des contraires etc.

ArsenicPussy
ArsenicPussy
Niveau 63
05 février 2024 à 04:23:44

Du vocabulaire, de la culture, une manière de tuer le temps, un peu de dopamine.

phedre_
phedre_
Niveau 5
07 février 2024 à 17:53:12

Le 04 février 2024 à 20:28:06 :
Gombrowicz disait que le principe de l'art n'était pas de trouver des solutions aux questions mais de poser des questions.

L'art c'est aussi le reflet d'un individu et d'une époque, une sorte d'autoportrait. C'est donc en tant que lecteur être à l'écoute d'un temps, d'une personne, d'une classe, d'une société, d'une géographie...

C'est aussi un moyen d'introspection, de faire jaillir de soi ce qu'on arrive pas à dire autrement.

Donner un sens plus pur aux mots de la tribu ou au contraire tout détruire, tout refaire.

Se faire voyant (Rimbaud), se faire Saint (Genet) pour l'écrivain mais aussi pour le lecteur finalement qui peut chercher une certaine pureté, un baume au cœur...

Je déborde sur l'écriture mais la lecture et l'écriture sont les deux faces de la même pièce. Unité des contraires etc.

Les questions soulevées par les poèmes de Rimbaud sur le caca

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment